Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto TSH basse mais toujours fatigue et ...
Sujet: [url=t66195] 

TSH basse mais toujours fatigue et autres maux

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TSH basse mais toujours fatigue et autres maux Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Naoeuvhors ligne
Inscrit le: 31.08.04
Messages: 18
Thyroïdie d'Hashimoto
France - Seine et Marne (77)
féminin
50+
Message:

MessageTSH basse mais toujours fatigue et autres maux

 (p561954)
Posté le: 17. Mai 2024, 17:18
Répondre en citant

Bonsoir,
J’ai été diagnostiqué Hashimoto depuis une quinzaine d’années et je suis suivi tous les 6 mois par mon endocrinologue. J’ai des hauts et des bas et justement j’ai fait mon analyse de sang semestrielle ce matin pour vérifier ma thyroïde. J’avais hâte d’avoir les résultats car je ne suis pas en forme en ce moment : fatigue plus que d’habitude, forte constipation, digestion très difficile et un peu de rétention d’eau. Voici les résultats d’analyse de ce
matin :

T3 libre : 4.44 pmol/l (valeur du labo : 3.53 – 6.45)
T4 libre : 15.12 pmol/l (valeur du labo : 11.50- 22.74)
T.S.H. : 0.68 mUl/l (valeur du labo 0.40 – 4.00)
Ac – antithyroglobuline : 4.1 U/ml (valeur du labo : < 4.5 )
Ac-anti-thyroperoxydase : 3 253.2 U/ml (valeur du labo : < 60.0 )

En fait, je ne comprends pas pourquoi je ne me sens pas bien avec une TSH qui est pourtant basse. Je ne vois mon endocrinologue qu’en juillet et en attendant peut-être y a t-il une personne sur le forum qui a été confrontée à cette situation ou qui aurait une explication à mon souci.
Un grand merci à vous pour votre aide.
Na
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Naoeuv TSH basse mais toujours fatigue et autres maux
CorinnedLPhors ligne
Inscrit le: 10.05.24
Messages: 16
Message:

Message

 (p561964)
Posté le: 19. Mai 2024, 12:18
Répondre en citant

Bonjour Na,

- êtes-vous également frileuse ?
- la fatigue est-elle surtout au lever ?
- êtes-vous plus fatiguée vers 17 h ?
- êtes-vous stressée chroniquement ?

Vos bilans thyroïdiens sanguins sont bons, mais il manque quand même le bilan de la reverse T3. La reverse T3 bloque la T3.
Le bilan sanguin n'est pas ce qu'il y a de plus précis car on ne sait pas si la T3 entre dans les cellules. Le mieux ce sont les bilans urinaires de 24h, mais les médecins ne font pas cela.
De toute façon il faut commencer par les bilans sanguins.

Il faudrait aussi avoir un bilan sanguin de :
- la vitamine D (pour l'entrée de la T3 dans les cellules)
- la vitamine A (la T3 et la vitamine D ne fonctionnent pas sans la vitamine A)
- le zinc (pour l'entrée dans les cellules de la T3)

Il faut aussi avoir un bon niveau d'omega 3 EPA/DHA et de vitamine C pour l'entrée de la T3 dans les cellules.

Prenez-vous un traitement pour votre hypothyroïdie ?
Êtes-vous ménopausée ?
Quand ont commencé vos problèmes d'hypothyroïdie ?

(Pour votre information je suis une naturopathe surtout micronutritionniste, et passionnée par le sujet de l'hypothyroidie)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CorinnedLP
Naoeuvhors ligne
Inscrit le: 31.08.04
Messages: 18
Thyroïdie d'Hashimoto
France - Seine et Marne (77)
féminin
50+
Message:

Message

 (p561969)
Posté le: 19. Mai 2024, 14:44
Répondre en citant

Bonjour Corinne et merci pour votre message.

Je suis sous Lévothyrox 75 mg depuis plusieurs année et en effet je suis fatiguée dès le matin quand je me lève même avec des heures de sommeil suffisantes. Je ne suis jamais en forme au réveil, c'est comme-ci j'étais dans le brouillard pendant quelques heures sauf quand je passe des vacances en Charente Maritime près de l'Atlantique, comme ce fut le cas récemment en avril.

Et oui, j'ai un gros coup de fatigue en fin d'après-midi, vers 16h30-17h00 quand je rentre du travail. Je m'endors d'ailleurs souvent dans le train. Mais il m'arrive aussi d'être lasse même la journée entière, comme c'est le cas en ce moment. Le repos ou le sommeil n'y changent rien.

Il m'arrive d'avoir des coups de stress au travail ou à la maison surtout quand il faut gérer beaucoup de tâches dans un temps imparti très réduit mais l'âge aidant, j'essais le plus possible de prendre davantage de recul face aux événements de la vie quand c'est possible.

Je suis en effet ménopausée avec plus du tout de règles depuis presque deux ans, mais j'éprouvais les mêmes soucis de fatigue avant. Seuls les problèmes de digestion - très vite rassasiée après un tout petit repas et constipation - se sont accentués. Je reprends du Magnésium B6 depuis peu - j'avais arrêté quelques mois - ainsi que de la vitamine C et de l'huile d'onagre/bourrache.

Mon endocrinologue se contente de me prescrire une échographie de la thyroïde tous les ans - qui confirme une thyroïde de petite taille hypotrophique, hétéro micronodulaire - et du Lévothyrox en me disant que mes soucis ne viennent pas de la thyroïde. Il faudrait que je déménage au bord de l'Atlantique pour être toujours en forme Wink.

