Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados Conseil sur résultats d'analyse de ...
Sujet: [url=t63834] 

Conseil sur résultats d'analyse de sang de ma fille de 12 an

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Conseil sur résultats d'analyse de sang de ma fille de 12 an Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Henri2hors ligne
Inscrit le: 28.04.22
Messages: 1
Message:

MessageConseil sur résultats d'analyse de sang de ma fille de 12 an

 
Posté le: 28. Avr 2022, 16:05
Répondre en citant

Bonjour tout le monde.

Je m'appelle Henri et je suis père de 2 filles ( 12 ans et 7 ans)

Merci pour ce genre de forum qui peuvent aider certains parents perdus et inquiets...

Je me permets de poster ce message car ma grande fille se sent très fatiguée depuis plusieurs semaines. On ne pense pas toujours au pire et on se dit que la situation va s'arranger et que c'est temporaire...
Mais la fatigue persiste et suite à éruption de bouton sur le torse on décide de consulter un généraliste.
On a changé de région donc on va au plus vite et trouvons un généraliste autre que notre médecin de famille en attendant. Il pense à 2 pistes : mononucléose ou covid. On fait les tests qui sont négatifs.
On arrive au rendez vous avec notre médecin de famille qui prescrit une nouvelle prise de sang en ajoutant les analyses pour la thyroïde.
Les résultats sont revenus inquiétants et notre médecin est en vacances mais nous avait prescrit une ordonnance pour une échographie de la thyroïde.
Je vous écrits les résultats comme ils se présentent :
Tsh = 5,58 mUI/L (0,80-5,10)
T4L = 0,73 ng/dl (0,92-1,61)
9,40 pmol/L (11,84-20,72)
Anti anticorps thyroglobuline = 51,4 ui/ml (<4,0)
Anti anticorps thyroperoxydase = 132,2 ui/ml (<9)


Le reste de la prise de sang, glycémie et fer est normal. Et elle n'a pas d'autres symptômes que cette grosse fatigue.

Voila je sais que vous n'êtes pas médecin, mais peut être que certains ont des pistes, conseils... Le rendez vous chez l'échographie est pris. C'est tellement frustrant de la voir fatiguée sans rien pouvoir faire pour le moment...et de se retrouver aussi avec ces chiffres qui paraissent inquiétants...

Merci d'avance pour vos retours.

Bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Henri2 Conseil sur résultats d'analyse de sang de ma fille de 12 an
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p550762)
Posté le: 28. Avr 2022, 19:44
Répondre en citant

Bonjour Henri,

et bienvenu !

Le médecin a été bien inspiré de vérifier également la thyroïde - car il n'est pas si rare que ça qu'une maladie de la thyroïde se déclare chez un enfant, et c'est particulièrement fréquent à l'adolescence, sans doute favorisé par le chamboulement hormonal.

Ici, vu les anticorps, il semble s'agir d'une maladie d'Hashimoto : c'est une inflammation chronique de la thyroïde, provoquée par des anticorps. Y a-t-il des maladies autoimmunes dans la famille ? Il existe parfois un "terrain autoimmun", différents membres de la famille peuvent déclarer différentes maladies autoimmunes (il en existe plusieurs dizaines, comme Hashimoto ou Basedow pour la thyroïde, mais aussi le lupus, la polyarthrite, le vitiligo...)

Pas de panique, ce n'est pas dramatique (et ses taux actuels ne sont pas alarmants), elle n'est pas encore en "grosse" hypothyroïdie. Mais cette inflammation empêche la thyroïde de produire suffisamment d'hormones, il faudra donc très vraisemblablement commencer à prendre un peu d'hormones thyroïdiennes (lévothyroxine), p.ex. du 25 µg (en commençant par un demi-comprimé pendant une dizaine de jours). C'est de la T4, exactement la même que celle produite par la thyroïde, et viendra donc compléter ses hormones naturelles. Ensuite, on fera des prises de sang tous les quelques mois et on ajustera le dosage si nécessaire.

Le plus souvent, Hashimoto est chronique (mais il existe aussi un petit pourcentage de malades qui en guérissent). Parfois, on peut tenter d'améliorer les choses par des compléments alimentaires genre sélénium, zinc, vitamines, par un changement d'alimentation (éviter le gluten, éventuellement le lactose), mais chez une jeune fille ce n'est sans doute pas facile, et il n'est pas garanti que ça marche (quelques conseils dans notre Lien à l'intérieur du forumFAQ , Foire aux Questions).

Quelques liens sur la maladie d'Hashimoto :
https://etreparents.com/thyroidite-de-hashimoto-chez-lenfant/
https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2007/revue-medicale-suisse-107/les-maladies-auto-immunes-de-la-glande-thyroide-chez-l-enfant
https://thyroid.ca/materiel-de-ressource/information-sur-la-maladie-thyroidienne/les-maladies-thyroidiennes-chez-lenfant/?lang=fr

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Conseil sur résultats d'analyse de sang de ma fille de 12 an
Sujet: 

Conseil sur résultats d'analyse de sang de ma fille de 12 an

dans le forum: 

Répondre au sujet Conseil sur résultats d'analyse de sang de ma fille de 12 an Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados Conseil sur résultats d'analyse de ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com