Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Suivi post thyroïdectomie totale ca...
Sujet: [url=t65323] 

Suivi post thyroïdectomie totale carcinome papillaire

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Suivi post thyroïdectomie totale carcinome papillaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Tiphaine22hors ligne
MessageSuivi post thyroïdectomie totale carcinome papillaire

Posté le: 23. Aoû 2023, 21:46
Répondre en citant

Bonjour,

Je me permets de me tourner vers vous car j’ai 25 ans et j’ai été opérée d’un carcinome papillaire de la thyroïde il y a 1 an (nodule du lobe droit de 19mm et nodule de 11mm sur le lobe gauche). L’analyse anapath extemporanée a confirmé le diagnostic de carcinome papillaire, indiquant alors la totalisation (thyroïdectomie totale) ainsi qu’un curage ganglionnaire à droite. 9 ganglions ont été prélevés mais aucun métastatique. Je n’ai donc pas reçu d’iratherapie, bien que cela était prévu au tout début.

Je suis donc depuis 1 an sous Levothyrox 88mg, avec une TSH oscillant entre 0,2 et 0,9. L’objectif est pour le moment de la maintenir assez basse visiblement (j’étais à 1,2 avant opération).

Je vous sollicite car l’évolution de mon taux de thyroglobuline m’inquiète. En effet, 6 mois après l’opération il était à 0,6 et 4 mois plus tard (10 mois post op) il est passé à 0,8. Cette augmentation me surprend car il devrait plutôt avoir tendance à chuter depuis l’opération non ? Mon taux de tsh est globalement stable et plutôt bas et les Ac anti Tg sont parfaitement normaux.

Cette évolution laisse t elle penser qu’un traitement par iratherapie pourrait être nécessaire en complément de l’opération ? Je préférerai presque pouvoir en bénéficier et ne plus être accrochée à ce taux de thyroglobuline s’il continue d’augmenter étant donné mon jeune âge, j’hésite donc à en parler à mon chirurgien. Je m’attendais en effet plutôt à une diminution du taux de Tg entre 6 et 10 mois après l’opération…

Je passe l’échographie cervicale prévue à 1 an de l’opération dans 2 semaines.

Merci par avance de vos réponses,

Tiphaine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tiphaine22 Suivi post thyroïdectomie totale carcinome papillaire
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p557823)
Posté le: 24. Aoû 2023, 19:46
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

Apparemment, votre carcinome était assez petit (avez-vous les détails du rapport anapath, avec taille et classification pTNM ? Voir explications à ce sujet dans la Foire aux Questions, Lien à l'intérieur du forumFAQ ), sans aucun critère d'agressivité particulière.

Et comme le cancer papillaire, quand il quitte la thyroïde, passe généralement par la lymphe, avec les ganglions qui font barrière et qu'il faut vaincre l'un après l'autre, mais que chez vous tous les ganglions proches de la thyroïde étaient sains, il est très probable qu'il ne vous reste déjà plus RIEN de ce cancer, et un traitement à l'iode radioactif n'était donc pas obligatoire, le cancer étant estimé "à faible risque de récidive".

Or, il reste forcément quelques cellules thyroïdiennes bénignes (autour des nerfs recurrents et des glandes parathyroïdes, notamment, pour ne pas les endommager), et ces quelques cellules peuvent expliquer de légères variations de la TG. Un changement de 0,6 à 0,8 n'est pas obligatoirement une "augmentation", il est possible que la fois d'après ce soit de nouveau 0,6 ou 0,7 - on ne s'inquiète que si la TG augmente de manière régulière, plusieurs fois de suite. Mais c'est bien sûr à surveiller.

Et en effet, si elle se mettait à augmenter de manière régulière, on pourrait alors envisager de faire l'irathérapie, il arrive qu'on la fasse dans un deuxième temps. On fera certainement une échographie avant, pour vérifier s'il reste du tissu thyroïdien ou des ganglions suspects visibles à l'échographie.

Mais pour l'instant, 0,8 reste très faible (il ya quelques années, on ne savait pas mesurer en-dessous de 1, et on s'inquiétait beaucoup moins - ce sont des nanogrammes, une unité de mesure vraiment minuscule !), essayez de ne pas trop vous inquiéter !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Tiphaine22hors ligne
 (p557824)
Posté le: 24. Aoû 2023, 21:07
Répondre en citant

Bonsoir,

Merci beaucoup de votre réponse qui me rassure. Effectivement le compte rendu anapath ne révélait aucun critère de gravité particulier.

Je dois refaire une prise de sang dans 3 mois pour contrôler la Tg. Cela veut-il dire que si elle a légèrement continué d’augmenter (par exemple à 1 ou plus ) ça nécessiterai de l’iratherapie ?

Je passe l’écho cervicale de contrôle à 1 an post op d’ici 10 jours.

Merci de nouveau et très bonne soirée,

Tiphaine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tiphaine22

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Suivi post thyroïdectomie totale carcinome papillaire
Sujet: 

Suivi post thyroïdectomie totale carcinome papillaire

dans le forum: 

Répondre au sujet Suivi post thyroïdectomie totale carcinome papillaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Suivi post thyroïdectomie totale ca...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com