Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer de la thyroïde ?
Sujet: [url=t63877] 

Cancer de la thyroïde ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Cancer de la thyroïde ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
JChors ligne
Inscrit le: 12.05.22
Messages: 4
Toulon
masculin
Message:

MessageCancer de la thyroïde ?

 (p550898)
Posté le: 12. Mai 2022, 19:01
Répondre en citant

Bonjour
Mi mars suite à une grosse infection orl qui a rendu ma déglutition difficile pendant quelques jours, j ai découvert une grosseur dans mon cou sur la gauche et je me suis rendu chez mon généraliste. Il a trouvé ma thyroïde gonflée et m’a recommandé une échographie.
1ère echo vendredi 25 mars : goitre avec thyroïde de 18 cc de chaque côté.
2 nodules lobaires gauche
Un de 33 mm mixte charnu majoritaire isoechogene et hyperechogene peu vascularisé au Doppler et kystique
Un autre nodule mixte majoritairement kystique avec une partie charnue iso et hyperechogene non vascularisé au Doppler de 25 mm
Pas d’adénomegalie cervicale
Aspect échographique normal des glandes sous maxillaire
Les 2 nodules sont classés EU TIRADS 3
Je passe en urgence chez mon médecin qui me prescrit un bilan sanguin que je fais le lendemain matin et que je récupère le lundi matin : RAS

Comme j avais un autre rdv le lundi 28 mars je décide d’y aller
Deuxième echo 3 jours plus tard
La thyroïde ne fait plus que 9cc à droite et 13 ça à gauche

Le premier nodule ne fait plus que 23 mm forme régulière contours réguliers, mixte essentiellement tissulaire, iso échogene et transonore, avec une discrète plage hypoechogene modérée non vascularisée et sans calcification il est classé EU TIRADS 3
Le second Fait 30 mm, transonore cloisonné forme et contours réguliers spongiforme sans micro calcification ni vascularisation classe EU TIRADS 2
l analyste est très rassurant et me dit qu il ne voit rien d alarmant
Comme tout a réduit et que le bilan sanguin est bon je me sens rassuré !

Je décide de faire une échographie de contrôle le 03 mai
Et la je suis déçu
Ma thyroïde a à nouveau grossi (13 cc par lobe)
Le premier nodule de 29 mm bien limité de nature mixte avec des zones kystiques avec des zones hyperechogenes et hypoechogenes est classé TIRADS 4 !!
L autre nodule partiellement kystique de 25 mm avec des zones charnues hyperechogenes est classe TIRADS 3.
Je précise que c est TIRADS et pas EU TIRADS cette fois.
Pas d hypervascularisation des nodules
Pas d’adenomegalie cervicale
Pas d’anomalie echostructurale des glandes salivaires
Je panique et je dis à l analyste que la situation évolue vite au vu des echo précédentes.
Il les regarde et me dit que rien n a changé par rapport à avant mais que pour lui c est TIRADS 4 et pas 3 au vu de la discrète zone hypo echogene déjà présenté précédemment.

J’ai le moral à zéro et je décide de faire une cytoponction.
Elle est faite le 5 mai.
Le médecin qui vient de faire les deux prélèvements me dit de patienter quelques minutes au cas où il faudrait en faire un troisième pour insuffisance de cellules.
Il revient en me disant « bonne nouvelle rien de grave ».
Je lui demande comment il peut se prononcer si vite et il me dit que il a déjà vu vite fait le prélèvement et que rien n est inquiétant mais qu il faut bien sûr attendre les résultats définitifs.
Il me précise que déjà à l écho qu il avait faite avant de piquer c’était pas inquiétant.
Le premier nodule de 28 mm est de structure plutôt echogene avec une plage plus Hypoechogene dans sa partie superficielle avec vascularisation périphérique en doppler (EU TIRADS 4) et l autre de 28 mm est largement kystisé, partiellement cloisonné, classe EU TIRADS 2.
Je repars rassuré !

