Auteur |
Message |
T3LOW Inscrit le: 09.09.20 Messages: 100Covid long Guadeloupe 40+ |
Posté le: 06. Oct 2022, 19:26
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Laila85, Cora1
|
|
|
Bonjour, je reviens après des mois d'absence pour témoigner de mes observations.
D'abord mon pseudo n'est plus d'actualité, car maintenant on sait ce que j'ai eu en mars 2020 qui a déclenché ces résultats thyroïdiens bizarres : le covid !
Je suis Covid long depuis cette période, ce qui explique mon épuisement, le brouillard cérébral, les douleurs musculaires etc...
J'ai le panel de dysfonctionnements qui vont avec, notamment gastro-intestinaux, POTS et Syndrome d'activation mastocytaire.
C'est dur mais je remonte la pente très très doucement. Deux assos sont d'une grande aide pour faire reconnaître cette pathologie dont on va continuer à entendre parler pendant des années...
J'ai refait un épisode d'Omicron en juin 2022. Mes résultats thyroïdiens (aurparavant normalisés avec l'arrêt de la substitution et les compléments) sont revenus aberrants pendant cet episode, TSH et T4 plus haut que les plafonds, mais ça n'a pas duré, et ça s'est renormalise en 2 mois à peine.
Je fréquente, je copine et je suis pas mal d'autres Covid longs. Je lis beaucoup de publis. Et il s'avère que je ne suis pas la seule à avoir présenté une dysthyroidie durant et après le covid.
Récemment j'ai échangé avec une dame dont la TSH est montée à 60 après Omicron.
J'ai aussi eu une ménopause précoce avec ce Covid. Donc ça chambarde bien les hormones...
Tout ça pour dire qu'avant de me jeter sur l'Euthyral ou le Levo, j'aurai bien aimé savoir que ce n'était pas permanent et que c'était inflammatoire...
Voilà pourquoi je témoigne ici de cette curieuse expérience. Je vois trop de patients en errance tomber entre les mains de derapeutes de la filière belge , qui les gavent de T3 et T4 à tout va, et qui dezinguent encore plus leur terrain déjà fragile...
Bel automne et merci encore du soutien que j'ai pu avoir ici même (même si j'aurai mieux fait de ne rien prendre du tout et de faire juste des detox avec prise de quelques compléments, si j'avais su que le Covid pouvait faire ça...). |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50414Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 06. Oct 2022, 22:52
|
|
|
Bonsoir,
merci beaucoup pour ton témoignage, très intéressant !
Et tu as bien raison, souvent, dans une telle situation, ce n'est vraiment pas le dosage des hormones qui est en cause, et il serait contreproductif de vouloir à tout prix "corriger la TSH" alors que jusque là, le dosage était bien équilibré. Et ça peut être terriblement long...
Heureuse d'apprendre que ça va un peu mieux maintenant !
Quelles sont les associations qui t'aident pour le Covid long ? Cela sera sans doute utile pour d'autres ?
A bientôt, bon courage !
Beate
PS : je déplace dans la rubrique "Covid", en laissant un marqueur ici, pour retrouver la discussion plus facilement par la suite. |
|
|
|
|
Posté le: 07. Oct 2022, 15:19
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Beate
|
|
|
Beate a écrit: |
Quelles sont les associations qui t'aident pour le Covid long ? Cela sera sans doute utile pour d'autres ?
|
Il y a deux assos très investies dont je suis devenue adhérente : Après J20, Covid long stricto sensus. Et Millions Missings France, qui représente les patients atteints d'encephalomyelite myalgique, que développent beaucoup de CL.
Belle journée, bon we |
|
|
|
|
|
|
|
|
bobette
Inscrit le: 22.03.09 Messages: 4480Hypothyroïdie auto i... France - Lorraine sud-est 60+ |
|
|
|
J'ai mis quelques éléments récents dans le sujet sur le covid long.
Citation: |
"Le COVID-19 affecte la glande thyroïde de manière multiforme et comprend une invasion virale directe, des dommages à médiation immunitaire et une perturbation de l'axe hypothalamo-hypophyso-thyroïdien."
"Environ 15 % des patients atteints du COVID-19 [dans l'étude] souffrent d'un dysfonctionnement thyroïdien, qui peut se présenter sous la forme d'une thyréotoxicose, d'une hypothyroïdie ou d'un syndrome de maladie non thyroïdienne (NTI)."
"Les résultats remarquables [de l'étude] incluent la thyroïdite inflammatoire. Les effets à long terme, y compris ceux observés chez les enfants, comprennent une hypothyroïdie persistante et des affections thyroïdiennes auto-immunes préexistantes exacerbées."
|
|
|
|
|
|
|