Merci à vous de me lire.
Cordialement,
Na
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Naoeuv
CorinnedLPhors ligne
Inscrit le: 10.05.24
Messages: 16
Message:

Message

 (p561972)
Posté le: 19. Mai 2024, 22:14
Répondre en citant

Si vous vous sentez mieux au bord de l'Atlantique cela nous indique au moins que vous manquez d'iode. Et pourtant l"iode que l'on respire en bord de mer n'est plus suffisante.

Je vous conseille d'acheter du Lugol chez Narayana ou Sunday (2 labos allemands) et d'en appliquer 2 gouttes au coucher sur la peau au milieu du cou (thyroïde).
Utilisez une c.café pour mettre les 2 gouttes dedans et placez la c.café proche de votre thyroïde, puis à l'aide d'un petit doigt prenez un peu de Lugol de la c.café pour le mettre sur le cou. Et ainsi de suite pour appliquer la quantité totale des 2 gouttes.
Le Lugol tâche donc attendez 2 à 3 minutes que ça sèche.
Ensuite observez si la tâche disparait en moins de 36h. Si c'est le cas alors votre thyroïde a besoin d'iode et il faut donc continuer chaque soir.
Je serais curieuse dans votre cas de savoir en combien de temps la tâche disparait (dès le lendemain matin ou après ?)

Avez-vous vu une amélioration en prenant du levothyrox 75 mg ?

Vos symptômes d'hypothyroïdie ne datent que de quelques années ?

Il y aurait un certain nombre de bilans à faire pour comprendre la ou les causes.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CorinnedLP
Naoeuvhors ligne
Inscrit le: 31.08.04
Messages: 18
Thyroïdie d'Hashimoto
France - Seine et Marne (77)
féminin
50+
Message:

Message

 (p561976)
Posté le: 20. Mai 2024, 14:33
Répondre en citant

Bonjour Corinne,
J'ai été diagnostiquée Hashimoto après l'accouchement de mon deuxième enfant - qui a maintenant 20 ans - mais cela a pris environ 5 ans pour que je rencontre le bon endocrino qui accepte de me prescrire du Lévothyrox. J'ai eu au début une thyroïdite post-partum car j'ai eu deux enfants rapprochés avec 18 mois d'écart.
J'ai vécu des années très éprouvantes avec deux enfants en bas âge, les transports aller-retour Paris et le travail. Le Lévothyrox a immédiatement soulagé pas mal de mes symptômes à l'époque. Je suis à 75 mg de Lévo depuis environ 10 ans mais les effets positifs ne sont plus aussi flagrants qu'avant.
Je vais essayer la méthode que vous conseillez pour vérifier si je manque d'iode et vous recontacterai pour vous donner les résultats.
Merci à vous.
Bien cordialement,
Na
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Naoeuv
CorinnedLPhors ligne
Inscrit le: 10.05.24
Messages: 16
Message:

Message

 (p561985)
Posté le: 21. Mai 2024, 12:33
Répondre en citant

Bonjour Na,

à tout hasard l'endocrino ou autre médecin ne vous a pas prescrit un bilan du fer ? ferritine, coefficient de saturation ?
Ni la vitamine B12, Folates, ou autres ?

CorinnedLP
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CorinnedLP
Naoeuvhors ligne
Inscrit le: 31.08.04
Messages: 18
Thyroïdie d'Hashimoto
France - Seine et Marne (77)
féminin
50+
Message:

Message

 (p562024)
Posté le: 24. Mai 2024, 09:34
Répondre en citant

Bonjour Corinne,
Mes derniers résultats sanguins concernant le fer et l'hémoglobine datent de juillet 2023. Les voici ci-dessous. Je n'ai jamais eu de dosage pour les folates ou la vitamine B12.
Résultats analyse de sang :
Hémoglobine : 12,9 g/dL (normes labo : 12,0 à 16,0)
Ferritine : 27,4 ng/mL (normes labo : 15,0 à 200,0)

J'ai souvent eu un taux de fer limite et le docteur me prescrivait du Tardyféron ou Féro-Grad mais là mon docteur n'a pas trouvé utile de le faire. Je ne sais pas trop pourquoi mon taux de fer est bas étant donné que je suis ménopausée et n'est plus de règles depuis presque deux ans et je mange équilibré y compris de la viande rouge. Mais, c'est vrai que je suis facilement essoufflée mais j'ai pensé que c'était dû à la thyroïde.
Merci à vous.
Nathalie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Naoeuv
CorinnedLPhors ligne
Inscrit le: 10.05.24
Messages: 16
Message:

Message

 (p562030)
Posté le: 24. Mai 2024, 20:50
Répondre en citant

Bonsoir Nathalie,

Vous êtes très basse en fer, votre taux de ferritine devrait être à 80.
Le médecin n'a rien fait car vous n'êtes pas anémiée. Mais l'anémie est la dernière étape d'un manque de fer. C'est un peu comme attendre d'être à découvert sur son compte bancaire pour se décider à mettre de l'argent.
Je vous recommande d'acheter du fer chez le laboratoire Narayana car il est bien dosé et peu cher et ok au niveau excipients. Mais vous pouvez aussi en prendre où vous voulez.
Si vous l'achetez chez Narayana prenez le comprimé à 45 mg. Les comprimés contiennent aussi de la vitamine C pour l'absorption du fer.

Votre manque de fer est dû à votre hypothyroïdie, vous ne produisez pas assez d'acide chlorhydrique pour extraire le fer et autres minéraux. Et pour produire des hormones thyroidiennes il faut du fer...
Il y a aussi le stress chronique qui peut avoir le même effet.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CorinnedLP

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TSH basse mais toujours fatigue et autres maux
Sujet: 

TSH basse mais toujours fatigue et autres maux

dans le forum: 

Répondre au sujet TSH basse mais toujours fatigue et autres maux Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto TSH basse mais toujours fatigue et ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com