Naoeuv Inscrit le: 31.08.04 Messages: 18Thyroïdie d'Hashimoto France - Seine et Marne (77) 50+ |
Message: (p558904)
Posté le: 07. Nov 2023, 15:38
|
|
|
Bonjour,
Cela fait très longtemps que je ne suis pas allée sur ce forum mais un élément nouveau vient de faire son apparition. Il s’agit de mon fils, 21 ans, qui a fait une prise de sang en septembre parce qu’il se sentait fatigué et un peu déprimé et son taux de TSH était le suivant : TSH = 6,31 mUI/L (val. de référence du labo : 0,40 à 4,00). J’ai moi-même Hashimoto depuis une vingtaine d’années, sous Lévo 75, et comme j’avais rdv avec mon endocrinologue récemment, il m’a gentiment prescrit une autre prise de sang pour mon fils ainsi qu’une échographie car notre docteur généraliste nous a dit qu’elle n’y connaissait rien en maladie de thyroïde. Mon fils a donc fait une deuxième prise de sang et voici les résultats avec entre parenthèses les valeurs du labo :
TSH : 2,99 mUI/L (0,40 à 4,00)
T3 : 4,58 pg/ mL (2,30 à 4,20)
T4 : 13 ng/L (8,9 à 17,6)
AC anti-Thyroperoxydase: 652,3 U/mL (inf. à 60,0)
Ac Anti-thyroglobuline : 52,1 U/mL (inf. à 4,5)
Les résultats de l’échographie faite ce matin sont les suivants :
Thyroïde de taille normale mais de parenchyme hétérogène, siège de quelques images lacunaires, nettement hypervascularisée dans son ensemble, dont l’aspect est compatible avec une thyroïdite.
Est-ce que cela signifie que mon fils a Hashimoto, ou du moins est au début de la maladie ? Il se plaint souvent d’être fatigué, de perdre ses cheveux et d’avoir froid. Je sais qu’il va falloir qu’il aille voir un endocrino – j’espère le mien mais difficilement disponible parce que j’en ai vu pas mal avant de trouver le mien car aucun ne croyait que j’avais besoin de traitement malgré une TSH haute mais à la limite du maxi et des T4 aussi à la limite du minimum – mais je ne suis pas sûre qu’il ait besoin d’un traitement pour l’instant vu ses résultats quoique sa TSH a l’air de faire le yo-yo vu ses résultats de septembre et qu’il est fatigué.
Merci à vous si je peux être éclairée.
Na |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50650Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p558906)
Posté le: 07. Nov 2023, 18:18
|
|
|
Bonjour,
en effet, cela ressemble à un début d'Hashimoto !
Au début, c'est normal d'avoir une TSH fluctuante - il arrive même qu'elle soit par moments très basse, "hyper", car chaque fois que l'inflammation chronique détruit quelques vésicules dans lesquels sont stockées les hormones, il y a un "lâcher d'hormones", et l'hypophyse réagit en baissant la TSH.
Mais le plus souvent, cela bascule ensuite assez rapidement en hypothyroïdie, la thyroïde produit de moins en moins d'hormones.
Pour l'instant, avec une TSH et T4 dans les normes et une T3 même relativement haute, pas besoin de traitement, mais c'est à surveiller, pour pouvoir traiter, avec un peu de lévothyroxine, dès que ça passera en hypo. S'il est difficile de trouver un endocrino, le médecin traitant pourra certainement le faire, en commençant petit (25, ou même seulement 1/2 de 25 au début), avec une prise de sang tous les quelques mois (ou en cas de nouveaux symptômes) afin d'ajuster le traitement.
A bientôt !
Beate |
|