Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Operation 5 mars 2024
Sujet: [url=t65970] 

Operation 5 mars 2024

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Operation 5 mars 2024 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
MarineMarinehors ligne
Inscrit le: 07.03.24
Messages: 3
Message:

MessageOperation 5 mars 2024

 (p560991)
Posté le: 07. Mar 2024, 20:03
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me suis fait opérée (retrait du lobe droit dû a 2 gros nodule dont 1 de 4.5cm classé bethesta 4) le 5mars à l'hôpital Larrey à Toulouse par le Dr Cazaux.
Arrivée le 4 à 16h admission et installation en chambre.
J'ai eu le choix de me doucher avec mon propre savon j'avais Lavé et tressé mes cheveux très long le matin ce qui m'a sauvé pendant toutes l'hospitalisation.
J'ai passé un examen ORL vérifiant l'état de mes cordes vocales ayant subit une tracheotomie à l'âge de 2ans et demie m'a corde vocale gauche était un peu fébrile mais pas paralysée je suis rassurée.
Je mange un bon repas livré par ubereat et mon conjoint m'accompagne si vous le pouvez ne restez pas seul ce sont des chambres individuelles et un lit d'appoint est mis en place.
On m'informe que je passe la 1ere le lendemain matin ce qui me rassure car l'attente ne sera pas longue.
Je parviens à dormir plus ou moins bien je réussie à être détendue et confiante.

Mardi 5 mars réveil à 6h douche puis j'enfile ma belle robe bleu Laughing et ma culitte filet...
7h30 les brancardiers viennent me chercher... me voilà au bloc l'anesthésiste est très douce et me rassure +++
Je me réveille à 10h20 en salle de réveil on m'informe que tout s'est bien passé et j'entends ma voix je suis rassurée... 11h30 je suis remontée en chambre je retrouve mon conjoint je parle... et je reparle.... ma plus grande peur était la perte de ma voix qui est tout juste roque sinon elle n'a pas changé !
Niveau douleur tout à fait supportable telle une angine j'avais prévu les strepsil citron/miel je vous le conseille +++.
Le drain tire plus que la cicatrice...
Je me rendors par épisode durant la journée j'avais fais suivre mon coussin en forme de lune que l'on a pour les grossesse mais quel bonheur il se glisse parfaitement sous ma nuque pour soutenir mes cervicales qui ont été malmenées ^^

La nuit fut entre coupée mais je dors un peu et j'ai hâte le lendemain de sortir... pas de fièvre ; bonne sati bonne tentions pas trop de perte du redon... tout est OK pour la sortie à 14h du mercredi...
Je reverrai le Dr qui valide la sortie et me donne la marche à suivre jusqu'au rdv post op 3semaines après au cours duquel j'aurais les analyses de mes nodules...
Arret de travail jusqu'à là place au repos...

Bon courage aux futurs opérés
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MarineMarine Operation 5 mars 2024
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1474
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p560994)
Posté le: 07. Mar 2024, 20:35
Répondre en citant

Bonjour Marine et bienvenue,

Merci pour ton récit d'opération que j'ai ajouté ici Lien à l'intérieur du forum RECITS d'opération

Bonne convalescence Blume

_________________
Le forum vous est utile ? Rejoignez l'ASSOCIATION Vivre Sans Thyroïde qui lui permet d'exister.
Cotisation libre à partir de 5 euros
Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50204
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p561436)
Posté le: 04. Avr 2024, 13:16
Répondre en citant

Bonjour Marine,

je me permets de rajouter ici notre échange par message privé, ainsi on aura toutes les informations au même endroit, et les explications seront sans doute utiles pour d'autres personnes.

Bon courage pour la suite, tiens-nous au courant, et à très bientôt !

Beate

MarineMarine a écrit:
Bonjour Béate
Je suis le forum depuis que l'on m'a parlé d'opération en janvier 24.
Des nodules thyroïdiens ont été trouvés dans mon lobe droit dont un de 4.5cm de bestheta 4

Donc retrait du lobe le 5 mars à Larrey Toulouse... Le 27 résultats biopsie carcinome vesicullaire de 6.5cm... j'attends le retour de la réunion de concertation mais la chirurgienne m'a parlé de retirer le lobe restant d'ici 3 à 6mois et derrière réaliser une cure à l'iode... alors qu'ils me disent que je n'ai rien d'invasif et qu'il n'y avait pas de ganglions lymphatiques...
Tout est nouveau pour moi ça m'inquiète pas mal même si on me dit que c'est rien...
Peux tu me dire ce que tu en penses ?
Merci d'avance de ton partage
Marine

Bonjour,

le nodule (6,5 cm ? Pas mm ?) était donc nettement plus grand que le nodule visible à l'échographie ? Le résultat du 27, c'est celui de l'analyse anatomo-pathologique (anapath) ? (la biopsie, c'est comme une cytoponction, mais avec une aiguille plus grande, pour enlever un peu de tissu et pas seulement aspirer des cellules).

