Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50653Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p560381)
Posté le: 13. Jan 2024, 00:23
|
|
|
Bonjour,
Pourquoi posez-vous cette question ?
Cette analyse a-t-elle été faite chez vous (si oui, pour quelle raison) ?
Non, d’après plusieurs sites que je viens de survoler, le CA19-9 n’est pas suffisamment fiable pour pouvoir l’utiliser comme “marqueur” !
D’ailleurs, s’il était utilisé de l’utiliser dans le contexte de la thyroïde, ça se saurait - or, en 23 ans il n’y a encore jamais eu de message à ce sujet sur le forum, je n’en ai encore jamais entendu parler dans les congrès… Ça peut être utile dans d’autres contextes (p.ex. pour le pancréas) - mais pour la thyroïde, il n’y a pas de marqueur prédictif AVANT l’opération (sauf la calcitonine pour le médullaire). Le meilleur outil est lechigraphie pour surveiller les nodules. Par contre, après une thyroïdectomie pour cancer, la thyroglobuline est un excellent marqueur.
L’académie de médecine écrit ceci :
Citation: | Le CA 19-9 est essentiellement un marqueur des adénocarcinomes pancréatiques, mais son manque de sensibilité et de spécificité, particulièrement en cas de cholestase ou de diabète, ne permet pas de l’utiliser comme un marqueur diagnostique performant. Il ne doit pas être utilisé pour le dépistage des patients à risque de cancer du pancréas et pas non plus pour différencier les malades atteints de cancer du pancréas de ceux ayant une pancréatite chronique car les taux du CA 19-9 ne sont pas significativement différents.Dans le bilan préopératoire d’un cancer du pancréas, le CA 19-9 peut être informatif, car au-dessus d’un seuil de 100 ou 157 U/ml, en l’absence d’ictère, il est prédictif d’une maladie métastatique non vue à l’imagerie ou d’une non résécabilité. Pour les tumeurs localement avancées et borderline, si, en cas de traitement néo-adjuvant, l’évaluation repose avant tout sur l’imagerie, la diminution du CA 19-9 pourrait être un élément supplémentaire suggérant une réponse tumorale pouvant conduire à une décision d’exérèse. Après chirurgie curative, le CA 19-9 est un élément prédictif de la survie globale. La diminution de l’Ag CA 19-9 pourrait aussi avoir un intérêt pronostique en cas de chimiothérapie palliative. Le CA 19-9 peut également être augmenté dans d’autres tumeurs du tube digestif, de l’ovaire ou du poumon, et dans les pancréatites ou les maladies biliaires, mais ne constitue pas un marqueur étant donné son manque de spécificité. |
Source : https://www.academie-medecine.fr/le-dictionnaire/index.php
Beate |
|