Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Témoignage Thermoablation RFA
Sujet: [url=t65671] 

Témoignage Thermoablation RFA

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Témoignage Thermoablation RFA Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Mimisouris74hors ligne
Inscrit le: 27.06.23
Messages: 8
Message:

MessageTémoignage Thermoablation RFA

 (p559266)
Posté le: 29. Nov 2023, 20:15
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Titou, MMartine, Aliette
Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'ai souhaité apporter mon témoignage vis à vis de la thermoablation du nodule thyroïdien par radiofréquence. Mon nodule grossit sans arrêt depuis 10 ans et fait à présent 4cm. Je suis suivie par deux médecins (endocrinologue et radiologue pour les biopsies depuis longtemps). Mon endocrinologue m'a dit que je devais songé à l'ablation du nodule mais ne m'a pas parlé de la RFA.
Je me suis renseignée moi même car je ne voulais pas subir une lobectomie.
J'ai donc rencontré deux médecins et j'ai choisi Dr Slotema, à la conception et j'en suis ravie. L'équipe a été adorable, je n'ai ressenti pratiquement aucune douleur, dés que j'ai signalé une légère brûlure dans la poitrine l'anesthésie a été augmentée. L'équipe au bloc a été géniale, ils m'ont même demandé ce que je voulais écouté comme musique et ils m'ont mis ce que je voulais !
Je suis à présent à J3 et les douleurs post op ont disparues, je suis donc ravie d'avoir choisie cette technique, RDV dans 3 mois pour voir si la réduction volumétrique du nodule est présente. En tout cas, l'infirmière qui m'a prise en charge en ambulatoire m'a dit qu'elle si elle devait choisir une seule opération, ce serait celle ci ! Tout se passe très bien en general, une autre dame est venue également pour une RFA en même temps que moi, tout s'est bien passé pour elle aussi. Cela me paraissait important de témoigner car j'ai été anxieuse avant l'intervention et certaines personnes d'ici ont été très cool pour répondre à mes peurs. A mon tour, si vous avez des questions n"hésitez pas j'y répondrai avec plaisir !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mimisouris74 Témoignage Thermoablation RFA
MMartinehors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.05.23
Messages: 128
Hyperthyroïdie - nod...
Belgique
féminin
60+
Message:

MessageRe: Témoignage Thermoablation RFA

 (p559431)
Posté le: 02. Déc 2023, 09:59
Répondre en citant

[quote="Mimisouris74"]

Super , et le suivi ???
Ca va toujours bien ?????
Je voudrais aussi utiliser cette technique .
Merciiii
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MMartine Re: Témoignage Thermoablation RFA
Mimisouris74hors ligne
Inscrit le: 27.06.23
Messages: 8
Message:

Message

 (p560068)
Posté le: 26. Déc 2023, 10:50
Répondre en citant

Bonjour Martine,
Ecoute à un mois de l'intervention je me sens bien, pas de problèmes particuliers mise à part une faiblesse des cordes vocales. Il faut attendre fin février pour constater une diminution du nodule, jespere que ce sera le cas.
J'ai eu une equipe formidable à Marseille, je pouvais allé sur Lyon mais j'ai pas eu le feeling avec la doctoresse.
Il y a un petit pourcentage d'échec sur la thermoablation, carthage par exemple a évoqué que son nodule n'avait pas diminué à un an de la procédure.
C'est un risque à prendre, perso je voulais garder ma thyroide, rdv fin février pour le verdict... Si tu as des questions n'hésites pas
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mimisouris74
MMartinehors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.05.23
Messages: 128
Hyperthyroïdie - nod...
Belgique
féminin
60+
Message:

Message

 (p560070)
Posté le: 26. Déc 2023, 13:11
Répondre en citant

Merci beaucoup pour la réponse !
Top pour toi , les cordes vocales , ça va revenir , j'ignorais que ça pouvait arriver avec la TA !?

Vouloir garder sa thyroïde est légitime .
Mon endocrino n'est pas favorable à la TA , c'est nouveau , trop lent dans le temps , non remboursé en Belgique !

J'ai re rdv ce mercredi pour voir vers quoi on va .....
Pour le moment , tous mes taux prise de sang sont normaux .