8 jours plus tard (aujourd hui) je reçois un appel d’une femme qui me dit que mon rdv chez l’endocrino est prévu pour le mercredi 18 mai.
Je lui précise que je n ai pris aucun rdv, elle me dit que c’est mon généraliste qui l a pris pour moi …
Je sens que c’est pas bon cette histoire.
Je débarque chez mon médecin et il m annonce que j’ai un cancer. Qu il va falloir m’opérer, m’enlever la thyroïde, et ensuite faire un traitement à l iode 131.

Il me remet un papier pour l endocrino avec les infos suivantes :

Bio RAS
Bilan phosphocalcique : calcémie (84-104) : 93 mg/l
Bilan thyroïdien :
TSH (0,15-4,9) : 0,79 mUl/l
AC antithyroglobuline (0-115) : 1,3 Ul/ml
AC antithyroperoxydase (0-60) : 28 Ul/ml
Hormonologie : Calcitonine (0-30) : 9 ng/l

CYTOPONCTION
Cytologie en faveur d’une lésion folliculaire microvesiculaire
Catégorie 4 selon le système Bethesda 2017 : Tumeur folliculaire

Mes questions sont les suivantes :

Ai je un cancer à 100% de certitude ?
De quel type de cancer s’agit il si j’en ai un (Papillaire ou autre) ?
Dois je me faire opérer et si oui est il mieux de faire une lobectomie ou une thyroïdectomie ?
L’opération est elle urgente ?
Est ce un cancer invasif ?
Le médecin peut il d’ores et déjà se prononcer sur un traitement à l
Iode ?

Merci pour vos réponses et désolé pour la longueur du post mais je voulais mettre toutes les infos.
Je suis très triste ce soir et un peu perdu …
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JC Cancer de la thyroïde ?
JChors ligne
Inscrit le: 12.05.22
Messages: 4
Toulon
masculin
Message:

MessageCompte rendu de cytoponction. Qqun peut m’expliquer svp ?

 
Posté le: 14. Mai 2022, 09:28
Répondre en citant

Je viens d’avoir le compte rendu de ma cytoponction.
Je ne comprends pas grand chose évidemment.
J’espère que qqun pourra m’éclairer.

EXAMEN EXTEMPORANÉ : Présence d’assez nombreux placards de cellules vésiculaires régulières.

Le fond est légèrement hématique, sans colloïde. Les éléments lymphocytaires sont peu nombreux. Les macrophages sont rares. La cellularité est assez élevé sur les étalements peu élevée sur le monocouche. Les cellules vésiculaires sont de taille petite à moyenne et comportent des cytoplasmes peu abondants. Elles présentent des noyaux arrondis ou ovalaires, de contours réguliers. On ne met pas en évidence d’incisure Ou d’inclusion nucléaire. Ces cellules se disposent en amas de petite taille.
Au sein de ses amas on visualise des formations micro vésiculaires. Il existe également des micros vésicules isolées.

Étude immunocytochimique a l’aide de l ‘anticorps TPO47 : Sur le matériel utilisé on observe une positivité cytoplasmique et Périnucléaire au niveau des rares cellules vésiculaires présentes sur les lames soumises à l’examen.

CONCLUSION : Cytologie en faveur d’une lésion folliculaire micro vésiculaire.
Catégorie quatre selon le système Bethesda 2017.
Tumeur folliculaire.

Que dois je en conclure ??
Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JC Compte rendu de cytoponction. Qqun peut m’expliquer svp ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p550911)
Posté le: 15. Mai 2022, 21:51
Répondre en citant

Bonjour et bienvenu !

Vous êtes un homme ? Quel âge avez-vous ?

Les nodules thyroïdiens sont beaucoup plus fréquents chez les femmes (et dans l'immense majorité des cas, environ 95%, totalement bénins). Chez les hommes, ils sont plus rares, du coup on s'inquiète un peu plus facilement.

Des nodules "Eu-Tirads 3" ne sont à priori pas du tout suspects à l'échographie. Mais 25 et 33 mm, c'est déjà assez gros (et probablement gênant ?), c'est pourquoi on a fait cette cytoponction.

Un nodule Eu-Tirads 4 est "légèrement suspect", mais vraiment assez peu.

