Auteur |
Message |
FlorianV Inscrit le: 15.06.23 Messages: 11Carcinome papillaire... Annecy 20+ |
Posté le: 16. Juin 2023, 10:42
|
|
|
Bonjour à tous
Mon endocrinologue vient de m’annoncer que ma ponction est de type Bethesda 5 avec suspicion de cancer papillaire thyroidien. Je suis bien secoué
Pour refaire un peu mon historique : découverte fortuite d’un nodule thyroidien mesurant 1cm a peine sans critère de malignite.
2018 première ponction à 17mm revenant Bethesda 2
2022 le nodule à grossi 3cm ça m’inquiète nouvelle ponction bethesda 2
2023 je veux faire une thermo ablation il commence à me gêner bilan complet endocrino pas de soucis hormonal dernière Cytoponction par précaution il ressort ce jour Bethesda 5.
Je me fais opérer le 20 juin pour une lobectomie à savoir qu’ils ont un doute pour un ganglion de 19mm sur 6mm derrière la thyroïde.
Est ce prudent de ne faire qu’une lobectomie ? |
|
|
|
|
victor Inscrit le: 26.10.21 Messages: 6840+ |
Posté le: 16. Juin 2023, 16:14
|
|
|
Bonjour Florian,
la lobectomie plutôt qu'une thyroïdectomie totale te laisse une chance de vivre avec une moitié de thyroïde sans substitution ou avec une substitution faible
j'ai rencontré par hasard une personne dont la moitié de thyroïde suffisait à faire le boulot, donc sans aucune substitution à prendre tous les jours.
j'ignore si c'est courant mais ça peut en valoir la peine.
à l'inverse, le risque de la lobectomie est qu'une fois les analyses du premier lobe faite il soit nécessaire d'enlever le deuxième lobe donc deuxième opération quelques mois plus tard.
question prudence, sauf erreur de ma part, un cancer papillaire de la thyroïde évolue lentement dans le temps, il n'y a pas d'urgence à opérer, donc une lobectomie plutôt qu'une thyroïdectomie, ça a du sens. (je laisse plus expert que moi confirmer ou pas ce que j'écris sur l'évolution de ce type de cancer)
bon, dans mon cas, j'ai tenté le coup et j'ai eu droit à la deuxième opération. dommage... |
|
|
|
|
FlorianV Inscrit le: 15.06.23 Messages: 11Carcinome papillaire... Annecy 20+ |
Posté le: 22. Juin 2023, 10:35
|
|
|
Bonjour Victor
Merci pour ta réponse. L’intervention a été réalisée et pour lui les nodules ne sont pas plus suspect que ça sur la table d’opération (aspect violacé et non fibreux et très souples)
Très peu de ganglions ont été retrouvés, en revanche un kyste qui pourrait correspondre selon lui à un kyste parathyroidien a été disséqué et retiré.
Plus qu’à croiser les doigts pour les résultats !
J’ai quelques douleurs tout de même et un peu de mal à bouger la tête ça me tire beaucoup et dans le lit c’est un enfer. |
|
|
|
|
victor Inscrit le: 26.10.21 Messages: 6840+ |
Posté le: 24. Juin 2023, 11:42
|
|
|
Bonjour Florian
FlorianV a écrit: | J’ai quelques douleurs tout de même et un peu de mal à bouger la tête ça me tire beaucoup et dans le lit c’est un enfer. |
rien de très anormal là-dessus, tout devrait revenir à la normale (douleurs et raideurs) dans quelques jours.
la moitié d'une thyroïde en moins, ça veut dire que l'autre moitié doit se mettre à bosser un peu plus et ton corps va devoir s'adapter à tout ça. donc pas d'inquiétude concernant du mal-être, des sensations bizarres au chaud ou au froid, des tremblements et autres.
il faudra quelques semaines ou mois et peut-être une prescription de levothyroxine pour atteindre un état normal. et de la patience aussi. |
|
|
|
|
|