bobette
Inscrit le: 22.03.09 Messages: 4481Hypothyroïdie auto i... France - Lorraine sud-est 70+ |
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Sylviane91
|
|
|
Audition de M. Jean-Claude Ameisen, président d'honneur du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) par la Commission des affaires sociales du Sénat, le jeudi 8 mars 2018, en prévision de la nouvelle loi Bioéthique, en audition en qualité de 'Grand Témoin' :
http://videos.senat.fr/video.579163.....tif-national-d-ethique-cc
Il ne s'attache pas tant aux questions qu'on s'attend à le voir aborder (pma, gpa, fin de vie etc qui ne sont pas non plus mon propos ici) mais bien au fond, aux fondements de nos réflexions, à ce que veut dire bioéthique, ce que doit être la démarche éthique médicale, "dans les faits on empêche leur inscription dans la réalité quotidienne" etc etc. L'intervention m'a parue très riche.
Une foultitude de réflexions qui peuvent et doivent nourrir et sous-tendre :
- notre propre pensée,
- celle des acteurs de notre système de soins,
- les décisions de nos autorités,
- l'attitude et l'action des médecins et autres soignants,
- éclairer la compréhension et le sens vrai de la loi,
- fonder les débats dirigés par les magistats et les décisions des magistrats.
Et, je dirais, enrichir les écrits et les plaidoiries de avocats, notamment quant au sens qu'ils donnent à leur intervention, et figurer dans leurs déclarations liminaires, préambules etc
Voici le compte-rendu, d'expérience je sais qu'il n'est pas toujours exhaustif (!) et là je crois que c'est aussi le cas, il s'est perdu un peu de substantifique moelle au passage, ou bien est-ce le charme de l'oral, opposé à la froideur de l'écrit ...
https://www.senat.fr/compte-rendu-c.....ns/20180305/soc.html#toc7
Peut-être souhaiterez-vous relever ici les bribes de réflexion particulièrement intéressantes dans nos problèmes de patients et particulièrement dans l'affaire de la crise du LNF et nos contacts avec les professionnels de santé etc
à un moment il parle lui aussi d' "intelligence collective" héhé ! |
|