Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hyperthyroïdie découverte lors de p...
Sujet: [url=t65999] 

Hyperthyroïdie découverte lors de parcours PMA

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hyperthyroïdie découverte lors de parcours PMA Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
LadyAnxietyhors ligne
Inscrit le: 14.03.24
Messages: 6
Message:

MessageHyperthyroïdie découverte lors de parcours PMA

 (p561102)
Posté le: 14. Mar 2024, 21:52
Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous ce soir car je suis dans une anxiété monstre (problèmes psy depuis plusieurs années suite à des traumas très importants) suite à des résultats d'examens de ce jour.

Tous les 6 mois normalement je fais des examens pour la thyroide (pma oblige) mais cette je n'avais rien fais depuis 1 an car suite à une fausse couche à quasi 3 mois, j'ai eu besoin de faire un break.

Mes derniers résultats il y a un an pile étaient totalement normaux sauf que ...

Aujourd'hui je vais pour faire ma prise de sang de début de cycle et là ... c'est le drame ma TSH est totalement effondrée (0.009) et ma T4 et ma T3 au dessus des normes labo.

Crises de larmes, persuadée d'avoir un cancer, j'appelle ma gynéco de PMA qui m'envoie sur le champs faire un TRAK et me met en relation avec une copine médecin endocrino pour qu'elle me prenne en urgence la semaine prochaine.

Le résultat TRAK est sans appel: 2 ui/l (doit être <0.55)


Alors, si j'en crois ce que j'ai lu sur votre site, c'est la maladie de Basedow c'est ca ? Ca me fait très très peur je vois que ca s'attaque aux yeux aussi ...

Y'at'il des traitements? Est ce que la maladie est à vie ? Que peut on faire pour les yeux ?

J'ai eu une hyperparathyroidie par la passée qui a été enlevé il y a plusieurs année, est ce que ca peut être à cause de ca ?

Merci à vous par avance si vous pouvez m'aider à comprendre je me sens très seule et je suis vraiment en colère contre moi de ne pas avoir refait ces examens plus tôt.

J'avais comme symptomes ces derniers jours l'humeur en dents de scie, grosses palpitations il y a quelques jours et surtout sudation ++ la nuit et quand je marche ce qui commencait à m'inquiéter.


Bonne soirée à tous et j'espère ne pas vous avoir embêter ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LadyAnxiety Hyperthyroïdie découverte lors de parcours PMA
Cora1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.10.21
Messages: 635
Ablation thyroïde et...
17
féminin
30+
Message:

Messagebasedow et yeux

 (p561138)
Posté le: 16. Mar 2024, 23:11
Répondre en citant

Bonjour,
Tu n' es pas si anxieuse que cela puisque tu as fait les examens un an après. Des anxieux j' en connais qui sont en consultation perpétuelle, toujours chez le médecin.
Pour basedow il y a bien-sur un traitement qui dure un an à 18 mois avec 50% de réussite. Il faut parfois le faire 2 fois pour être en rémission. Parfois aussi cela ne fonctionne pas et la dernière solution est la thyrectomie par chirurgie ou par iode 131 radioiode.Tu trouveras tous les détails en tapant basedow dans la barre de recherche.cf FAQ: la maladie de basedow, c'est quoi? Il y a moins de 5% des patients qui ont des problèmes graves aux yeux, il s' agit souvent de femmes jeunes. En prévention ne pas fumer car le tabagisme influence l' apparition et la gravité de l'ophtalmopathie. Les formes mineures d' ophtalmopathie ne nécessite pas de traitements. cf article du forum: les ophtalmies thyroidiennes posté le 20 oct 2008. Je ne pense pas qu' il y ait un lien avec la chirurgie faite de nombreuses années plus tôt mais c' est un avis personnel.
Ne sois pas en colère contre toi car tu n' es pas responsable de ta maladie et on ne peut pas vivre en alerte constante. Maintenant tu vas pouvoir te soigner et d' ici quelques mois cela ne sera qu' un vieux souvenir. Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1 basedow et yeux
LadyAnxietyhors ligne
Inscrit le: 14.03.24
Messages: 6
Message:

MessageRe: basedow et yeux

 (p561218)
Posté le: 22. Mar 2024, 18:11
Répondre en citant

Cora1 a écrit:
Bonjour,
Tu n' es pas si anxieuse que cela puisque tu as fait les examens un an après. Des anxieux j' en connais qui sont en consultation perpétuelle, toujours chez le médecin.
Pour basedow il y a bien-sur un traitement qui dure un an à 18 mois avec 50% de réussite. Il faut parfois le faire 2 fois pour être en rémission. Parfois aussi cela ne fonctionne pas et la dernière solution est la thyrectomie par chirurgie ou par iode 131 radioiode.Tu trouveras tous les détails en tapant basedow dans la barre de recherche.cf FAQ: la maladie de basedow, c'est quoi? Il y a moins de 5% des patients qui ont des problèmes graves aux yeux, il s' agit souvent de femmes jeunes. En prévention ne pas fumer car le tabagisme influence l' apparition et la gravité de l'ophtalmopathie. Les formes mineures d' ophtalmopathie ne nécessite pas de traitements. cf article du forum: les ophtalmies thyroidiennes posté le 20 oct 2008. Je ne pense pas qu' il y ait un lien avec la chirurgie faite de nombreuses années plus tôt mais c' est un avis personnel.
Ne sois pas en colère contre toi car tu n' es pas responsable de ta maladie et on ne peut pas vivre en alerte constante. Maintenant tu vas pouvoir te soigner et d' ici quelques mois cela ne sera qu' un vieux souvenir. Very Happy


Bonjour Cora,

Navrée la notification de message a atterri dans mes spam.

Merci pour ton message et tes explication. Malheureusement si je suis très anxieuse mais ayant une phobie medicale et hospitalière c'est surtout ça qui m'a tenue loin du médecin concernant mes symptomes ... et voila le résultat.

Le pire pour moi c'est la mise en pause ou carrément à l'arrêt de la PMA. Au vu de mon profil gynéco attendre 1 an 1/2 c'est me tirer une balle dans le pied ... après je suis aussi consciente que des anticorps trop haut sont évidemment préjudiciable surtout pour un bébé.

J'ai vu 2 endocrino cette semaine qui ne sont pas d'accord ... l'une est sûre que c'est basedow et l'autre pense que c'est plutot une thyroidite auto immune ou ponctuelle (en faisant le parallèle entre les prises de sang et l'échographie). Si c'est Hashimoto qui arrive a petit pas ce n'est pas non plus une bonne nouvelle du tout. Je ne sais pas si j'ai raison ou pas mais je préfèrerais l'hyper que l'hypo ... mais malheureusement ce n'est pas moi qui vais choisir.

La 2eme endocrino est ok pour la PMA car les trak sont bas (ils sont à 2) mais elle veut d'abord que la T4 et la T3 reviennent dans la norme.

J'ai vu l'ophtalmo aussi cette semaine qui n'a pas trouver de soucis à mes yeux. C'est déjà ça...

Et toi qu'en est-il de ton côté?

Bonne fin de journée à toi.


@Beate pourrais je avoir votre avis aussi s'il vous plait?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LadyAnxiety Re: basedow et yeux
LadyAnxietyhors ligne
Inscrit le: 14.03.24
Messages: 6
Message:

Message

 (p561243)
Posté le: 25. Mar 2024, 09:15
Répondre en citant

Personne pour m'aider s'il vous plait ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LadyAnxiety
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p561277)
Posté le: 26. Mar 2024, 13:22
Répondre en citant

Bonjour, et bienvenue sur le forum !

Pas de panique - pour l'instant, on ne peut pas encore être totalement sûr qu'il s'agit de Basedow !

Les TRAK sont certes positif, mais un taux de 2 reste très faible. A combien (pour quelle norme) sont la T3 et T4 ? Sont-elles TRES au-dessus de la norme, ou juste un peu ?

Il serait peut-être utile d'analyser également les anti-TPO - car on observe assez souvent des débuts en hyperthyroïdie lors des maladies Hashimoto (mais, contrairement à Basedow, quand c'est Hashimoto cette phase est transitoire et se calme d'elle-même, avant de basculer en hypo). L'endocrino qui a mentionné l'éventualité d'une thyroïdite autoimmune, a-t-il prévu d'analyser les anti-TPO ? Avez-vous déjà eu une échographie (où la différence entre Basedow et Hashimoto est généralement assez nette) ?

