Soline29 Inscrit le: 13.06.23 Messages: 50 |
Posté le: 17. Nov 2023, 17:10
|
|
|
Bonsoir,
J’espère poster au bon endroit, j’ai un doute !
Quelqu’un ici a t-il eu des reflux gastro œsophagiens?
Je m’explique. Je n’ai jamais été sujette à ce type de problème mais depuis fin août ( TT le 7 juillet ) j’ai des brûlures épigastriques qui irradient dans le dos. C’est plutôt bien solutionné avec des ipp. Je les ai arrêtés depuis lundi, pas de retour de flamme 🔥 mais à la place j’ai une grosse gêne dans la gorge, comme une boule, quand je mange c’est comme ci la nourriture avait du mal à descendre dans l’œsophage.
Est ce que qqn s’est trouvé dans le même cas?
Est ce que ça peut être du à la TSH qui fait le yoyo ?
Au levothyrox lui même ?
Merci pour vos témoignages ! |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 17. Nov 2023, 17:54
|
|
|
Bonsoir,
je viens de répondre assez longuement dans l'autre discussion déjà en cours :
TCAPS et problemes d'estomac
Je recopie mon texte ici :
Ces problèmes de reflux ont commencé depuis quand exactement ? Depuis la thyroïdectomie ? Depuis le début de la prise du Levothyrox ? Pendant la défrénation ? Depuis la cure d'iode ?
Peut-être est-ce plutôt lié à l'iode radioactif ? Je sais que la prise de la capsule d'iode 131 provoque parfois des inflammations au niveau de l'estomac, peut-être peut-elle également - rarement, mais c'est une éventualité - provoquer, ou empirer, une inflammation ou lésion déjà présente au niveau de l'œsophage ?
Pour ce qui est des spécialités à base de lévothyroxine, non, je ne me rappelle vraiment pas, en 23 ans de forum, avoir relevé des témoignages en ce sens - en tout cas, pas suffisamment nombreux pour que cela fasse suspecter un effet indésirable particulier d'une ou plusieurs de ces spécialités...
Avec les IPP, attention, comme ils modifient l'acidité gastrique, qui est nécessaire pour une bonne absorption de la lévothyroxine en comprimés (c'est un peu moins important pour le TCaps), cela peut diminuer l'absorption des hormones et faire augmenter la TSH, donc à surveiller.
Egalement important, si on a déjà un œsophage irrité : toujours boire suffisamment d'eau, après la prise du comprimé/de la capsule, pour éviter qu'il puisse rester collé.
Mais en tout cas, je pense qu'il ne faut vraiment pas avoir peur, le TCaps, pas plus que les autres spécialités, ne provoque pas, à lui tout seul, un reflux gastro-œsophagien !
Bon courage !
Beate
https://www.snfge.org/content/reflux-gastro-oesophagien-rgo |
|