bobette
Inscrit le: 22.03.09 Messages: 4481Hypothyroïdie auto i... France - Lorraine sud-est 70+ |
Message:
Posté le: 18. Oct 2018, 16:26
|
|
|
Tarifs forfaitaires de responsabilités (TFR) ...un des projets du gouvernement, qui nous laisserait en contre-partie (si j'ai bien compris) libre de nos choix à la pharmacie.
Une étude de l'impact de ce dispositif est proposée par "THE CONVERSATION"
https://theconversation.com/rembour.....-fausse-bonne-idee-103973
Titre de l'article : "Rembourser les médicaments originaux au prix des génériques : une fausse bonne idée ?"
Un extrait, tiré de la partie "antithèse" :
Citation: | Les TFR, efficaces mais non dénués d'effets pervers
Bien qu’ils revêtent a priori les atours de l’instrument idéal, les TFR se sont avérés receler en pratique de nombreux effets pervers.
D’abord, en établissant une discrimination entre les patients, selon leur capacité à payer pour la marque, ils ont renforcé la croyance de nombre d’entre eux dans l’existence d’une médecine à deux vitesses : les plus riches pourraient s’offrir le « vrai » médicament, tandis que les autres devraient se contenter d’une « pâle imitation »… Si les TFR ont, de fait, permis d’augmenter la substitution, ils ont de ce fait renforcé les doutes de nombreux patients et prescripteurs sur la qualité des génériques.
Ensuite, dans un grand nombre de cas, les industriels de princeps ont riposté à l’application d’un TFR en alignant le prix de leur médicament original sur celui des génériques, privant ces derniers de leur seul « atout » concurrentiel. Le plus souvent, cela n’a pas conduit à un effondrement du taux de substitution, car les patients ignorent bien souvent le montant de l’écart de prix entre les médicaments. Qui plus est, les pharmaciens ne les en ont pas informés afin de ne pas mettre en cause la progression de la substitution dans les autres groupes génériques. Mais cet alignement a néanmoins clairement ralenti ladite progression. |
Mais c'est intéressant de lire l'ensemble des développements de l'article, qui aborde également d'autre alternatives, notamment "Tiers payant contre génériques, une alternative aux TFR ?"
NB : l'article est proposé par :
Etienne Nouguez
Sociologue, chargé de recherche CNRS, Sciences Po – USPC
Déclaration d’intérêts :
Etienne Nouguez a reçu des financements publics (allocation de thèse) pour mener sa thèse sur les médicaments génériques. Il a réalisé des expertises rémunérées pour le Ministère de la Santé et le laboratoire Mylan. |
|