Lanonna Inscrit le: 13.10.23 Messages: 1 |
Posté le: 13. Oct 2023, 14:34
|
|
|
Bonjour à tous,
A la suite d'une échographie, le médecin a découvert 5 nodules thyroidiens. Deux à gauche et 3 à droite.
Tout a commencé lors d'une banale prise de sang après un rdv chez le dermatologue à cause d'une chute de cheveux .
J'ai accouché il y a 4 mois d'un 3 ème enfant. Ma Tsh était à 0,36 le 28 septembre dernier et à 0,21 le 4 octobre. On m'a tout de suite parlé d hyperthyroïdie et on m a conseillé une échographie qui a révélé ces 5 nodules.
Je suis surprise du nombre. 5 nodules c'est beaucoup et à 34 ans c'est jeune.
Je voulais savoir d'où viennent les nodules. Quelle en est la cause ? Pourquoi se multiplient ils ? Sont ils dangereux ? Grandissent ils rapidement ?
J'aurais voulu savoir aussi si mon hyperthyroïdie et ces nodules seraient dûs à mon post partum ou à autre chose...?
Je vous avoue que ça me pourrie la vie. Ca fait des jours que je me pose des questions et que je m imagine le pire.
Merci |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50450Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 15. Oct 2023, 17:58
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue !
Pas de panique : les nodules thyroïdiens sont relativement fréquents (à 40 ans, environ 40% des femmes en ont, à 50 ans environ 50% et ainsi de suite), et l'immense majorité (95%) sont totalement bénins !! Lors de l'échographie, il a dû y avoir un compte-rendu avec des conclusions, décrivant la taille et les caractéristiques ainsi que la "classification Eu-Tirads" ?
On ne sait pas très bien ce qui provoque la formation de nodules - parfois c'est l'hypothyroïdie (une thyroïde qui "rame", une TSH qui augmente car l'hypophyse essaie de la stimuler davantage, et à force de se fatiguer certaines parties de la thyroïde forment des nodules), mais cela ne semble pas le cas ici.
Avoir une TSH un peu basse après l'accouchement est relativement fréquent, et n'indique pas toujours une "vraie" hyperthyroïdie - la T4 et T3 ont-elles été contrôlées ? Avez-vous des symptômes ? Il peut s'agir d'un chamboulement hormonal passager suite à l'accouchement, une "thyroïdite du post-partum" (voir article explicatif dans notre Foire aux Questions : Message
C'est à surveiller, avec une nouvelle échographie dans quelques mois ainsi qu'une nouvelle prise de sang dans quelques semaines.
A bientôt, tenez-nous au courant !
Beate |
|