Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Thyroïdite d ashimoto et iode
Sujet: [url=t66096] 

Thyroïdite d ashimoto et iode

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Thyroïdite d ashimoto et iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
IcareDeNimrodyhors ligne
Inscrit le: 15.07.23
Messages: 19
Thyroïdite chronique...
Orléans
masculin
60+
Message:

MessageThyroïdite d ashimoto et iode

 (p561562)
Posté le: 14. Avr 2024, 18:57
Répondre en citant

Bonjour
J ai une thyroïdite d ashimoto euthyroidienne (TSH et hormones dans les normes) anti thyroglobuline à 325
Mon médecin m a tout de même precrit du Levothyrox 25 50 75 88 puis 100...récemment hypertension constatée!

Je vais redescendre à 75 car je suis plus mal avec le dosage 100.
Un complément alimentaire à base d iode de selenium et de zinc peut il apporter un mieux ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: IcareDeNimrody Thyroïdite d ashimoto et iode
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50112
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p561607)
Posté le: 17. Avr 2024, 19:12
Répondre en citant

Bonjour,

c'est à tester - certains patients Hashimoto se sentent MIEUX avec un petit apport d'iode, mais d'autres ne le supportent pas du tout, cela leur provoque des symptômes d'hyperthyroïdie.

Je ne comprends pas très bien : malgré des taux dans la norme, votre médecin vous a fait prendre du Levothyrox, et l'a même augmenté régulièrement ? Tous les combien ? A-t-il vérifié vos taux, avec chacun de ces dosages ?

Sous 100, votre TSH, T3, T4 étaient à combien ? Si vous n'étiez pas bien, vous ferez sans doute bien de re-baisser - mais ce serait bien de faire une prise de sang avant, pour pouvoir comparer.

Le sélénium, le zinc et la vitamine D seront certainement utile - pour l'iode, comme expliqué ci-dessus, c'est à tester (prudemment).

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
IcareDeNimrodyhors ligne
Inscrit le: 15.07.23
Messages: 19
Thyroïdite chronique...
Orléans
masculin
60+
Message:

Message

 (p561615)
Posté le: 17. Avr 2024, 20:47
Répondre en citant

Bonsoir

Merci pour votre retour.
J ai commencé à prendre levothyrox 100 le 28/01/2024
Le 09/01/2024 voici les taux (levothyrox 88 depuis le 01/10/2023) :
TSH 0.96 (0.27/4.20)
T3 3.40 (2/4.40)
T4 1.36 (0.92/1.68)
Le 16/03/2024 (levothyrox 100 depuis le 28/01)
TSH 1.16
T3 2.60
T4 1.34
ANTI THYROPEROXYDASE <15
ANTI THYROGLOBULINE 381 (inf 115)
Mon médecin souhaitais faire un essai avec le levothyrox pour répondre à une fatigue constante.Il pense redescendre mon dosage en contrôlant la TSH car avec levothyrox 100 anxiété importante et relevés d hypertension.
J avoue être désabusé...d où ma question sur l iode.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: IcareDeNimrody
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50112
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p561616)
Posté le: 17. Avr 2024, 22:42
Répondre en citant

Bonjour,

j'avoue que, même si ça valait sans doute le coup de "faire un essai" pour voir si un peu d'hormones thyroïdiennes allaient vous aider dans cette fatigue chronique, l'augmentation me semble un peu trop rapide...

Vous n'avez pas d'anticorps anti-TPO (je vois juste "< 15") ? Ce sont pourtant eux qui "signent" Hashimoto - les anti-TG montrent qu'il y a une inflammation, mais ne sont pas "spécifiques", les dernières recommandations ne conseillent plus cette analyse.

Avec le Levothyrox 88, vos taux étaient déjà tout à fait corrects début janvier, TSH à 0,96, T3 et T4 un petit peu au dessus du milieu de la norme... il me semble peu logique d'avoir augmenté à 100 avec ces taux-là ?

Et bizarrement, le 16 mars, malgré cette augmentation, vos taux sont moins bons (comme si on avait baissé au lieu d'augmenter) : T4 pareille, TSH qui a augmenté, T3 qui a fortement baissé... c'est à rien y comprendre !

Il semble tout à fait logique de revenir à 88, en effet, et d'y rester quelques mois.

Certains compléments comme le NATHYROID (laboratoire Papillon) sont spécialement conçus pour aider une thyroïde un peu patraque, avec iode, sélénium et plein d'autres... ça vaudrait peut-être le coup d'essayer ?

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
IcareDeNimrodyhors ligne
Inscrit le: 15.07.23
Messages: 19
Thyroïdite chronique...
Orléans
masculin
60+
Message:

Message

 (p561620)
Posté le: 18. Avr 2024, 07:15
Répondre en citant

Bonjour

L endocrinologue consulté l été dernier a confirmé au touché une thyroïdite chronique euthyroidienne et n était pas en faveur d une prise de levothyrox. Avant levothyrox voici mes taux le 18/04/2023 :
TSH 2.79 et était le 13/04/2023 à 4.11
T3 3
T4 1.11
Anticorps anti-thyroglobuline 178
Après consultation en médecine interne en mars 2024 seule une anomalie apparaît sur la tyroide et pointes d hypertension (tension habituellement normale).
J ai trouvé un complément "Total tyroide" mais l iode semble majoritaire .Je vais plutôt essayer avec une prise de sélénium, de zinc et de vitamine D et également diminuer voir supprimer le levothyrox (voir avec mon médecin)
Bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: IcareDeNimrody
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50112
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p561626)
Posté le: 18. Avr 2024, 10:17
Répondre en citant

Allez-y très doucement pour la diminution (et éventuellement l’arrêt) du Levothzyox, quand-meme ! Avec des diminutions très progressives (de l’ordre de 12,5 mcg… ou en alternant entre deux dosages voisins), avec 6-8 semaines par palier, pour laisser à votre thyroïde (actuellement totalement remplacée par la levothyroxine et quasiment à l’arrêt) le temps de redémarrer ! Sinon vous risquez de vous retrouver en vraie grosse Hypo.

Et il faudra rester attentif et vérifier si la glande est vraiment en état de redémarrer, et pas trop abîmée par l’inflammation. Que disait exactement l’échographie (en avez-vous fait une ? Sinon ce serait sans doute utile, avant de commencer la baisse du dosage ?)

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
IcareDeNimrodyhors ligne
Inscrit le: 15.07.23
Messages: 19
Thyroïdite chronique...
Orléans
masculin
60+
Message:

Message

 (p561630)
Posté le: 18. Avr 2024, 10:52
Répondre en citant

Merci
Échographie faite le 25/04/2023 :

Thyroïde de taille normale sans signe de thyroïdite ni nodule significatif.

bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: IcareDeNimrody
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50112
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p561638)
Posté le: 18. Avr 2024, 21:02
Répondre en citant

C'est rassurant !

A priori vous devriez donc pouvoir arrêter, très progressivement - en espérant que vous finirez par retrouver la forme (la fatigue n'était peut-être pas due à la thyroïde après tout ?)

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Thyroïdite d ashimoto et iode
Sujet: 

Thyroïdite d ashimoto et iode

dans le forum: 

Répondre au sujet Thyroïdite d ashimoto et iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Thyroïdite d ashimoto et iode


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com