Quelques explications ici : Lien à l'intérieur du forumFAQ : Comment interpréter une échographie ?

Un résultat de cytoponction "Bethesda 4" comporte un petit risque (entre 15 et 30%) de malignité (cancer folliculaire)... mais le problème, c'est que ça peut aussi très bien être un adénome folliculaire totalement bénin (70 à 85% de chances). Le plus souvent, en présence de ce type de résultat "indéterminé", on propose une opération, car le seul moyen d'être totalement sûr de la nature du nodule est de l'enlever et de le couper en fines tranches, qu'on analyse au microscope. Mais cela veut dire qu'on opère aussi souvent "pour rien", pour un nodule finalement bénin qui n'aurait vraisemblablement jamais posé de problème.

Lien à l'intérieur du forumFAQ: La cytoponction est-elle fiable ?

Le médecin qui vous a d'emblée parlé de cancer a été beaucoup trop affirmatif, il faudra attendre l'opération pour savoir si c'est bénin ou malin ! Et de toute façon, même si ça devait être un cancer, c'est un cancer qui se soigne généralement très bien, et qui se guérit !

La décision est à discuter avec le médecin... si vous n'avez des nodules que dans un seul lobe, on peut vous proposer une lobectomie (même s'il y a un petit risque qu'il faille reopérer si jamais l'analyse anapath montre la présence d'un carcinome et qu'il faut faire un traitement à l'iode radioactif pour plus de sécurité).

Il n'y a pas d'urgence, ce n'est pas à quelques mois près - si le nodule est petit on peut tout à fait commencer par une période de "surveillance active" et n'opérer que s'il grossit ou se modifie. Dans tous les cas, vous avez le temps de consulter un ou plusieurs chirurgiens, de prendre plusieurs avis...

Il y a différents articles explicatifs dans notre FAQ, foire aux questions, sur les nodules, l'échographie, la cytoponction, l'opération...

A bientôt !

Beate (cancer papillaire et folliculaire (3 carcinomes) il y a 22 ans, guérie et qui va très bien !)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
JChors ligne
Inscrit le: 12.05.22
Messages: 4
Toulon
masculin
Message:

Message

 (p550919)
Posté le: 15. Mai 2022, 23:10
Répondre en citant

Merci Béate pour cette réponse que j’attendais avec impatience.
Je suis bien un homme de 51 ans.
Les nodules ne me gênent absolument pas et ont été découverts uniquement à cause de la thyroïdite que j’ai fait initialement après une infection ORL en mars et même aujourd hui je n arrive même pas à les sentir au toucher.
Pendant 1 mois (sans aucun traitement) tout avait disparu et je me sentais totalement bien mais l’échographie justifiait la ponction par rapport à la classification de mon plus gros nodule. Malheureusement depuis 4 jours, de nouveau thyroïdite avec thyroïde gonflée, épiderme chaud et rouge sur la gorge, compression et donc difficulté à avaler, diarhee, bouffées de chaleur et rythme cardiaque élevé.
Des ganglions sous maxillaires sensibles et des petites pointes douloureuses à gauche et à droite de la glotte au milieu du cou.
Pensez vous que cette thyroïde gonflée soit due au nodule ? Ou a un éventuel cancer ?
Est ce que ça peut être due à la ponction ?
Voyez vous dans le résultat de ma cytoponction dès éléments plus ou moins inquiétants ?

D’autre part après l infection orl initiale, le premier signe que j ai remarqué était une petite bosse dans le cou inhabituelle à proximité d’une boule que je confondais avec la glotte.
J’ai longtemps cru que c était le nodule.
A la deuxième écho seulement on m a dit que j avais un kyste du tractus thyreoglosse en me précisant que c était totalement benin mais que ça pouvait s infecter.
Après quelques recherches deux questions me viennent :
Le ktt pourrait il être responsable de mes thyroïdes gonflées par son infection éventuelle ?
Dois je prendre la décision de le faire retirer en même temps que la thyroïde ?

