Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Thyana: besoin de vos avis
Sujet: [url=t66394] 

Thyana: besoin de vos avis

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Thyana: besoin de vos avis Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Thyanahors ligne
30+
MessageThyana: besoin de vos avis

(p562916)
Posté le: 22. Juil 2024, 22:32
Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes,

Nouvelle venue sur ce forum, je remercie par avance les personnes qui seront en mesure de m'apporter leurs connaissances pour éclaircir ma situation.

Je rencontre, depuis maintenant plusieurs années, des difficultés à gérer le quotidien notamment à cause d'une fatigue que je qualifierais d'importante.
J'ai toujours eu tendance à mettre mon épuisement et mes symptomes variés sur le compte d'une activité pro prenante (pour laquelle je ne compte pas mes heures et l'énergie investie depuis plus de 10 ans...) et sur une situation perso un peu compliquée (proche aidante de mon Papa en grande perte d'autonomie).
Même s'il ne me semblait pas normal de devoir passer une partie de mes week-ends à dormir en ayant la trentaine, j'ai fini par faire avec.
Fin 2023, totalement à bout nerveusement et physiquement, j'ai fini en arrêt maladie pour "burn out". J'ai clairement reconnu tous mes symptômes dans les nombreux témoignages que j'ai lu, j'ai donc accueilli ce diagnostic comme je le pouvais.

Pour autant, et après plus de 6 mois d'arrêt, l'énergie peine fortement à revenir. Je subis toujours mes contraintes "perso", mais je devrais clairement me sentir plus en forme avec ma charge professionnelle en moins...A date, je suis toujours incapable d'imaginer reprendre mon activité (3 ou 4 semaines avec du "mieux", et ça repart...).

En regardant les résultats d'une prise de sang de 2022 faite à l'occasion d'une consultation pour "surmenage" , je vois que ma thyroide semblait deja ne pas fonctionner au mieux: TSH 3,096 (N 0,35 à 4,94)

En 2023, toujours dans le même contexte: TSH 3,097 (N 0,35 à 4,94)

Pour cette année:
5 juin 2024
TSH à 5,113 (N 0,35 à 4,94)

16 juillet 2024
TSH à 3,011 (N 0,35 à 4,94)
T4L à 12,6 pmol/L (N 9 à 19) - 0,98 ng/dL (N 0,7 à 1,48)
Ac anti TG à 24,6 Ui/mL (N < 4,1)
Ac anti TPO <3 Uo/mL (N <5,6)

J'ai un médecin généraliste en or, très à l'écoute et qui reconduit mes arrêts au vu de mon état. Elle ne semble pourtant pas inquiète de mes résultats, ma thyroïde fonctionnant bien selon elle.
La plupart de mes symptômes sont anciens, je n'ai cependant pas plus de recul sur les analyses de sang (mon médecin ne me voyant JAMAIS avant ces dernières années).
Au hasard : transit compliqué (constipation et ballonnements avec digestion difficile/ le contraire en periode d'anxiété), fatigue importante, réveils noctunes/difficultés d'endormissement, nervosité et TOC, palpitations et crises de panique (par périodes), prise de poids de l'ordre d'une dizaine de kilos en quelques années (ventre ++), brouillard cérébral, frilosité importante ou intolérance a la chaleur, périodes de transpiration excessive, cholestérol qui fait le yoyo..et tant d'autres!
Étant d'un naturel anxieux, cela pourrait expliquer mes symptômes. Pour autant, je trouve mes taux de TSH un peux hauts pour mon âge.
A noter: mon Papa est l'heureux gagnant du combo Hashimoto + Basedow.

J'ai passé une écho il y a peu: RAS sauf un nodule isoechogene très peu visible sur le lobe droit (13mm×5mm). La personne ayant réalisé l'écho (en moins d'une minute chrono!) ne comprenait pas que j'ai fait tester ma TSH et m'a dit que je n'avais strictement rien: mon nodule fait moins de 2cm, et tout le monde en aurait...

Je m'excuse pour ce long pavé, mais les détails me semblent importants pour tenter d'obtenir vos avis éclairés.
Selon vos expériences, et outre les diagnostics de "burn out" et "surmenage" qui me semblent cohérents, pensez-vous qu'il faille que je continue de m'intéresser au fonctionnement de ma thyroïde?
J'ai besoin de retrouver la forme, pour mon confort quotidien, mais aussi pour rebondir lorsque mon arrêt maladie touchera à sa fin. Si mon corps m'a envoyé des signaux un peu forts pour me contraindre à me freiner, j'aimerais pouvoir l'écouter et en prendre soin du mieux possible.

Merci à celles et ceux qui auront eu le courage d'arriver jusqu'à la fin!

Dans l'attente de vous lire.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Thyana Thyana: besoin de vos avis
Cora1hors ligne

Ablation thyroïde et...
17
féminin
30+
 (p562944)
Posté le: 25. Juil 2024, 18:12
Répondre en citant

Bonjour
Les anti tg n ont pas d' intérêt dans votre cas. La fatigue a elle seule est une maladie et votre travail vous mine. Réfléchissez bien à ce qui est important pour vous, à considérer ce que vous aimez et ce que vous n' aimez pas et à orienter votre vie dans ce sens. Si vous vous forcez à aller contre votre nature cela finit par vous épuiser physiquement et mentalement. Pour moi vous n' avez pas de problèmes de thyroïde actuellement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
Thyanahors ligne
30+
 (p562951)
Posté le: 25. Juil 2024, 20:56
Répondre en citant

Bonsoir Cora,

Je vous remercie pour votre retour.

Les anti Tg ont été demandés par mon médecin au vu du terrain auto-immun familial (que je n'ai pas développé davantage, hormis celui de mon père concernant la thyroïde).

Je prends bonne note de vos conseils que je tâche d'appliquer au mieux depuis déjà un moment. Le temps fera sûrement son œuvre, je l'espère en tout cas!

Si je devais poursuivre mes investigations et que je parvenais à mettre le doigt sur quelque chose, je ne manquerais pas de le rajouter sur mon fil pour éventuellement aider quelqu'un d'autre.

Bonne soirée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Thyana

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Thyana: besoin de vos avis
Sujet: 

Thyana: besoin de vos avis

dans le forum: 

Répondre au sujet Thyana: besoin de vos avis Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Thyana: besoin de vos avis

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com