Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Decouverte carcinome papillaire apr...
Sujet: [url=t65621] 

Decouverte carcinome papillaire après TT

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Decouverte carcinome papillaire après TT Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Plauhors ligne
Inscrit le: 30.06.23
Messages: 17
Lille
féminin
Message:

MessageDecouverte carcinome papillaire après TT

 (p559126)
Posté le: 22. Nov 2023, 18:42
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Suite à ma TT du 16 octobre (suite nodule toxique), hier lors de mon rdv post opératoire le chirurgien m'annonce qu'il y avait de facon inattendu un cancer (caricome papillaire de 5mm) et que mon dossier etait passé en commission et la decision etait : surveillance pas de traitement d'iode.
J'avoue etre un peu débousollée et perdue car on navait dit avant l'operation que la non presence d'un cancer etait presque certain...
Je me dis que c'est une très bonne chose de l'avoir enlevé donc sensation de soulagement mais j'ai peur à la fois...
Je vois l'endocrinologue le 04 décembre.
Pourriez vous svp m'expliquer en quoi consiste la surveillance ?
Merci beaucoup
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Plau Decouverte carcinome papillaire après TT
Thierryjacqueshors ligne
Inscrit le: 07.08.22
Messages: 148
Thyroïdectomie total...
Calvados
masculin
60+
Message:

Message

 (p559127)
Posté le: 22. Nov 2023, 19:53
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Beate
Répondre en citant

Bonsoir,
Je t'apporte une réponse car j'ai eu exactement la même chose que toi.
Je vais donc vais te donner quelques informations. Tout d'abord les carcinomes papillaires sont définis comme cancers de bon pronostic. Ce qui veut dire que la guérison est très bonne environ 90%. Pour les microcarsinomes, c'est encore meilleur, car très petits (-1cm). La surveillance consiste en des prises de sang pour contrôler la thyroglobuline. Sans Thyroïde, la thyroglobuline est non décelable ou à peine. On va également contrôler les anticorps anti-thyroiglobuline pour s'assurer que le résultat ne soit pas faussé.
Logiquement, on va te maintenir avec un taux de TSH bas, aux alentours de 1.
Voilà c'est tout.
Prends soin de toi.
Très bonne soirée.
Thierryjacques
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Thierryjacques
Plauhors ligne
Inscrit le: 30.06.23
Messages: 17
Lille
féminin
Message:

Message

 (p559142)
Posté le: 23. Nov 2023, 23:20
Répondre en citant

Bonsoir Thierryjacques,

Merci beaucoup pour ta réponse rassurante Smile cela me rassure.
Il y a t-il également des echos de surveillance ou simplement la prise de sang ? La tsh basse est maintenue pendant plusieurs années ?

Merci à toi,
Très bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Plau
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p559150)
Posté le: 24. Nov 2023, 13:30
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Plau, Thierryjacques
Répondre en citant

Bonjour Plau,

ce genre d'annonce est toujours un choc, surtout quand on ne s'attend pas du tout à la découverte d'un cancer (totalement "fortuite" dans ton cas, puisque tu n'as pas été opérée pour nodule "suspect", mais à cause d'un nodule chaud.

Mais ton carcinome était apparemment tout petit (jusqu'à 1 cm, on parle de "microcarcinome", or le tien ne faisait que 5 mm), et papillaire, ce sont ceux qu'on guérit le plus facilement. A priori il ne te reste déjà plus RIEN !

D'ailleurs, beaucoup de microcarcinomes papillaires, même si on ne les opère pas, n'évoluent jamais (il y a des études qui ont suivi des patients sur une longue période, en "surveillance active", où on n'opèrait que si le carcinome grossissait ou se modifiait - après 15 ans, une bonne partie des participants avaient toujours leur thyroïde, et le nodule n'avait pas du tout bougé). Mais comme on ne peut pas savoir à l'avance si un carcinome va se tenir tranquille ou chercher à grossir et à envoyer des cellules ailleurs, c'est quand-même bien d'en avoir déjà été débarrassée !

Comme l'a expliqué Thierry, la surveillance est assez simple, généralement un contrôle annuel de la TG (qui permet de vérifier qu'il ne reste rien et que rien ne repousse) et des anti-TG. Et on vérifie la TSH pour voir si le dosage est bien adapté (sinon, on ajuste et on re-contrôle 6-8 semaines plus tard). On préconise généralement de garder la TSH dans la norme, mais plutôt vers le bas de la norme, autour de 1 les premiers temps (pour les cancers plus importants, on vise une TSH plus basse, "freinée", mais dans ton cas, avec un risque de récidive jugé "faible", ce n'est pas nécessaire).

Il est tout à fait possible qu'on te fasse une échographie au premier contrôle, mais ensuite, normalement ce n'est plus nécessaire (sauf si la TG augmentait - elle est un "marqueur" généralement très fiable et très sensible).

Tu trouveras pas mal d'informations dans la Foire aux Questions, Lien à l'intérieur du forumFAQ .

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Decouverte carcinome papillaire après TT
Sujet: 

Decouverte carcinome papillaire après TT

dans le forum: 

Répondre au sujet Decouverte carcinome papillaire après TT Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Decouverte carcinome papillaire apr...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com