Si c'est Hashimoto, pas besoin d'anti-thyroïdiens, la phase d'hyper ne dure généralement pas longtemps. Et vous pourriez reprendre les essais BB très vite, avec une surveillance rapprochée pour pouvoir donner des hormones thyroïdiennes si vos T4 et T3 baissent.

Et si c'est Basedow, on donnera sans doute un petit peu de PTU, Propylex, en surveillant de près pour le doser au minimum (et souvent on peut l'arrêter en cours de grossesse). Par ailleurs, Basedow, surtout avec des TRAK aussi faibles, n'affecte pas "automatiquement" les yeux, rassurez-vous ! Et si l'ophtalmo était rassurant, je pense qu'il n'y a pas à vous inquiéter !

J'ai modifié le titre de votre discussion, car un titre comme "Besoin d'aide SVP" ne fait rien déviner du problème et oblige tout le monde à ouvrir le message sans forcément avoir de réponse. J'ai mis "Hyperthyroïdie et parcours PMA". En fonction des résultats à venir, quand on saura mieux de quelle maladie il s'agit, on pourra déplacer dans le forum Basedow, ou Hashimoto, et aussi mettre un lien dans le forum "Grossesse".

En attendant je vous mets déjà un lien vers différents témoignages sur le forum, qui devraient vous rassurer - même si c'est Basedow, cela peut se gérer, et le plus souvent la grossesse est tout à fait possible. Il s'agit le plus souvent de jeunes femmes diagnostiquées alors qu'elles étaient déjà enceintes, je vais chercher si je trouve des témoignages avec des diagnostics en plein parcours de PMA.

Lien à l'intérieur du forumLe Néomercazole, comment ça marche ?
Lien à l'intérieur du forumBasedow, un peu de positif pour nouveaux malades paumés !
Lien à l'intérieur du forumGrossesse après Basedow (guérie) : tout va bien !
Lien à l'intérieur du forumBasedow et désir d'enfant, que décider ? TT, opération, iode ?
Lien à l'intérieur du forumTémoignage : Basedow, grossesse(s) sous PTU
Lien à l'intérieur du forumGrossesse, Basedow, goitre bébé

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
LadyAnxietyhors ligne
Inscrit le: 14.03.24
Messages: 6
Message:

Message

 (p561278)
Posté le: 26. Mar 2024, 13:47
Répondre en citant

Beate a écrit:
Beate


Bonjour Beate,

Toute d'abord un grand merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre de manière détaillé et complète.

Pour plus de simplicité je vais vous répondre question par question.

Voici mes résultats d'il y a 10 jours avec les normes labo (navrée d'ailleurs je pensais les avoir mises).
TSH:<0.008 (0.40-4.00)
T4L : 25.60 pmol/l (11.50-22.70)
T3L : 8.60 pmol/l (3.50-6.45)
TGO : <1 (<4.5)
TPO : <25 (<60)
TRAK : 2.1 (<0.55)
CRP : 10 (<5)


FERRITINE: 80 (25-200)
NFS : RAS
IONOGRAMME : RAS

Les TPO ont été vérifiés 2 fois (labo de ville et hôpital - Salpêtriere) et completements négatifs. Je n'ai pas encore eu de nouvelle pour le reste des analyses fait avec eux.

Malheureusement l'échographie ne montre rien en faveur de basedow (dixit la radiologue et l'endocrino). Une partie de ma thyroide est d'ailleurs plus petite qu'il y a 3 ans quand j'ai eu les problèmes de parathyroide. A l'époque :
Lobe gauche : 7.5 CC
Lobe droit : 8 CC

La semaine dernière
Lobe gauche : 7.7 CC
Lobe droit : 6.9 CC

Le compte rendu notifie une thyroidite (sans plus de détails). Pas de thyrotoxicose, ni de nodule ni d'hypervascularisation. Taille de la thyroide normale mais pseudo nodulaire. Pas de goitre.
Vitesse systolique compris entre 25 et 31cm/s

J'ai des douleurs autour de la thyroide surtout au moment de l'echo et quand on me palpe. C'est supportable mais voila ... et quand je suis énervée ou dans une émotion forte j ai la sensation que ma gorge se serre tres fort au niveau de la thyroide.

L'endocrino m'a déjà mise sous propylex depuis vendredi soir mais cela me fatigue beaucoup. De base je devais en prendre matin midi et soir mais je ne suis capable que de prendre la moitié de la dose pour le moment.

