Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Analyses suite TT pour cancer
Sujet: [url=t66194] 

Analyses suite TT pour cancer

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Analyses suite TT pour cancer Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Lynsehors ligne
Inscrit le: 06.08.16
Messages: 5
Toulon
féminin
40+
Message:

MessageAnalyses suite TT pour cancer

 (p561942)
Posté le: 17. Mai 2024, 08:48
Répondre en citant

Bonjour


Je vous contacte aujourd’hui car je cherche des renseignements concernant les bilans thyroïdiens à faire pour les personnes qui ont eu un cancer avec thyroïdectomie totale et qui sont donc sous traitement.
Je reviens du laboratoire où l’on m’a expliqué que désormais, on se contente d’analyser la TSH, et pas les T3L et T4L.
Hors, le professeur qui m’avait suivie jusqu’à sa retraite m’avait expliqué que dans les cas de cancer tel que le mien, il fallait freiner la TSH, et donc toujours faire les analyses de T3L et T4L.
À vous lire, je crois comprendre faire partie des personnes à risque.
Je l’ai expliqué à mon interlocuteur au labo, qui doit se renseigner…

Depuis le départ à la retraite de mon endocrinologue, je n’ai plus de suivi spécifique et seul mon généraliste - âgé qui s’avoue lui même dépassé - me prescrit lévothyrox et analyses.
De fait, je n’ai plus d’interlocuteur médical capable de me répondre, et je ne trouve rien sur internet au sujet de ces nouvelles impositions de la SECU.

Aussi j’écris ici dans l’espoir d’avoir davantage d’informations sur ce sujet, voire des témoignages.

Cordialement.


Dernière édition par Lynse le 17. Mai 2024, 15:48; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lynse Analyses suite TT pour cancer
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1427
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p561945)
Posté le: 17. Mai 2024, 12:29
Répondre en citant

Bonjour Lynse et bienvenue,

J'ai décroché ton message qui était dans la FAQ. Il sera plus facile d'avoir ton suivi dans un sujet bien à toi.

Effectivement la CPAM demande aux médecins (par souci d'économie) d'analyser uniquement la TSH lors de bilan thyroidien puis la T4 en cascade si besoin.

Depuis combien d'années as-tu été opérée ? Peut-être n'es-tu plus obligée d'avoir une TSH "freinée". Quel type de cancer as-tu eu ?

As-tu des résultats de TSH à nous communiquer, n'oublie pas d'indiquer les valeurs de référence de ton labo, c'est important. Précise si la prise de sang a bien été faite à jeun, avant de prendre le Levothyrox.

Et comment te sens-tu ? C'est le principal.

Dans quel région es-tu ? Peut-être qu'une personne pourra t'enseigner son endo.

Désolée de te poser tant de questions, mais ce sera utile aux personnes qui sauront t'aider. Smile

A bientôt

_________________
Le forum vous est utile ? Rejoignez l'ASSOCIATION Vivre Sans Thyroïde qui lui permet d'exister.
Cotisation libre à partir de 5 euro
Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Lynsehors ligne
Inscrit le: 06.08.16
Messages: 5
Toulon
féminin
40+
Message:

Message

 (p561948)
Posté le: 17. Mai 2024, 12:59
Répondre en citant

Merci

Je suis sur Toulon(83).
J’ai subi une thyroïdectomie totale en 2010, et un traitement à l’iode radioactif en 2011.

Pour ce qui est du cancer, je ne saurai dire ce qu’il en est. Je sais juste que j’avais un nodule très inquiétant.

Je me sens en hyper, et j’ai tendance au bout d’un moment à zapper ma prise de médocs.
Cette fois, j’ai tenu bon, avec une appli pour être sûre que mes analyses soient cohérentes.