Que tout aille bien et encore merci .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MMartine
Ole29hors ligne
Inscrit le: 27.05.19
Messages: 1
Message:

Message

 (p560515)
Posté le: 28. Jan 2024, 20:13
Répondre en citant

Bonjour,

Vos cordes vocales vont-elles mieux à présent?

Merci beaucoup.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ole29
MMartinehors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.05.23
Messages: 128
Hyperthyroïdie - nod...
Belgique
féminin
60+
Message:

Message

 (p560516)
Posté le: 28. Jan 2024, 20:27
Répondre en citant

C'est dommage .
Pas de réponses .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MMartine
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50203
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p560518)
Posté le: 28. Jan 2024, 20:36
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Mimisouris74
Répondre en citant

La question d’Ole29 date d’il y a quelques minutes à peine…

Et Mimisouris ne repasse pas forcément souvent sur le forum (et n’a pas forcément coché l’option “suivi” pour être avertie des nouvelles réponses…)

En cas de question personnelle importante, on peut toujours essayer de contacter quelqu’un en privé, par MP ou mail (sans importuner bien sûr).

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
amelSThors ligne
Inscrit le: 02.02.24
Messages: 1
Message:

Message

 (p560560)
Posté le: 02. Fév 2024, 22:51
Répondre en citant

Merci pour le témoignage sur la thermoablation par radiofréquence, mon endocrino m'a aussi dit que à partir de 4cm de taille de nodule cette technique n'est pas recommandé et que l'ablation totale est recommandée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: amelST
Mimisouris74hors ligne
Inscrit le: 27.06.23
Messages: 8
Message:

Message

 (p560880)
Posté le: 28. Fév 2024, 22:31
Répondre en citant

Bonjour
J'etais en voyage longue durée, c'est pour cela que je n'ai pas répondu et je n'avais pas eu de notifications. A ce jour, mes cordes vocales fonctionnent très bien. Je viens d'avoir une échographie, mon nodule a diminuer de 50% mais est encore bien vascularisé, donc risque de repousse. Contrôle écho en novembre avec possibilité de refaire un traitement par RFA si besoin. Quoi qu'il en soit, même si il devait repousser, mon endo m'a dit qu'il n'y avait plus aucune urgence car il a mis 10 ans à faire 4 cm... Donc la il est a 28cm, je suis prête à refaire une RFA, j'ai confiance en Dr Slotema, l'opération n'est pas douloureuse, j'encourage tout de même l'opération car on conserve son organe, et ma TSH est parfaite
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mimisouris74
CyberHunterhors ligne
Inscrit le: 25.02.24
Messages: 11
Lyon FR
non spécifié
Message:

Message

 (p560881)
Posté le: 29. Fév 2024, 00:17
Répondre en citant

Mimisouris74 a écrit:
Bonjour
J'etais en voyage longue durée, c'est pour cela que je n'ai pas répondu et je n'avais pas eu de notifications. A ce jour, mes cordes vocales fonctionnent très bien. Je viens d'avoir une échographie, mon nodule a diminuer de 50% mais est encore bien vascularisé, donc risque de repousse. Contrôle écho en novembre avec possibilité de refaire un traitement par RFA si besoin. Quoi qu'il en soit, même si il devait repousser, mon endo m'a dit qu'il n'y avait plus aucune urgence car il a mis 10 ans à faire 4 cm... Donc la il est a 28cm, je suis prête à refaire une RFA, j'ai confiance en Dr Slotema, l'opération n'est pas douloureuse, j'encourage tout de même l'opération car on conserve son organe, et ma TSH est parfaite


Merci pour ses nouvelles rassurantes Mimisouris74, ravi que tu ais pu garder ta thyroïde et qu'elle fonctionne bien !

D'après votre témoignage vous avez été soigné par le Dr Slotema donc à Marseille c'est bien çà?

Merci à vous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CyberHunter
CyberHunterhors ligne
Inscrit le: 25.02.24
Messages: 11
Lyon FR
non spécifié
Message:

Message

 (p560882)
Posté le: 29. Fév 2024, 00:22
Répondre en citant

amelST a écrit:
Merci pour le témoignage sur la thermoablation par radiofréquence, mon endocrino m'a aussi dit que à partir de 4cm de taille de nodule cette technique n'est pas recommandé et que l'ablation totale est recommandée


Bonsoir Amel, ce point de vue ne tient pas compte des dernières publications.

