Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Anti-thyroglobulines : quel rôle ?
Sujet: [url=t64992] 

Anti-thyroglobulines : quel rôle ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Anti-thyroglobulines : quel rôle ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Julien33hors ligne
Inscrit le: 25.11.22
Messages: 13
Message:

MessageAnti-thyroglobulines : quel rôle ?

 (p556195)
Posté le: 11. Avr 2023, 13:12
Répondre en citant

Bonjour, je suis un peu perdu concernant les anti thyroglobuline, j'ai l'impression que c'est tout et à la fois rien, utile et inutile, du coup je suis perdu... Ce que j'ai lu ou entendu :

- Utilisé uniquement après avoir eu un cancer de la thyroïde
- Inutile hors cancer
- Inutile, et une personne sur deux a des taux plus élevés avec ou sans problème de thyroïde (dans un livre sur la thyroïde)
- Diagnostic de Hashimoto ou Basedow, même si tout le reste est parfait
- Problème auto immune autre, qui se répercute sur la thyroïde
- Mon médecin : une forme de thyroïdite, liée aux nodules : "ce sont les seuls points communs qu'on a trouvé quand j'en discute avec des confrères"

Donc comme je disais je suis totalement perdu... A quoi servent-ils exactement ? Pourquoi ils ne sont pas prescrit à chaque vérification pour la thyroïde ? La moitié des personnes avec des problèmes de thyroïde n'ont jamais eu ce test, d'autres les ont automatiquement (quand je vois toutes les publications ici ou ailleurs), d'autres crient HASHIMOTO dès que la norme anti thyroglobuline est dépassée, d'autres n'y voient absolument aucun diagnostic ni intérêt...

Merci Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Julien33 Anti-thyroglobulines : quel rôle ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49873
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p556197)
Posté le: 11. Avr 2023, 13:47
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Julien33, Aliette
Répondre en citant

Bonjour,

les anti-TG font partie des "anticorps anti-thyroïdiens", du coup certains médecins ont l'habitude de les faire tester de manière quasi systématique.

Or, d'après les dernières recommandations de la HAS, c'est totalement inutile (sauf sans certains cas bien particuliers).

Car contrairement aux anti-TPO (qui "signent" Hashimoto) et aux anti-rTSH ou TRAK (qui "signent" Basedow...), les anti-TG, même si un taux élevé semble montrer qu'il y a un processus inflammatoire en cours, ne sont pas du tout "spécifiques", savoir qu'ils sont là n'apporte pas vraiment d'information exploitable et ne modifie pas la prise en charge.

On vérifie donc les TRAK quand on est face à une hyperthyroïdie, pour vérifier si c'est Basedow (et ensuite pour suivre l'évolution) - et les anti-TPO pour diagnostiquer Hashimoto.

Les anti-TG sont assez souvent présents (parfois même SANS maladie thyroïdienne identifiable), et sont souvent élevés quand il y a Hashimoto (ou parfois Basedow), mais inutile de les surveiller (leur taux n'est pas correlé à l'évolution de la maladie). Ils ne sont vraiment "utiles" qu'après une thyroïdectomie totale pour cancer, car s'ils sont élevés, la TG, qui sert de "marqueur" pour s'assurer qu'il ne reste rien, n'est pas forcément fiable.

Elle peut être "réellement basse", et donc rassurante, mais aussi "faussement basse", car détruite par les anti-TG s'ils sont élevés.

Dans ce cas, on surveille les anti-TG, qui serviront de "surrogate markers", marqueurs de substitution : s'ils baissent régulièrement et finissent par disparaitre, tout va bien, mais s'ils restent élevés et surtout s'ils augmentent, il faut faire d'autres examens pour voir s'il n'y a pas des résidus thyroïdiens quelque part.

Voilà !

Donc, le plus souvent l'analyse des anti-TG n'est PAS utile (parfois, devant une thyroïdite "typique", mais avec des anti-TPO négatifs, on les vérifie pour confirmer que c'est vraiment une inflammation de la thyroïde (il semble y avoir quelques Hashimoto "sans anti-TPO). Mais ça reste exceptionnel, et on pourrait faire pas mal d'économies à la sécu, et sans doute s'épargner quelques angoisses souvent inutiles, si on ne les analysait pas à tout bout de champ, puisque 1) leur présence ne veut pas automatiquement dire qu'il y a (ou aura) une maladie et 2) ils ne sont pas spécifiques à une maladie donnée et 3) leur taux n'est pas corrélé à l'évolution.

Bonne journée !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Julien33hors ligne
Inscrit le: 25.11.22
Messages: 13
Message:

Message

 (p556198)
Posté le: 11. Avr 2023, 14:08
Répondre en citant

D'accord merci pour cette réponse vraiment bien détaillée 🙂
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Julien33

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Anti-thyroglobulines : quel rôle ?
Sujet: 

Anti-thyroglobulines : quel rôle ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Anti-thyroglobulines : quel rôle ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Anti-thyroglobulines : quel rôle ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com