Auteur |
Message |
Un Sourire Inscrit le: 07.12.20 Messages: 37Carcinome papillaire |
Posté le: 20. Jan 2022, 21:50
|
|
|
Hello Warriors
je suis une jeune femme de 26 ans,j'ai un cancer de la thyroïde de type carcinome papillaire identifié en 05/2020. J'ai déjà effectué une thyroïdectomie et un curage droit, suivis d'une première séquence d'IRA thérapie, puis une deuxième chirurgie de curage bilatéral également suivie par une séquence d'IRA thérapie. Suite à ce traitement, j'ai obtenu une scintigraphie nette mais un taux de thyroglobuline toujours élevé (52 lors du dernier contrôle). Mon cas étant intriguant , je me demande si quelqu'un parmi vous a déjà eu le même problème d'un Tg qui persiste élevé .
Merci d'avance pour vos retours
Courage à tout le monde |
|
|
|
|
Pris Inscrit le: 23.11.21 Messages: 9 |
Posté le: 30. Jan 2022, 10:15
|
|
|
Hello Sourire,
Je suis extactment dans le même cas que toi, je sors de ma 2 ème iratherapie, (thyroïdectomie totale et curage ganglionnaire à droite en avril, 1ere iraT en juillet, 2e chirurgie en oct pour curage ganglionnaire à gauche cette fois) et là la scintigraphie ne montre rien mais j'ai un taux de tryglobuline encore trop élevée.
À priori l'interne m'a dit que ça peut mettre du temps à chuter, mais il va falloir surveiller de près quand même et peut être refaire une écho en plus des prises de sang prochainement pour être sûr que ce n' est pas une petite cellule🦂 planquée qq part.
Elle date de quand ta prise de sang/chirurgie ? |
|
|
|
|
Posté le: 30. Jan 2022, 21:19
|
|
|
Bonsoir Pris
Merci pour votre réponse
la dernière fois que j'ai fait une prise de sang pour contrôler la Thyroglobuline était en début décembre et du coup la prochaine prise sera après 3 mois c-à-d en début de mars et je peux faire éventuellement une échographie .
Pour la chirurgie, elle était en janvier 2021, en effet moi j'ai suivi l'ordre suivant pour mon traitement :
1 opération ( thyroïdectomie et un curage droit) puis 1 ère IRA puis 2 ème op de chirurgie de curage bilatéral puis 2 eme IRA en mai 2021.
Mon médecin traitant suppose également que ça peut mettre du temps à chuter, j'espère que ça sera le cas prochainement pour nous deux .
Sinon si le problème persiste avez vous une idée sur la suite du traitement ?
Bon courage |
|
|
|
|
Pris Inscrit le: 23.11.21 Messages: 9 |
Posté le: 31. Jan 2022, 11:09
|
|
|
Oui il n'y a plus qu'à attendre...
A priori si le taux de thyroglobuline persiste il faudra refaire une écho, et une scintigraphie jusqu'à ce que, si c'est bien à cause d'une cellule thyroidienne, que celle ci apparaisse à l'imagerie et soit localisée.
On se tient au courant de la suite.
Bon courage |
|
|
|
|
Marienne Inscrit le: 14.08.18 Messages: 179Carcinome papillaire Montpellier 40+ |
Posté le: 01. Fév 2022, 03:14
|
|
|
Bonjour,
Le taux de Tg à 52 est suite à la 2nde cure d'iode? Parce que si c'est ça c'est vraiment très élevé. Normalement quelques mois après une cure d'iode le taux de Tg est déjà très bas voir nul. Est-ce que vous êtes suivie par un endocrinologue? Car il faudrait lui demander un bilan TSH, T4L, T3L, Tg et anticorps Anti-Tg.
Il faudrait que vous ayez une TSH freinée < 0.1 pour ne pas stimuler d'éventuelles cellules restantes, donc peut être réajuster son traitement levothyrox (à bien prendre à jeun et à 30 min du petit dej). Ensuite demander une écho cervicale pour s'assurer qu'il n'y ait rien.
Si jamais vous avez une TSH< 0.1, que la prise de sang confirme le taux de Tg à 52 à 6 mois post irathérapie, que l'écho cervicale ne montre rien, alors il faudra probablement faire un TEP scan pour voir d'où vient ce taux de Tg si élevé.
Personnellement je ne vous conseille pas d'attendre mais de vous rapprocher de votre endocrinologue (ou d'en prendre un pour votre suivi) et de lui en parler. |
|
|
|
|
Posté le: 02. Fév 2022, 10:44
|
|
|
Bonjour Pris, j'essaie depuis deux jours de vous envoyer ce massage en privé mais en vain il reste bloqué dans la boîte d'envoi .
Alors, de ma part je suis traitée et suivie au Maroc.
la première fois où j'ai découvert un nodule au niveau de mon cou et après échographie j'ai été transférée par un endocrino chez un orl qui m'a opéré ( 1 et 2 ème op ), c'est lui qui m'envoie ensuite chez un nucléaire que je vois comme vous avant IRA .
Pour le dosage de levothyrox c'est l'orl qui m'a recommandé de prendre 125 mais je ne fais le suivi de ça chez personne, c'est pour cela que je vous ai demandé la démarche du traitement .
Au maroc c'est l'orl qui s'occupe de la chirurgie, mais c'est à cette étape que son travail normalement se termine, d'autre part pour le contrôle de la thyroglobuline je le fait chez le médecin nucléaire
Bon courage à vous" |
|
|
|
|
Posté le: 02. Fév 2022, 10:51
|
|
|
Bonjour Marienne
Comme vous pouvez comprendre de mon message à Pris, je ne fais pas le suivi chez un endocrinologue, mais j'ai pris un rdv avec un pour cette semaine pour commencer avec lui un suivi de la TSH.
La valeur 52 est effectivement après deuxième cure d'iode .
En tous cas dans le mois prochain j'ai un rdv pour contrôler la Tg et je vais faire une prise de sang, et éventuellement je vais faire d'autre examens complémentaires si nécessaire comme PetScan et échographie .
Merci beaucoup pour votre réponse
Wish me luck |
|
|
|
|
Aliette Inscrit le: 01.05.11 Messages: 1731 |
Posté le: 02. Fév 2022, 11:53
|
|
|
Bonjour Un Sourire,
Pour répondre à ton interrogation :
"Bonjour Pris, j'essaie depuis deux jours de vous envoyer ce massage en privé mais en vain il reste bloqué dans la boîte d'envoi" .
Ne t'inquiète pas, ton MP envoyé à Pris passera dans ta boite "Messages envoyés" uniquement lorsqu'elle l'aura lu.
N'a t'elle pas reçu de notification ?
Sinon lors de sa prochaine connexion sur le forum, elle trouvera le petit 1+0 sous le papillon lui indiquant qu'elle a un MP qui l'attend dans sa boite |
|
|
|
|
Posté le: 02. Fév 2022, 12:24
|
|
|
Bonjour Aliette
D'accord Je comprends
Sinon je sais pas vraiment si elle a reçu la notification