Auteur |
Message |
Nath76
Inscrit le: 27.10.05 Messages: 35Goitre Thyroïdien pl... Seine Maritime |
Posté le: 22. Nov 2005, 18:25
|
|
|
Bonjour,
Un mois et demi après mon opération, je suis à une prise de Lévothyrox de 125 et 150 en alternance un jour sur deux.
Ma première analyse a montré une TSH à 24, il y a 10 jours ma TSH était à 12 (d'où le passage à Levo 150 en alternance), et aujourd'hui ma TSH est à 2,4 et ma T4 à 16.
A votre avis, est-ce une analyse normalisée ??? Je me sens malgré tout très fatiguée, avec des coups de pompes réguliers en milieu et en fin d'après-midi, avec une impression de frilosité constante et un sommeil très irrégulier (je suis sous Lexomil et ne dors correctement que 2 nuits sur 3).
Ces symptômes sont-ils normaux 1,5 mois et demi après ma thyroïdectomie totale ? ou bien est-ce le signe que mon dosage en lévothyrox n'est pas encore bon ???
Merci de vos réponses
Amicalement |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50646Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 22. Nov 2005, 18:43
|
|
|
Coucou Nath,
un peu de patience ! J'ai l'impression que ton docteur est bien pressé (toi aussi d'ailleurs) ... à multiplier les prises de sang, à part te trouer les bras et creuser le trou de la sécu, vous n'avez pas grand-chose à gagner, en fait (sauf de l'inquiétude) !
Le Lévothyrox (T4) met 6 semaines pour faire pleinement effet (et pour s'éliminer). Donc, normalement, quand on a commencé ou modifié son dosage, il faut attendre 6 semaines avant de faire une prise de sang - or, cela fait à peine 6 semaines que tu as été opérée et tu en as déjà fait 3 ? La première était certainement inutile (étais-tu en hypo avant l'opération ? A combien de l'opération as-tu commencé le lévothyrox ?), et la deuxième pas vraiment significative non plus (même si elle montrait une tendance).
Et même celle d'aujourd'hui n'est pas totalement significative - vu que tu n'as changé de dosage (de 125 à 137,5) qu'il y a 10 jours ! Donc, normalement, ta TSH devrait encore baisser un petit peu et ta T4 monter légèrement - mais certainement pas énormement. Tes symptômes montrent encore un peu d'hypo - et c'est fort possible, puisqu'on situe maintenant la limite supérieure de la TSH à environ 2,5, mais que la moyenne, chez les gens qui ont une thyroïde en bon état, se situe plutôt autour de 1, tu n'as donc pas encore atteint TA valeur idéale.
Prends-tu le lévothyrox bien à jeun, en attendant 30 minutes avant de déjeuner ? Il y a aussi encore le contre-coup de l'opération (la plupart des gens disent qu'il faut au moins un bon mois avant d'aller mieux).
A mon avis, le mieux serait d'attendre encore 15 jours à 3 semaines, de refaire une prise de sang, puis de voir avec le médecin - peut-être te faudra-t'il 150 tous les jours. Combien pèses-tu ? On compte habituellement environ 2 µg par kilo, mais les besoins varient selon les personnes.
Bon courage !
Beate |
|
|
|
|
Nath76
Posté le: 22. Nov 2005, 20:02
|
|
|
Bonsoir Beate et merci de ta réponse rapide,
Avant mon opération (qui a eu lieu le 11 octobre) j'ai toujours eu une TSH variant entre 0,7 et 1,2 et une T4 allant de 7 à 9.
J'ai commencé le Levothyrox 4 jours après avoir été opérée et la prescription d'origine était de 125 (sachant que je pèse 54kg).
Ta réponse m'inquiète un peu car si le lévo ne commence à agir que 4 à 6 semaines après sa prise, je risque fort de me retrouver très rapidement en hyper, non ??
Le médecin m'a dit que je devais "jongler" moi même entre le 125 et le 150 et que si je sentais des pbs cardiaques, je devais revenir uniquement à 125. Par problème cardiaque, doit-on entendre palpitations ??? Car moi, depuis deux jours j'ai comme une pression (un écrasement) au niveau du coeur et des fourmis dans la main. Doit-on entendre que ce genre de signes entre dans les pbs cardiaques que peut engendrer un surdosage de lévo ??
Quant au fait d'être pressée, oui tu as sans doute raison, je ne suis pas très patiente et n'ai jamais eu l'habitude d'être "dominée" par ma fatique. C'est un sentiment nouveau.....
Merci par avance pour tes conseils
Nath |
|
|
|
|
Nath76
Posté le: 23. Nov 2005, 13:22
|
|
|
Ce forum étant une mine d'or pour se rassurer et obtenir des réponses, j'aimerai savoir, pour ceux à qui un pb de voix est survenu après la thyroïdectomie, comment cela évolue ?
J'ai perdu environ un t de voix depuis mon opération et plus le temps passe, plus j'ai la voix qui s'éraille et qui fatigue vite. Est-ce normal? Comment cela s'est-il passé pour vous ?
Amicalement
Nath |
|
|
|
|
CV
Inscrit le: 25.03.05 Messages: 795Cancer papillaire op... Mirepoix, Ariège 70+ |
Posté le: 23. Nov 2005, 14:30
|
|
|
coucou Nath,
j'ai eu moi aussi des problèmes de voix après l'opération, une simple visite chez un ORL t'apportera la réponse.Dans mon cas une corde vocale était restée paralysée, après 10 séances d'orthophonie, tout est rentré dans l'ordre.
A bientôt de tes nouvelles
Catherine |
|
|
|
|
|