Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Découverte de 5 nodules à 34 ans
Sujet: [url=t65500] 

Découverte de 5 nodules à 34 ans

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Découverte de 5 nodules à 34 ans Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Lanonnahors ligne
MessageDécouverte de 5 nodules à 34 ans

(p558557)
Posté le: 13. Oct 2023, 14:34
Répondre en citant

Bonjour à tous,

A la suite d'une échographie, le médecin a découvert 5 nodules thyroidiens. Deux à gauche et 3 à droite.

Tout a commencé lors d'une banale prise de sang après un rdv chez le dermatologue à cause d'une chute de cheveux .

J'ai accouché il y a 4 mois d'un 3 ème enfant. Ma Tsh était à 0,36 le 28 septembre dernier et à 0,21 le 4 octobre. On m'a tout de suite parlé d hyperthyroïdie et on m a conseillé une échographie qui a révélé ces 5 nodules.

Je suis surprise du nombre. 5 nodules c'est beaucoup et à 34 ans c'est jeune.

Je voulais savoir d'où viennent les nodules. Quelle en est la cause ? Pourquoi se multiplient ils ? Sont ils dangereux ? Grandissent ils rapidement ?

J'aurais voulu savoir aussi si mon hyperthyroïdie et ces nodules seraient dûs à mon post partum ou à autre chose...?

Je vous avoue que ça me pourrie la vie. Ca fait des jours que je me pose des questions et que je m imagine le pire.

Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lanonna Découverte de 5 nodules à 34 ans
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p558582)
Posté le: 15. Oct 2023, 17:58
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

Pas de panique : les nodules thyroïdiens sont relativement fréquents (à 40 ans, environ 40% des femmes en ont, à 50 ans environ 50% et ainsi de suite), et l'immense majorité (95%) sont totalement bénins !! Lors de l'échographie, il a dû y avoir un compte-rendu avec des conclusions, décrivant la taille et les caractéristiques ainsi que la "classification Eu-Tirads" ?

On ne sait pas très bien ce qui provoque la formation de nodules - parfois c'est l'hypothyroïdie (une thyroïde qui "rame", une TSH qui augmente car l'hypophyse essaie de la stimuler davantage, et à force de se fatiguer certaines parties de la thyroïde forment des nodules), mais cela ne semble pas le cas ici.

Avoir une TSH un peu basse après l'accouchement est relativement fréquent, et n'indique pas toujours une "vraie" hyperthyroïdie - la T4 et T3 ont-elles été contrôlées ? Avez-vous des symptômes ? Il peut s'agir d'un chamboulement hormonal passager suite à l'accouchement, une "thyroïdite du post-partum" (voir article explicatif dans notre Foire aux Questions : Lien à l'intérieur du forumMessage

C'est à surveiller, avec une nouvelle échographie dans quelques mois ainsi qu'une nouvelle prise de sang dans quelques semaines.

A bientôt, tenez-nous au courant !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Découverte de 5 nodules à 34 ans
Sujet: 

Découverte de 5 nodules à 34 ans

dans le forum: 

Répondre au sujet Découverte de 5 nodules à 34 ans Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Découverte de 5 nodules à 34 ans

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com