Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Question levothyrox
Sujet: [url=t66060] 

Question levothyrox

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Question levothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Lola45677777hors ligne
Inscrit le: 04.04.24
Messages: 4
J’avais des nodules ...
Bretagne
féminin
Message:

MessageQuestion levothyrox

 (p561449)
Posté le: 04. Avr 2024, 22:16
Répondre en citant

Bonjour !! Je m’appelle Lola , j’ai 15 ans je voulais savoir si le levothyrox peut faire tousser et vomir ?

Bonne soirée Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lola45677777 Question levothyrox
Cora1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.10.21
Messages: 668
Ablation thyroïde et...
17
féminin
30+
Message:

Message

 (p561462)
Posté le: 05. Avr 2024, 21:55
Répondre en citant

Bonsoir Lola,
Le lévothyrox est utilisé pour soigner l' hypothyroïdie.
Cette maladie( l' hypo) peut provoquer un RGO (reflux gastro-oesphagien) qui se traduit par une toux qui peut aller jusqu' au vomissement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50203
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p561478)
Posté le: 07. Avr 2024, 14:06
Répondre en citant

Bonjour Lola,

et bienvenue !

Le Lévothyrox est une hormone thyroïdienne, la même que celle produite par la thyroïde - on l'utilise pour traiter l'hypothyroïdie (quand la thyroïde ne produit pas assez d'hormones, ou quand elle a été enlevée, ou chez les enfants qui sont nés sans thyroïde).

Non, ce n'est pas le Levothyrox en tant que tel qui peut faire tousser et vomir - par contre, un mauvais dosage (dosage insuffisant, qui ne corrige pas totalement l'hypothyroïdie) peut éventuellement jouer. Il peut également y avoir des nodules, sortes de "boules" dans la thyroïde, qui, s'ils sont gros ou mal situés, peuvent provoquer une irritation de certains nerfs et faire tousser, ou donner une voix rauque.

Le reflux gastro-oesophagien évoqué par Cora (avec un peu de liquide gastrique, très acide, qui remonte dans l'oesophage et provoque une irritation) peut également faire tousser et vomir - mais le RGO n'est pas forcement lié à l'hypothyroïdie (ni au fait de prendre le Levothyrox), même si on peut avoir à la fois une hypothyroïdie et un RGO.

Je viens de voir que tu viens tout juste d'être opérée, pour des nodules (en février) ? Quel dosage de Levothyrox prends-tu, pour quel poids ? As-tu déjà fait des analyses, pour voir si le dosage te convient ? As-tu cette toux depuis l'opération (il peut s'agir d'une irritation de la gorge par le tube d'intubation, ou d'une irritation du nerf vague pendant l'intervention) ?

As-tu déjà été voir le médecin pour ce souci de toux et de vomissement ?

A bientôt !

Beate

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/rgo-adulte/definition-symptomes-causes
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/hypothyroidie/symptomes-diagnostic-evolution
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Lola45677777hors ligne
Inscrit le: 04.04.24
Messages: 4
J’avais des nodules ...
Bretagne
féminin
Message:

Message

 (p561483)
Posté le: 07. Avr 2024, 15:17
Répondre en citant

Bonjour ,et merci pour tout ces renseignements !!Smile

Je ne sais pas le dosage que je prend , j’ai regardé sur la boîte et je ne vois rien de marqué

En fin de semaine , je vais allez faire une prise de sang pour vous si le dosage est bon et je revois mon chirurgien la semaine d’après .

Ma toux est apparu 1 semaine et demi après l’opération , je suis allée consulter mon médecin qui m’a dit que c’était une angine mais bon ça ne passe toujours pas et ça va faire bientôt 1 mois que je tousse donc bon je doute que ce soit une angine

Je vous tiendrai au courant , bonne journée !!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lola45677777
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50203
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p561484)
Posté le: 07. Avr 2024, 16:19
Répondre en citant

Bonjour,

le dosage est indiqué sur la boite, à côté du nom "Levothyrox", p.ex. 75µg, 88µg, 100µg, 112µg etc.

Comme dosage de départ après l'opération, on donne généralement environ 1,5 à 2 µg par kilo (donc, pour quelqu'un qui pèse 50 kg, par exemple, ce sera autour de 75 ou 88 µg, parfois 100 µg, pour commencer). On préfère commencer avec un dosage assez faible (car le surdosage est plus nocif que le sousdosage), ensuite on vérifie environ 6 semaines plus tard et on ajuste le dosage si nécessaire.

La toux peut venir d'un rhume ou d'une angine attrapés en salle d'opération, ou d'une irritation de la gorge par l'intubation, ou d'une irritation du nerf vague (qui passe très près de la thyroïde).

Si la toux n'est pas productive, mais plutôt une toux d'irritation, le mieux sera de consulter un ORL, il pourra regarder au fond de ta gorge pour voir ce qui se passe.

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Question levothyrox
Sujet: 

Question levothyrox

dans le forum: 

Répondre au sujet Question levothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Question levothyrox


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com