Si je suis évidemment très inquiète pour la PMA cela m'inquiète encore plus du risque d'Hashimoto ... de ce que j'en ai lu partout cette maladie mets les personnes dans une fatigue énorme et parfois psychologiquement ce n'est pas facile du tout du tout. J'ai peur de ca vraiment ...

Je dois faire ma première PDS de contrôle sur le labo de ville demain. J'ai demandé en complément à faire vérifier l'iode urinaire et au niveau sanguin: selenium, zinc et vit D par précaution.

J'ai moins de sueurs ces derniers jours et moins de palpitations (merci le propranolol). J'ai par ailleurs perdu 6 ou 7 kg en 1 mois déjà.

J'ai vu ma nutritionniste qui m'a conseillé d'arrêter le gluten (ou en tout cas d'en consommer le moins possible) et de réduire aussi le lactose.

Je remarque aussi que ma glycémie est plus haute depuis l'apparition de l'hyperthyroidie (en moyennen1.08 /1.10) alors qu'en janvier encore je tournais autour 1.02.

Si c'est du Hashimoto caché, pensez vous que le fait d'être déjà surveillé peut aider à éviter de que ca flambe? Generalement combien de temps cela prend de passer de l'un a l'autre ? (je dis bien en général j'imagine bien que chacun est différent).

Merci à vous par avance pour votre aide et votre retour. Pas de souci d'ailleurs pour le fait d'avoir renommé mon post et je vais par ailleurs lire avec soin les discussions que vous m'avez soigneusement renseignées.

Très bonne journée à vous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LadyAnxiety
LadyAnxietyhors ligne
Inscrit le: 14.03.24
Messages: 6
Message:

Message

 (p561333)
Posté le: 28. Mar 2024, 13:44
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens mettre à jour mes résultats de prise de sang suite au premier check up. Bon, ne prenant pas correctement le traitement (qui me met sur les genoux complet), ce n'est forcément pas glorieux.

TSH:<0.008 (0.40-4.00)
T4L : 28,80 pmol/l (11.50-22.70)
T3L : 8.65 pmol/l (3.50-6.45)
TGO : <1 (<4.5) - NEG le 14 et 22 mars
TPO : <25 (<60) - NEG le 14 et 22 mars
CRP : 7 (<5)

NFS: RAS mais systeme immunitaire qui a un peu baissé
ASAT: 11 (<36)
ALAT: 17 (<36)

Ces derniers jours j'ai ralenti fortement sur le gluten et le lactose mais surtout, tous les matin 1h min après le propylex je prends des ampoules artichaut, chardon et radis noir et le soir tisane de miel, curcuma et gingembre. Je crois que c'est ça qui à fait baisser la CRP ou qui a aidé en tout cas.

Voilà. Certes pour la T4 ce n'est pas la joie et c'est surement pour ca que je commence a être crevé et surtout que je transpire toujours plus comme un cochon mais je reste contente du reste.

j'espère avoir peut être des retours ou des réponses de personnes du forum.

Bonne journée à tous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LadyAnxiety
LadyAnxietyhors ligne
Inscrit le: 14.03.24
Messages: 6
Message:

Message

 (p561432)
Posté le: 04. Avr 2024, 11:11
Répondre en citant

Bonjour,

Je fais un petit up car je reste en attente d’échanges …

Je profite de ce poste pour vous demander à partir de quand vos symptômes en hyperthyroïdie se sont calmés ? Je suis sous traitement progressif depuis le 22 mars, et depuis quelques jours, les sueurs intenses s’étaient vraiment calmées, sauf que depuis deux jours, rebelote transpiration, plus plus plus dès que je bouge un peu, et la nuit surtout … Alors sur le fait effectivement ce n’est pas un symptôme très grave, mais c’est vrai que d’avoir des bouffées de chaleur déjà quand il fait 15° c’est pas évident j’ai un peu peur pour cet été.

Merci d’avance à ceux qui voudront bien me répondre. Bonne journée à tous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LadyAnxiety

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hyperthyroïdie découverte lors de parcours PMA
Sujet: 

Hyperthyroïdie découverte lors de parcours PMA

dans le forum: 

Répondre au sujet Hyperthyroïdie découverte lors de parcours PMA Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hyperthyroïdie découverte lors de p...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com