bobette
Inscrit le: 22.03.09 Messages: 4482Hypothyroïdie auto i... France - Lorraine sud-est 70+ |
Message:
Posté le: 12. Sep 2020, 11:52
|
|
|
https://blogs.bmj.com/bmj/2020/09/1.....ble-for-health-behaviour/
Article en anglais, traduction automatique en ligne...
L'auteure, à travers l'exemple des consignes de comportement liées au/à la COVID-19 et aux conseils alimentaires liés à l'obésité, propose le concept de "responsabilité proportionnelle" (donc un rapport de proportion, selon les forces en présence ?)... ou proportionnée (en une juste proportion) !
...S'opposant ainsi au "récit dominant de la responsabilité «ultime» détenue par les individu".
Natalie Savona: Qui est responsable des comportements de santé?
Citation: | [...] Les recherches sur les perceptions de la responsabilité d'une alimentation saine au Royaume-Uni montrent que les individus sont excessivement chargés de la responsabilité d'une alimentation saine et d'autres comportements. Disproportionné car les moteurs de tels comportements sont complexes, souvent inconscientset s'ils ne sont pas contrôlés par d'autres, teintés par leur position sur l'individualisme et l'intervention minimale de l'État, ou motivés par l'opportunisme commercial.
[...]
Comme l'a dit un ancien haut fonctionnaire britannique : «les gens font leurs choix mais ils ne font leurs choix qu'au sein de la prison, le contexte dans lequel ils opèrent».
La responsabilité des comportements de santé est un concept subjectif et ambigu; étant donné que le discours est socialement construit
[...]
On peut donc soutenir que la responsabilité qui incombe aux individus est inversement proportionnelle au contrôle qu’ils exercent sur les facteurs qui influencent l’exercice de cette responsabilité. Cet écart peut être un facteur contribuant au non-respect de la myriade de directives de suppression des coronavirus
[...]
Il est également susceptible de conduire à des choix alimentaires «malsains» et à une mauvaise santé concomitante.
[...]
Nous avons besoin de politiques compatibles avec les demandes faites aux individus pour améliorer leur santé et leurs capacités inégales à le faire. Le comportement des individus ne peut pas être séparé de leur relation tacite avec les architectes de l'environnement et les déterminants complexes du choix - la nourriture, ou aller à la plage.
[...]
La notion de «responsabilité proportionnelle» offre une idée théorique contrefactuelle qui subvertit le récit dominant de la responsabilité «ultime» détenue par les individus malgré leur influence minime dans les aliments complexes ou d'autres systèmes.
La responsabilité proportionnelle reconnaît que la responsabilité individuelle n'est pas en opposition binaire avec celle de l'État ou de l'industrie, mais plutôt que la responsabilité en matière de comportement sanitaire existe le long d'un continuum
[...] |
C'est vrai qu'on nous culpabilise souvent, injustement, en renvoyant la faute des problèmes de santé sur nous autres...Et Pilate se lave les mains.
Tout de même, il faut faire attention, à titre individuel : il ne faudrait pas que ce concept de responsabilité proportonnelle/proportionnée soit une excuse, qui nous exonère totalement, soit un prétexte et nous incite à faire du "n'importe quoi".
Restons "proportionnés". |
|