Les précédentes fin octobre me donnaient une THS à 0,28 mUI/L pour des valeurs de référence entre 0,35 et 4,94 alors que les T4L et T3L étaient "bien" dans leurs valeurs de référence :
T4L à 13,79 pmol/L pour 9,01 - 19,05
ou 1,6 ng/dL pour 0,70 - 1,48

T3L à 4,38 pmol/L pour 2,43 - 6,02
ou 2,85 pg/mL pour 1,58 - 3,91

Mais j’avais oublié 2-3 fois mes prises de Lévothyrox peu de temps avant.

Et oui, mes prises de sang sont faites avant prise du Lévothyrox.

Sinon, pour la question des analyses, on m’a transmis ce lien :

https://lesbiologistesmedicaux.fr/i.....zkyZrXRFi5tNehHeBVjAK_kXxLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lynse
Lynsehors ligne
Inscrit le: 06.08.16
Messages: 5
Toulon
féminin
40+
Message:

Message

 (p561951)
Posté le: 17. Mai 2024, 16:04
Répondre en citant

J’ai finalement eu mes 3 analyses :
THS à 0,28 mUI/L pour des valeurs de référence entre 0,35 et 4,94

T4L à 11,64 pmol/L pour 9,01 - 19,05
ou 0,90 ng/dL pour 0,70 - 1,48

T3L à 4,01 pmol/L pour 2,43 - 6,02
ou 2,61 pg/mL pour 1,58 - 3,91
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lynse
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1427
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p561959)
Posté le: 18. Mai 2024, 12:51
Répondre en citant

Bonjour Lynse,

Ta TSH est en dessous de la norme, mais si on tient compte de la T4 L, tu n'es pas surdosée au contraire. La T4 est au quart de la norme.

Il arrive que la TSH ne soit pas fiable chez certaines personnes.

Quel dosage de Levothyrox prends-tu ?

Même dans ta région, on ne trouve pas d'endocrinologues ?
Essaie de trouver un généraliste qui t'assure un meilleur suivi.

Après cancer, on analyse la TSH une fois par an, ou avant si modifications du ressenti, la TG et anti-Tg aussi une fois par an, mais je ne sais pas pendant combien d'années. Pour toi, cela fait 14 ans que tu as été opérée, tu dois être déclarée en rémission ?

Quels sont tes symtômes qui te font penser que tu es en hyper ?
Perte de poids, diarrhées, tachycardie, sensation d'avoir toujours chaud, insomnie, irritabilité ?

Merci pour le lien sur les restrictions de remboursements d'analyses.

Bon week end

Edit : Cancers de la thyroide : Le suivi après traitements ?

_________________
Le forum vous est utile ? Rejoignez l'ASSOCIATION Vivre Sans Thyroïde qui lui permet d'exister.
Cotisation libre à partir de 5 euro
Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Lynsehors ligne
Inscrit le: 06.08.16
Messages: 5
Toulon
féminin
40+
Message:

Message

 (p561981)
Posté le: 21. Mai 2024, 07:23
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis en alternance 100 sur 2j & 125 sur 1j.

Je ressens des symptômes identifiés à l’hyperthyroïdie :
- je dors peu malgré ma fatigue, mon épuisement
- j’ai une peau trop grasse et beaucoup de boutons (je n’en avais quasiment pas à l’adolescence, j’ai toujours eu une belle peau avant ces problèmes de santé)
- je suis facilement irritable
- appétit et digestion aléatoires
- trop de tensions musculaires

Pour le reste, je ne perds pas de poids - en fait, je n’en perds quasiment plus depuis mon traitement à l’iode radioactif bien que j’ai fait du yoyo au rythme de mon dosage de lévothryox.
Et je reste une frileuse, mais moins qu’avant mon opération.

Mais tout ceci reste moindre que lorsque l’hyperthyroidie était avérée par mes analyses.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lynse

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Analyses suite TT pour cancer
Sujet: 

Analyses suite TT pour cancer

dans le forum: 

Répondre au sujet Analyses suite TT pour cancer Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Analyses suite TT pour cancer


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com