Voici les dernières informations sur le traitements des nodules de grandes tailles par thermo-ablation:

-Le consensus SFE-AFCE-SFMN 2022 nous dit:
https://i.ibb.co/fQNMGmg/Consensus-SFE-2022-p5.jpgLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Ici la limite grande taille est > 30mL.

-Une étude chinoise d'octobre 2022 (en anglais):
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/ar.....1/pdf/fendo-13-902484.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Dans cette études des nodules de grande taille ont été traité avec succès: jusqu'à 87.3mL par simple TA et jusqu'à 203.4mL en pllusieurs sessions de TA.

-Et enfin une étude taiwanaise toute récente de décembre 2023 concernant des nodules géants de plus de 100mL qui ont pu être traité avec succès (en anglais aussi):
https://downloads.hindawi.com/journals/ije/2023/9021903.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

A dispo pour échanger.
A bientot.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CyberHunter
Mimisouris74hors ligne
Inscrit le: 27.06.23
Messages: 8
Message:

Message

 (p560915)
Posté le: 03. Mar 2024, 09:56
Répondre en citant

Oui tout à fait, le Dr Slotema a Marseille, la conception
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mimisouris74
Mimisouris74hors ligne
Inscrit le: 27.06.23
Messages: 8
Message:

Message

 (p560916)
Posté le: 03. Mar 2024, 09:58
Répondre en citant

Jia également rencontré le médecin de Lyon mais je n'ai pas eu le feeling même si c'était plus près de chez moi, le Dr Slotema est douce, rassurante et son équipe aussi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mimisouris74
Mihahors ligne
Inscrit le: 06.03.24
Messages: 1
Message:

Message

 (p560968)
Posté le: 06. Mar 2024, 18:46
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos témoignages qui nourrissent ma réflexion du choix de traitement pour un nodule chaud de 3 cm.

La thermoablation est une option intéressante, mais quid de la repousse?
Le témoignage de Snachap indique que le choix du praticien est primordial, le sien aurait réussi à éviter la repousse en cauterisant l'alimentation du nodule (si j'ai bien compris).
Avez-vous des praticiens expérimentés et qui ont fait cette technique pour éviter la repousse à conseiller (région parisienne)?
Tout conseil sera bienvenu!

Merci,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Miha
CyberHunterhors ligne
Inscrit le: 25.02.24
Messages: 11
Lyon FR
non spécifié
Message:

Message

 (p560989)
Posté le: 07. Mar 2024, 17:46
Répondre en citant

Miha a écrit:
Bonjour,

Merci pour vos témoignages qui nourrissent ma réflexion du choix de traitement pour un nodule chaud de 3 cm.

La thermoablation est une option intéressante, mais quid de la repousse?
Le témoignage de Snachap indique que le choix du praticien est primordial, le sien aurait réussi à éviter la repousse en cauterisant l'alimentation du nodule (si j'ai bien compris).
Avez-vous des praticiens expérimentés et qui ont fait cette technique pour éviter la repousse à conseiller (région parisienne)?
Tout conseil sera bienvenu!

Merci,


Bonjour,

En fait le risque de reprise augmente avec le volume du nodule et des précautions prises pour éviter les complications par atteinte thermique des tissus périphériques.
En gros lors de la procédure de TA, le nodule est brulé du centre vers l'exterieur, une marge est prise sur les derniers mm externes du nodule.
Le seul inconvenient est le risque de repousse qui peut etre traité par une autre sessions.
On peut diminuer cette marge et donc la repousse en isolant le nodule des tissus périphériques avec l'hydodissection.

Tout ces points seront donc à évoquer avec votre médecin (marge, hydrodissection, plusieurs sessions et coût)

Courage et tenez nous informé.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CyberHunter
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Témoignage Thermoablation RFA
Sujet: 

Témoignage Thermoablation RFA

dans le forum: 

Répondre au sujet Témoignage Thermoablation RFA Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Témoignage Thermoablation RFA


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com