Amandinebonheur |
Message:
Posté le: 05. Juin 2023, 16:17
|
|
|
Bonjour à toutes
Je suis nouvelle sur ce forum et j'espère que c'est le bon endroit pour demander de l'aide. Je suis une femme de 40 ans et mon mari a développé une addiction aux jeux d'argent, notamment aux cryptomonnaies. Il passe des heures chaque jour à trader et à parier sur différentes cryptomonnaies, au point où cela affecte nos finances et notre vie de couple.
Je suis inquiète pour lui, pour notre relation, et pour notre avenir financier. Nous avons eu plusieurs discussions à ce sujet, mais elles finissent toujours en dispute. Il affirme que c'est juste un passe-temps et qu'il a le contrôle, mais je vois bien qu'il est de plus en plus obsédé et stressé.
Je ne sais pas quoi faire ni vers qui me tourner. Je ne comprends pas grand-chose aux cryptomonnaies, et je ne sais pas comment l'aider à surmonter cette addiction. Est-ce que quelqu'un a déjà été dans une situation similaire? Des suggestions ou des ressources seraient grandement appréciées.
Merci d'avance pour votre soutien et vos conseils.
Amandine |
|
Cora1
Inscrit le: 17.10.21 Messages: 680Ablation thyroïde et... 17 30+ |
Message: (p556880)
Posté le: 05. Juin 2023, 18:00
|
|
|
Bonjour,
Un couple ne doit pas s' opposer en disputes. Le rapport à l' argent est différent pour chacun. Il faut en discuter et faire front ensemble. Votre mari est peut être préocuppé par la situation économique actuelle et il cherche un moyen pour vous enrichir.Il est majeur et vacciné et n acceptera pas que vous lui dictier sa conduite. Vous pouvez consulter une conseillère matrimoniale, et en parler à votre belle famille qui le connaisse bien dans un premier temps ,dans un deuxième temps faire fermer votre compte- joint si la situation devient critique. |
|
Valériane Inscrit le: 05.06.15 Messages: 252Carcinome papillaire... 70+ |
Message: (p556890)
Posté le: 06. Juin 2023, 10:21
|
|
|
Bonjour Amandine,
Tu es clairvoyante et tu as la bonne réaction, chercher de l'aide.
Cette addiction aux jeux d'argent est maintenant bien repérée par le monde médical. Et aussi par des associations. On prend en charge la personne concernée et aussi son entourage. Les proches sont guidés sur la bonne attitude à avoir, et aidés sur leur propre souffrance.
Ces services peuvent conseiller les proches bien avant que la personne dépendante accepte son problème.
Il y a des associations d'entraide: Joueurs Info Service.
Et SOS Joueurs. Ces associations ont des forums mais on peut aussi les contacter par mail ou par téléphone. Elles ont une éthique, un peu comme notre forum.
Elles peuvent conseiller sur la marche à suivre pour protéger son argent selon qu'on soit marié ou pacsé.
On t'aidera aussi à trouver l'endroit médical le plus proche de chez vous. La proximité peut aider ton mari à se lancer dans une démarche, alors que l'éloignement serait peut-être un frein.
Je ne sais pas s'ils fonctionnent comme les Alcooliques Anonymes, les dépendants se soutenant entre eux.
Sur le volet médical, il y a la fondation Addict'Aide qui existe depuis une dizaine d'années. Elle est actuellement présidée par le Dr Amine Benyama, psychiatre addictologue de l'Hôpital Paul Brousse. On l'a beaucoup vu ces derniers temps à la télé quand la cocaïne est venue dans l'actualité. Ils ont tout un conseil scientifique de spécialistes.
Ils ont des antennes en région parisienne. Peut-être ailleurs?
Surtout il y a les CSAPA (Centre de Soin, d'Accompagnement et Prévention en Addictologie) dans absolument toutes les villes qui ont un hôpital, même petit.
Dans toute addiction, quelle qu'elle soit, il y a deux conditions pour s'en sortir: la clairvoyance des proches mais surtout surtout celle de la personne concernée. Il faut qu'elle admette qu'elle a un problème. Et ça c'est le plus difficile, tu l'as déjà constaté. Sur son site, SOS Joueur propose un test en 10 questions à faire par la personne dépendante. Et tu verras aussi, il y a une rubrique pour le proche: ce qu'il faut éviter de faire et ce qu'il faut essayer de faire. Si tu commences par là, tu reconnaîtras sans doute ton quotidien.
C'est sûr, c'est très lourd pour toi, et tu auras des moments de découragement. Mais être active te soulagera sûrement plus que de ne rien tenter. Et peut-être que ça ne sera pas long une fois que ton mari aura reconnu son problème. Tout de même, il n'y a pas d'atteinte corporelle comme quand il y a une drogue.
Je me disais aussi que pour ton mari, ce que tu lui dis s'est usé. Peut-être qu'un personne moins proche pourrait lui faire prendre conscience? Quelqu'un en qui il a confiance. Un beau-frère, un copain... T'es-tu confiée à quelqu'un? Et ce quelqu'un pourrait l'approcher.
Il y a aussi son généraliste. Si c'est le même que le tien, tu peux lui en parler. il sera sûrement à l'écoute.
Alors courage, il y a des solutions.
Amicalement. |
|