Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Légère hyperthyroidie....
Sujet: [url=t66686] 

Légère hyperthyroidie....

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Légère hyperthyroidie.... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Christelle.Aminehors ligne
Legere hyperthyroidi...
Belgique
féminin
MessageLégère hyperthyroidie....

(p564499)
Posté le: 07. Nov 2024, 21:04
Répondre en citant

Bonjour ,je viens de m inscrire sur votre Forum en espérant pouvoir obtenir des réponses...
Je viens de recevoir mes résultats d échographie qui me font peur par rapport à certains termes indiqué tel que nodule mixte ,richement vascularisé....
J attend la sintegraphie le.26 et l.endocrinologue le 19..
Mais en attendant je stress...
Voici mes résultats ci dessous si qq un pouvait m.en dire +?
Motif: bilan d'hyperthyroïdie : nodule ?

Le lobe gauche mesure 13x12x45mm, pour un volume estimé de 3.9cc.

L'isthme est normal.

Le lobe droit mesure 28x29x47mm, pour un volume estimé de 20cc????

Le lobe droit est monopolisé par un macro- nodule mixte, richement vascularisé, classé EU- TIRADS 3 et mesurant 45mm de plus grand diamètre. Ce nodule mérite la réalisation d'une scintigraphie avant une cytoponction. Il n'y a pas d'adénopathie jugulo-carotidienne droite ou gauche.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christelle.Amine Légère hyperthyroidie....
dilettehors ligne

Thyroïdectomie / bas...
féminin
70+
 (p564500)
Posté le: 07. Nov 2024, 22:50
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Christelle.Amine
Répondre en citant

Bonsoir
Le nodule vu à l échographie est classé EU-TIRADS 3 sur une classification qui va de 1 à 5 . Les stades 4 et 5 étant suspects de malignité .
Il ne faut pas stresser mais compléter effectivement le bilan avec une cyto-ponction pour préciser la nature du nodule.
La scintigraphie dira également si c est un nodule chaud qui peut être la cause de l hyperthyroïdie .
Au terme du bilan vous sera proposé soit un traitement médical soit l ablation de ce nodule …

Pensez à compléter votre profil âge pathologie etc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dilette
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p564504)
Posté le: 08. Nov 2024, 15:25
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Christelle.Amine
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

N'hésitez pas à renseigner votre Lien à l'intérieur du forumProfil !

Que disent vos analyses sanguines ? Apparemment vous êtes en hyperthyroïdie (TSH basse) ?

Le fait qu'un nodule est "hypervascularisé" PEUT indiquer qu'il est suspect... mais seulement quand, en même temps, c'est un nodule "froid", inactif. Par contre, s'il s'agit d'un nodule "chaud", hyperactif, c'est un phénomène "normal" et pas particulièrement inquiétant (il faudra quand-même s'occuper du nodule, s'il produit trop d'hormones et met en hyperthyroïdie, mais le risque de malignité est alors très faible). Il n'y a pas d'adénopathie (ganglions suspects) - tout cela a donc l'air plutôt rassurant !

On en saura plus après la scintigraphie (qui permet de distinguer entre nodules chauds et froids) et la cytoponction (qui permet d'analyser quelques cellules).

Si vous avez un nodule "chaud", hyperactif, il faudra le traiter - il existe différentes méthodes : chirurgie (on retire le lobe concerné), iode radioactif ou thermoablation. On verra ça une fois que vous aurez les résultats. Vous êtes dans quelle région ?

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Legere hyperthyroidi...
Belgique
féminin
 (p564505)
Posté le: 08. Nov 2024, 15:33
Répondre en citant

Merci pour vos réponses ,ça fait du bien d avoir qq un à qui parler...j ai mes analyses mais que je ne parviens pas à intégrer ici .
Je ne sais pas comment je peux faire ....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christelle.Amine
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p564506)
Posté le: 08. Nov 2024, 15:37
Répondre en citant

Vous pouvez simplement recopier les résultats, notamment le taux de TSH.

Si vous avez la T3 et T4, vous pouvez également les recopier, en ajoutant les normes (entre parenthèses), genre :

T4 : 21 (8-18)
T3 : 8 (3-6)

Mettre des images en pièce jointe est réservé aux adhérents de l'association (on peut adhérer à partir de 5€/an, voir explications ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php )

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Legere hyperthyroidi...
Belgique
féminin
 (p564508)
Posté le: 08. Nov 2024, 15:48
Répondre en citant

TSH 0,07
T4 libre 16,70
Pas de T3 indiqué, juste anti récepteur tsh ( TSI) 0,10

Voilà ce que j ai comme infos .
Je ne comprend pas pourquoi la T3 n est pas indiquée.
Pensez vous que je doive demander une nouvelle prise de sang ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christelle.Amine
Aliettehors ligne
 (p564511)
Posté le: 08. Nov 2024, 17:53
Répondre en citant

Bonjour Christelle,

Tu n'as pas porté, pour la TSH et T4, les valeurs de référence entre parenthèses comme l'exemple de Beate.

Sans ces valeurs, il n'est pas possible d'interpréter des résultats car ils sont différents selon les laboratoires.

