Auteur |
Message |
Jamal Inscrit le: 01.10.24 Messages: 4 |
|
|
|
Difficulté à avaler et tension à la cicatrice après thyroïdectomie. Ça fait plus qu'un mois j'ai contacté L'ORL. Il m'a dit de voir avec un psychiatre .
Est ce ce qu'il dit est juste ? |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50414Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 21. Oct 2024, 20:14
|
|
|
Bonjour Jamal,
et bienvenu sur le forum - après nos échanges par mail !
Pour qu'on comprenne mieux votre problème, je recopie ici les informations que vous m'avez données par mail.
Citation: | je viens de faire une thyroïdectomie totale (18/09/24) qui s'est déroulée en trois parties
*** Ablation du lobe gauche qui contient un nodule 45mm et l'envoyer rapidement au laboratoire
*** Retirer le goitre plongeant
***Recevoir le résultat de l'anapath : pas de malignité
*** Enlever le reste de la thyroïde et l'envoyer pour anapat RAS.
Mon problème c'est quelques jours j'ai senti la formation d'un oedème au dessus de la cicatrice,et ça m'étouffe de temps à autre.
Je suis revenu chez le chirurgien (,ORL) il m'a dit que c'est normal et ça va disparaitre avec le temps et n'a pas voulu me donner des médicaments.je suis revenu chez moi triste et pessimiste. |
Citation: | (1-10-24) j'ai vu le chirurgien ce matin, il a touché cet oedème et m'a dit c'est normal et ça va disparaitre avec le temps, mais je reste sceptique.
Je n' ai que le choix d'attendre. |
Citation: | (20-10-24) je sens une gêne sur la cicatrice (qqs choses qui me bloquent, malgré un mois passé de l'opération)
J'avais contacté l'orl,et il m'a de voir avec mon psychiatre. Est ce que vous trouvez cela normal |
Comme je vous ai dit dans ma réponse, certains médecins ont vite fait de décréter qu'un problème est "psy" !
Or, vous avez subi 2 opérations en peu de distance, toute la zone doit encore être traumatisée, il peut y avoir des hématomes et oedèmes, peut-être des adhérences (couches de tissu qui collent entre elles)...
Avez-vous repassé une échographie, depuis l'opération ? Il serait peut-être utile de consulter un kinésithérapeute ? Souvent, quand il y a des adhérences, des massages assez énergiques ("palper-rouler") permettent de décoller ces adhérences et d'améliorer la situation.
Bon courage !
Beate |
|
|
|
|
|
|
|
|
Beate
Posté le: 24. Oct 2024, 18:40
|
|
|
Bonjour Jamal,
cela ne s'améliore pas du tout, avec le temps ? Il faut parfois du temps pour que les hématomes et oedèmes créés par l'intervention disparaissent. Il s'agit peut-être d'adhérences ?
Si c'est vraiment gênant, le mieux serait sans doute de passer une échographie, pour vérifier ce qui se passe. Souvent, les séances de kinésithérapie ("palper-rouler", assez énergique et assez désagréable !) peuvent être très efficaces.
Comme je vous ai déjà dit, il semble bien s'agir d'un problème "physique", et pas "psychologique", je ne vois pas pourquoi votre médecin veut vous envoyer chez un psychiatre !
Mais malheureusement, à distance, nous ne pouvons pas trop vous aider - juste conseiller d'essayer de consulter quelqu'un qui soit un peu plus à l'écoute !
Tenez-nous au courant !
Beate |
|
|
|
|
|
|
|
|
Beate
Posté le: 04. Nov 2024, 17:45
|
|
|
Bonjour Jamal,
désolée d'apprendre que ça ne va toujours pas mieux, 45 jours après ! Il n'y a vraiment aucune amélioration ?
Nous ne pouvons malheureusement pas trop vous aider, à distance (à part par des témoignages sur des expériences similaires) - d'ailleurs, aucun de nous n'est médecin !
Si ça ne s'améliore vraiment pas, il faudra peut-être revoir le chirurgien (ça fait plus d'un mois que vous l'avez vu) ? Peut-être également consulter un autre ORL (celui que vous avez vu semble peu à l'écoute, s'il vous a renvoyé vers un psychiatre - il n'a fait aucun examen ?)
Vous n'avez pas répondu aux questions de ma réponse précédente, avez-vous refait une échographie, peut-être consulté un kinésithérapeute ?
Bon courage, à bientôt !
Beate |
|
|
|
|
|