Rien d'agressif (ni emboles vasculaires ni lymphatiques et pas de rupture de capsule ?), c'est rassurant. Mais pour un nodule aussi gros, et folliculaire, je pense que la cure d'iode est indispensable - et ce n'est pas possible sans retirer d'abord l'autre lobe, sinon l'inflammation provoquée par l'iode serait trop forte.

Le cancer folliculaire, quand il envoie des cellules ailleurs (même s'il reste souvent longtemps confiné à la thyroïde), le fait par le sang (au lieu de passer par la lymphe et de se faire stopper par les ganglions, comme le papillaire) - c'est pourquoi on fait généralement toujours de l'iode 131 ensuite, par sécurité, pour le cas où quelques cellules auraient déjà quitté la thyroïde.

Et retirer le 2ème lobe permettra aussi de mieux surveiller la TG, thyroglobuline, pour s'assurer que rien ne repousse. Toutes les cellules thyroïdiennes produisent de la TG (simple protéine de transport des hormones), c'est pourquoi, avec thyroïde en place, le taux peut être assez élevé (et n'a aucune importance). Mais après un cancer, la TG est très utile pour la surveillance - sans thyroïde du tout, idéalement elle sera indétectable et devra le rester. Or, avec un lobe en place, il y aura tout le temps un peu de TG, et il sera difficile de savoir si elle provient uniquement de cellules saines ou s'il reste quelques cellules cancéreuses.

Cela fait donc 2 raisons pour reopérer : fiabilité de la Tg et possibilité de donner de l'iode 131.

Courage, la 2ème opération se passe tout aussi bien que la première (souvent même mieux, on est déjà en terrain connu), et ce sera plus sûr (même s'il reste probablement déjà plus rien du cancer).

A bientôt !

Beate

PS : pour te rassurer : j'ai moi aussi eu un carcinome folliculaire, découvert après mon opération (thyroïdectomie totale d'emblée, car il y avait 2 nodules de chaque côté) il y a (déjà !) 25 ans, avec emboles vasculaires et rupture capsulaire. J'ai eu une cure d'iode, je suis totalement guérie depuis tout ce temps, avec une TG indétectable, et je vais très bien.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
MarineMarinehors ligne
Inscrit le: 07.03.24
Messages: 3
Message:

Message

 (p561438)
Posté le: 04. Avr 2024, 13:44
Répondre en citant

Merci beaucoup pour ton retour.
Il s'agit bien de 6.5cm donc effectivement prenant pratiquement l'entièreté du lobe que l'on m'a retiré...
Je n'ai pas les résultats sous les yeux mais ce qu'ils m'ont dit pas de rupture et pas de ganglions lymphatiques non plus...

J'espère qu'ils me permettrons d'attendre octobre pour réopérer et enchaîner l'iode... j'entends le retour de la réunion de concertation et j'ai un rdv en visio fin avril avec l'endocrinologue.
Si des cellules avaient déjà quitté la thyroïde cela pourrait être plus invasif que ce qu'ils m'en disent... après l'iode il y aura une syntigraphie pourquoi ne pas la faire avant pour savoir si propagation ?
Ton parcours est rassurant... à suivre et merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MarineMarine
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50204
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p561460)
Posté le: 05. Avr 2024, 15:31
Répondre en citant

Bonjour,

pour reopérer, il faut soit le faire immédiatement, dans les jours qui suivent (mais on a rarement les résultats de l'analyse anapath aussi vite), soit au moins 2,5 à 3 mois après, le temps que la phase cicatricielle (et inflammatoire) soit terminée.

Le plus souvent on préfère le faire assez rapidement, p.ex. fin mai, pour pouvoir ensuite enchainer avec la cure d'iode et être tranquille, mais s'il n'y a aucun nodule suspect dans l'autre lobe, ce n'est pas vraiment "urgent".

Concernant ta question, non, il faut prendre l'iode AVANT de faire la scintigraphie corps entier - car la scinti montre justement où cet iode est allé se fixer (avec un peu de chance, nulle part, à part un tout petit peu dans les cellules résiduelles au cou).

Et avec la forte dose d'iode de l'irathérapie (généralement 100 mCi) de la cure, la scinti sera plus fiable qu'avec une faible dose (5 mCi) diagnostique, or la préparation pour une scinti diagnostique serait exactement la même - autant faire d'emblée l'irathérapie, avec la scintigraphie à la fin. Même s'il restait quelques cellules, la forte dose va certainement la détruire.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Operation 5 mars 2024
Sujet: 

Operation 5 mars 2024

dans le forum: 

Répondre au sujet Operation 5 mars 2024 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Operation 5 mars 2024


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com