Merci pour vos réponses et votre implication sur ce forum. C’est tellement important de trouver parfois les réponses aux questions que l on se pose …

Jc
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JC
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p550930)
Posté le: 16. Mai 2022, 20:51
Répondre en citant

Bonjour,

je ne suis pas médecin, et puis je n'ai pas votre dossier et vos images sous les yeux... je ne pourrai vous fournir que quelques explications assez "standard" !

C'est surprenant, cette histoire de thyroïdite aigue - il arrive en effet que cela arrive après une infection virale. Vous a-t-on parlé de "thyroïdite de Quervain" ? Vous pouvez lancer la fonction "rechercher" du forum sur le mot "Quervain", vous trouverez quelques discussions.

La thyroïde gonflée, c'est sans doute due à l'inflammation (mais pas à un éventuel cancer). Je ne pense pas non plus que cela vienne de la ponction (vous n'avez pas de signes d'infection, fièvre etc ?)

Pour les kystes du tractus thyréoglosse, il arrive en effet que cela s'infecte et qu'il faille opérer, mais c'est assez rare (et concerne surtout les enfants). Mais ces kystes, à ma connaissance, n'ont pas de lien direct avec la thyroïde (ce sont de petits bouts de tissu thyroïdien restés coincés là pendant la vie intrautérine, quand la thyroïde, qui s'était formée au fond de la langue, descendait le long de ce tractus jusqu'à sa place définitive). Il n'y a pas d'interaction, ce n'est pas ce kyste qui provoque vos soucis de thyroïde. Et s'il n'est pas infecté, et n'a aucun aspect suspect à l'échographie, il ne semble pas très utile de le retirer ? A discuter avec les médecins (de toute façon, SI jamais vous deviez avoir un cancer - ce qui pour l'instant n'est absolument pas sûr ! - et SI vous deviez alors faire un traitement à l'iode radioactif, je suppose que cet iode détruirait non seulement les cellules thyroïdiennes restantes dans la loge thyroïdienne, mais aussi celles de ce KTT ?)

Je pense qu'on va de toute façon vous orienter vers une opération (sans urgence), c'est généralement ce qu'on préconise dans le cas d'un Bethesda 4 (comme expliqué, c'est la seule manière de savoir avec certitude si c'est cancéreux, ou un simple adénome folliculaire). Prenez le temps de prospecter, pour choisir un hôpital et un chirurgien avec lequel vous vous sentirez en confiance, n'hésitez pas à prendre un 2ème avis si vous n'êtes pas certain.

Comme expliqué, le risque de cancer n'est pas très élevé (et même si ça devait en être un, il y a d'excellentes chances d'en être totalement guéri).

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
JChors ligne
Inscrit le: 12.05.22
Messages: 4
Toulon
masculin
Message:

Message

 (p550934)
Posté le: 16. Mai 2022, 21:59
Répondre en citant

Béate, merci encore pour votre réponse.
Effectivement la thyroïdite de de Quervain à été la première piste de mon généraliste. Mais lors de ma prise de sang pas de signe d’infection.
Je me suis dit que comme 15 jours s étaient passés j avais peut être guéri avant la prise de sang.
Mais cette thyroïdite peut elle réapparaître après un mois de « guérison » ?

Demain matin rdv avec le chirurgien orl le Dr Barbut a l hôpital de toulon.
Mercredi rdv avec l’endocrino.
Le 9 juin je vois le professeur Sebag chirurgien endocrinien de l hôpital de la Conception a Marseille.
Et ensuite je fais un choix …
Avez vous un des 2 à me recommander plus que l autre ?
N’ayant pas de nodule sur le lobe droit, serait il judicieux de tenter la lobectomie ?
Je vous tiendrai au courant de toutes les étapes.

Pour l instant la seule chose qui me gêne est de ne pas comprendre pourquoi cette satané thyroïde est gonflée, compressive sur ma trachée, et pourquoi mes ganglions sous maxillaires sont si sensibles.

Encore merci pour vos réponses qui font du bien …
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JC

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Cancer de la thyroïde ?
Sujet: 

Cancer de la thyroïde ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Cancer de la thyroïde ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer de la thyroïde ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com