Tu peux modifier le message en cliquant sur le bouton "edit" situé dans l'angle supérieur droit de ton message. Puis cliquer ENVOYER pour valider

Merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Legere hyperthyroidi...
Belgique
féminin
 (p564514)
Posté le: 08. Nov 2024, 18:11
Répondre en citant

Christelle.Amine a écrit:
TSH 0,07 val réf 0.30 -3,60

T4 libre 16,70 val.ref.11,20 -24 40
Pas de T3 indiqué, juste anti récepteur tsh ( TSI) 0,10 val.ref.<0,60

Voilà ce que j ai comme infos .
Je ne comprend pas pourquoi la T3 n est pas indiquée.
Pensez vous que je doive demander une nouvelle prise de sang ?
Aliettehors ligne
 (p564517)
Posté le: 08. Nov 2024, 18:29
Répondre en citant

Je ne sais en Belgique, mais en France la T4 et T3 ne sont pas systématiquement analysées. Ce n'est plus dans les recommandations de la HAS, Haute Autorité de Santé seulement sous certaines conditions.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Legere hyperthyroidi...
Belgique
féminin
 (p564520)
Posté le: 08. Nov 2024, 22:25
Répondre en citant

Je n en sais rien c est la première fois que je fais fasse à ce genre de prise de sang qui aujourd'hui d'ailleurs ne me rassure pas des masses ...même si certaines personnes ont été rassurante à mol égard,j avoue ,et je les remercie mais là je vais dans l inconnu ....
MMartinehors ligne

Hyperthyroïdie - nod...
Belgique
féminin
60+
 (p564547)
Posté le: 12. Nov 2024, 11:54
Répondre en citant

Christelle.Amine a écrit:
Je n en sais rien c est la première fois que je fais fasse à ce genre de prise de sang qui aujourd'hui d'ailleurs ne me rassure pas des masses ...même si certaines personnes ont été rassurante à mol égard,j avoue ,et je les remercie mais là je vais dans l inconnu ....

Je suis en Belgique aussi .
N'hésite pas à poser tes questions !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MMartine
Legere hyperthyroidi...
Belgique
féminin
MessagePeur

(p564549)
Posté le: 12. Nov 2024, 13:07
Répondre en citant

Bonjour et merci pour votre message.
Vous avez du lire mes notes dans mes messages precedent ....je suis complètement dans le stress...j ai peur du cancer, de l anesthésie etc...même si je n ai encore aucune réponses du aux attentes des rdv...je vois bcp de vidéos dans lesquelles les dames meurent de leur cancer...ça ne m.aide pas....de plus ,imaginons que ce nodule soit benin...j opterais pour de la radiofrequence ....( je ne sais plus le terme exact)...on entend aussi parler de 3j en chambre hospitalière pour une prise d iode ...mais malheureusement je suis fumeuse ...on fait comment...bref. j stress
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christelle.Amine Peur
MMartinehors ligne

Hyperthyroïdie - nod...
Belgique
féminin
60+
MessageRe: Peur

(p564553)
Posté le: 12. Nov 2024, 13:44
Répondre en citant

Tu vas voir l'endocrino avant la scintigraphie ??????
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MMartine Re: Peur
MMartinehors ligne

Hyperthyroïdie - nod...
Belgique
féminin
60+
MessageRe: Peur

(p564554)
Posté le: 12. Nov 2024, 13:49
Répondre en citant

Je reviens ....

Si c'est un nodule chaud , on ne les ponctionne généralement pas sauf exception .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MMartine Re: Peur
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p564562)
Posté le: 12. Nov 2024, 15:56
Répondre en citant

Bonjour,

avec un nodule classé Eu-Tirads 3, il est TRES peu probable qu'il y ait un cancer, rassurez-vous !!

La TSH est basse, pouvant indiquer une hyperthyroïdie (dans ce cas, il pourrait s'agir d'un nodule "chaud", hyperactif, et comme les nodules chauds sont fréquemment hypervascularisés, ce ne serait pas un critère inquiétant - alors que pour un nodule "froid", inactif, une hypervascularisation est toujours un peu suspecte).

Il faudra attendre les resultats de la scintigraphie (et, s'il n'est pas chaud, de la cytoponction).

Le fait qu'il n'y ait aucun ganglion suspect (adénopathie) est très rassurant.

Concernant les analyses, la TSH est basse - mais la T4 tout à fait normale ? Avez-vous des symptômes d'hyperthyroïdie (palpitations, insomnies, intolérance à la chaleur) ?

On en saura plus après les examens ! L'attente n'est pas facile, je sais ! Mais MËME si ça devait être un cancer (ce qui est peu probable !), c'est un cancer qu'on soigne et qu'on guérit !! Personnellement, j'ai eu un cancer de la thyroïde (et même 3 carcinomes différents) il y a plus de 24 ans - je suis guérie et vais très bien !

En fonction des résultats, on va décider de la suite. Ce sera assez probablement une chirurgie, et cela peu importe les résultats - si c'est un nodule chaud, il faudra l'enlever pour éviter qu'il produise de plus en plus d'hormones et vous mette en grosse hyperthyroïdie, et s'il est froid et légèrement suspect, on ne va pas le laisser non plus, vu sa taille. Il doit commencer à vous gêner ?

A bientôt !

Beate
Page 1 sur 2
imprimer le sujet: Légère hyperthyroidie....
Sujet: 

Légère hyperthyroidie....

dans le forum: 

Répondre au sujet Légère hyperthyroidie.... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Légère hyperthyroidie....

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com