Auteur |
Message |
calou24 Inscrit le: 22.12.24 Messages: 2 |
Posté le: 22. Déc 2024, 18:29
|
|
|
Bonjour,
Ma fille âgée de 16 ans a été détectée "hashimoto" il y a un an durant une période d'anorexie, aujourd'hui terminée, avec des taux TSH T4 et T3 bien évidemment totalement disproportionnés.
Elle est suivie par un endocrinologue et sous traitement lévothyrox 50 qui régule parfaitement sa thyroïde.
Ses dernières analyses réalisées à jeun sans prise de levotyrox:
T3 = 3.16 ng/l ( 2,56 - 5,01 )
T4 = 12.4 ng/l ( 9,20 - 16,80 )
TSH = 1.42 μUI/ml ( 0,51 - 4,30 )
Mais depuis un an sa vie est très compliquée, symptômes rencontrés:
-fatigue chronique
-maux de tête
-malaises fréquents avec pertes de connaissances
-essoufflement au moindre effort
-douleurs musculaires inexpliquées et j'en passe!
Tous les examens possibles et imaginables n'ont rien données, IRM, écho cardiaque, neurologue, pneumologue, aucune explication....
J'en arrive à ma question au sujet du Levothyrox que je n'ai pas évoqué avec son endocrinologue-pédiatre...Peut-être est-ce une piste à explorer?
Un changement de traitement serait-il bénéfique; L-Thyroxin , Thyrofix ou Tcaps (même non remboursé) lui changerait-il la vie?
Merci pour vos réponses si et votre aide si vous avez rencontré les mêmes soucis!
Bonne fêtes de fin d'année à vous tous!
Dernière édition par calou24 le 29. Déc 2024, 11:34; édité 1 fois |
|
|
|
|
Aliette Inscrit le: 01.05.11 Messages: 1745 |
Posté le: 28. Déc 2024, 14:40
|
|
|
Bonjour Calou et bienvenue,
Je fais juste un petit UP pour faire remonter ton message en attendant le passage d'une experte.
Par contre, en revenant en lecture sur ton message, et après avoir cliqué sur le bouton "edit", peux-tu le compléter pour ajouter les valeurs de référence de ton laboratoire et préciser si la prise de sang a bien été faite avant la prise du Levothyrox ce jour-là.
Pense à cliquer ENVOYER pour valider les modifications.
Merci et bonne fin d'année à vous aussi ! _________________ Le forum vous est utile ? Rejoignez l'ASSOCIATION Vivre Sans Thyroïde qui lui permet d'exister.
Cotisation libre à partir de 5 euros fmember.php |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50660Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 30. Déc 2024, 12:36
|
|
|
Bonjour Calou,
et bienvenue sur le forum !
Le mal-être de votre fille doit vous chagriner beaucoup, c'est terrible de les voir souffrir et de se sentir impuissants à les aider !
A première vue, ses résultats semblent plutôt corrects côté thyroïde (surtout si la T3 et T4 ont été analysées sans avoir pris le Levothyrox - donc, plus tard dans la journée, elles sont sans doute encore bien plus hautes, dans la moitié ou le tiers supérieur de la norme, ce qui est parfait).
Vous parlez d'une période d'anorexie, il y a un an - cette période a peut-être laissé quelques séquelles et carences, qui mettent du temps à se résorber ? Avait-elle perdu beaucoup de poids ? Cette anorexie a-t-elle duré longtemps ? A-t-elle bénéficié d'une bonne prise en charge, pas seulement médicale mais aussi psychologique ?
Pas sûr qu'un changement de spécialité puisse vraiment améliorer la situation - mais si tout le reste a été vérifié, vous pouvez essayer bien sûr. L'hormone est exactement la même, dans toutes les spécialités, mais les excipients sont différents, et chez certains patients (pas tous) certaines sont mieux assimilées que d'autres. On a beaucoup entendu parler des "effets indésirables du Levothyrox" au moment du changement de formule de 2017, mais il faut savoir que ces problèmes concernaient avant tout des personnes qui prenaient déjà le levothyrox ancienne formule, depuis longtemps, et étaient bien équlibrées - et qui ont parfois été totalement déséquilibrées par le changement de formule. Les "nouveaux" patients, qui n'ont jamais pris l'ancienne formule, sont rarement concernés (mais bien sûr, on peut être mal dosé avec n'importe quelle spécialité, et certaines personnes supportent en effet certaines spécialités mieux que d'autres). Par contre, un changement de spécialité a rarement, à lui seul, la possibilité de "changer la vie"...
Bon courage, tenez-nous au courant !
Beate |
|
|
|
|
calou24 Inscrit le: 22.12.24 Messages: 2 |
Posté le: 02. Jan 2025, 14:21
|
|
|
Bonjour Beate,
Merci pour votre réponse; nous essayons d'aider au mieux notre fille et votre analyse est très intéressante.
Pour répondre à votre question, la période d'anorexie a duré 6 mois mais elle a perdu 15kg en 3 mois avant d'être hospitalisée en urgence! Elle est toujours suivie par une psychologue et un pédo-psychiatre; aujourd'hui elle a retrouvé son poids.
Elle doit revoir l'endocrinologue fin février, j'en parlerai avec lui.
Encore merci pour votre et tous mes voeux pour cette nouvelle Année.
Pascal |
|
|
|
|
|