Thyana Inscrit le: 22.07.24 Messages: 230+ |
Message: (p562916)
Posté le: 22. Juil 2024, 22:32
|
|
|
Bonjour à tous et à toutes,
Nouvelle venue sur ce forum, je remercie par avance les personnes qui seront en mesure de m'apporter leurs connaissances pour éclaircir ma situation.
Je rencontre, depuis maintenant plusieurs années, des difficultés à gérer le quotidien notamment à cause d'une fatigue que je qualifierais d'importante.
J'ai toujours eu tendance à mettre mon épuisement et mes symptomes variés sur le compte d'une activité pro prenante (pour laquelle je ne compte pas mes heures et l'énergie investie depuis plus de 10 ans...) et sur une situation perso un peu compliquée (proche aidante de mon Papa en grande perte d'autonomie).
Même s'il ne me semblait pas normal de devoir passer une partie de mes week-ends à dormir en ayant la trentaine, j'ai fini par faire avec.
Fin 2023, totalement à bout nerveusement et physiquement, j'ai fini en arrêt maladie pour "burn out". J'ai clairement reconnu tous mes symptômes dans les nombreux témoignages que j'ai lu, j'ai donc accueilli ce diagnostic comme je le pouvais.
Pour autant, et après plus de 6 mois d'arrêt, l'énergie peine fortement à revenir. Je subis toujours mes contraintes "perso", mais je devrais clairement me sentir plus en forme avec ma charge professionnelle en moins...A date, je suis toujours incapable d'imaginer reprendre mon activité (3 ou 4 semaines avec du "mieux", et ça repart...).
En regardant les résultats d'une prise de sang de 2022 faite à l'occasion d'une consultation pour "surmenage" , je vois que ma thyroide semblait deja ne pas fonctionner au mieux: TSH 3,096 (N 0,35 à 4,94)
En 2023, toujours dans le même contexte: TSH 3,097 (N 0,35 à 4,94)
Pour cette année:
5 juin 2024
TSH à 5,113 (N 0,35 à 4,94)
16 juillet 2024
TSH à 3,011 (N 0,35 à 4,94)
T4L à 12,6 pmol/L (N 9 à 19) - 0,98 ng/dL (N 0,7 à 1,48)
Ac anti TG à 24,6 Ui/mL (N < 4,1)
Ac anti TPO <3 Uo/mL (N <5,6)
J'ai un médecin généraliste en or, très à l'écoute et qui reconduit mes arrêts au vu de mon état. Elle ne semble pourtant pas inquiète de mes résultats, ma thyroïde fonctionnant bien selon elle.
La plupart de mes symptômes sont anciens, je n'ai cependant pas plus de recul sur les analyses de sang (mon médecin ne me voyant JAMAIS avant ces dernières années).
Au hasard : transit compliqué (constipation et ballonnements avec digestion difficile/ le contraire en periode d'anxiété), fatigue importante, réveils noctunes/difficultés d'endormissement, nervosité et TOC, palpitations et crises de panique (par périodes), prise de poids de l'ordre d'une dizaine de kilos en quelques années (ventre ++), brouillard cérébral, frilosité importante ou intolérance a la chaleur, périodes de transpiration excessive, cholestérol qui fait le yoyo..et tant d'autres!
Étant d'un naturel anxieux, cela pourrait expliquer mes symptômes. Pour autant, je trouve mes taux de TSH un peux hauts pour mon âge.
A noter: mon Papa est l'heureux gagnant du combo Hashimoto + Basedow.
J'ai passé une écho il y a peu: RAS sauf un nodule isoechogene très peu visible sur le lobe droit (13mm×5mm). La personne ayant réalisé l'écho (en moins d'une minute chrono!) ne comprenait pas que j'ai fait tester ma TSH et m'a dit que je n'avais strictement rien: mon nodule fait moins de 2cm, et tout le monde en aurait...
Je m'excuse pour ce long pavé, mais les détails me semblent importants pour tenter d'obtenir vos avis éclairés.
Selon vos expériences, et outre les diagnostics de "burn out" et "surmenage" qui me semblent cohérents, pensez-vous qu'il faille que je continue de m'intéresser au fonctionnement de ma thyroïde?
J'ai besoin de retrouver la forme, pour mon confort quotidien, mais aussi pour rebondir lorsque mon arrêt maladie touchera à sa fin. Si mon corps m'a envoyé des signaux un peu forts pour me contraindre à me freiner, j'aimerais pouvoir l'écouter et en prendre soin du mieux possible.
Merci à celles et ceux qui auront eu le courage d'arriver jusqu'à la fin!
Dans l'attente de vous lire. |
|