Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer question sur cure iode et gonflemen...
Sujet: [url=t7953] 

question sur cure iode et gonflement corps

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet question sur cure iode et gonflement corps Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Jean Noelhors ligne
non spécifié
Messagequestion sur cure iode et gonflement corps

(p57459)
Posté le: 08. Fév 2006, 19:30
Répondre en citant

Bonjour

Mon epouse est entree ce lundi il y a 2 jours pour une cure d'iode radioactif. Apres la prise de gelule le lundi vers midi, tout allait plutot bien, pas de nausee, vomissement pour lundi et mardi. Suivant les indications du docteur, des lors qu'elle constatait un gonflement au niveau du cou et du corps, elle devait le signaler au medecin ou infirmiere qui lui apporterait un comprime pour cela. Le mardi soir donc, elle a pris ce comprime, et alors que tout allait bien au niveau physique, apres 20 minutes, il y eut une enorme sensation d'assaichement de la gorge, et ma femme ne pouvait meme plus produire de voix. (Je n'ai pu contacter le medecin ou les infirmieres - tel ne repond pas) et ma femme ne parle que l'anglais donc je ne sais pas tres bien ce qui s'est passe... Apparemment, il semblerait qu'elle ait pris des corticoides et c'est cela qui lui aurait fait perdre sa voix... A ce moment, elle a retrouve sa voix, mais c'est une voix extremement enrouee et changee... J'aimerais savoir si cela est normal et si cela se produit souvent lors de cures d'iode??? Merci, JNoel.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jean Noel question sur cure iode et gonflement corps
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p57465)
Posté le: 08. Fév 2006, 19:57
Répondre en citant

Bonjour Jean-Noël,

ce n'est pas fréquent, mais je ne pense pas qu'il faille t'inquiéter outre mesure (encore que ... c'est bien normal d'être inquiet pour ta femme !)

Apparemment, la réaction inflammatoire, en réponse à l'iode radioactif, a été assez forte (toutes les cellules thyroïdiennes restantes absorbent l'iode radioactif, qui provoque leur inflammation, puis déstruction progressive) - il devait lui rester pas mal de tissu thyroïdien (tout à fait benin, le carcinome a certainement été totalement enlevé lors de l'opération).

Donc, pour soulager cette inflammation, on a donné de la cortisone, c'est un antiinflammatoire puissant, et cela a agi rapidement.

Ce qui reste, c'est une altération (provisoire) de la voix, qui ne devrait pas durer trop longtemps : les nerfs recurrents des cordes vocales passent dans le tissu thyroïdien, et si ce tissu est inflammé et "contracté", ça peut modifier la voix (et même, au plus fort de la crise, rendre aphone), mais cela devrait rentrer dans l'ordre au fur et à mesure que l'inflammation se calmera.

Je ne pense pas que ce soit en réaction aux corticoïdes que la voix soit "partie", c'est plutôt une action "à retardement" de l'inflammation, et quand les corticoïdes ont vraiment agi, cela s'est amélioré. Essaie d'en discuter avec les médecins, quand tu arriveras à les joindre, pour avoir davantage d'explications.

Rappèle à ta femme qu'il est important de beaucoup boire, pendant la cure d'iode, et d'entretenir la salivation, pour éviter une inflammation des glandes salivaires (bonbons, chewing-gum, jus de citron ...)

Courage, le plus dur est fait, c'est presque fini !

A bientôt, et tiens-nous au courant sur ce que diront les médecins, par rapport à cette extinction de voix !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Jean Noelhors ligne
non spécifié
 (p57495)
Posté le: 08. Fév 2006, 22:20
Répondre en citant

Merci beaucoup de cette reponse oh combien rapide et reconfortante. Je ne manquerai pas de contacter le service des demain matin 1ere heure et j'en ferai part au forum. Mon epouse sort vendredi, comme elle ne parle que l'anglais, j'essaierai de retransmettre son experience a l'hopital cette semaine.

Merci encore Jean Noel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jean Noel
Azuréhors ligne

Maladie de Basedow a...
Montréal
féminin
50+
MessageRéponse à Jean Noel...

(p57961)
Posté le: 11. Fév 2006, 16:00
Répondre en citant

Bonjour Jean Noel,

J'ai reçu aussi l'iode, il y a déjà deux ans. Et, suite à la prise de ce traitement, tout mon corps s'est mis à enfler. Particulièrement le visage ! Le mélange avec un corticoide augmente l'effet de gonflement. C'est un des principaux symptomes d'ailleurs. Aussi, il faut dire que la thyroide s'engorge du médicament qui permet de la faire fondre, ce qui peut occasionner une pression sur les cordes vocales qui sont situées derrière elle. Les sensations de brûlures dans la bouche et la gorge sont fréquentes, mais (sans être médecin) je pense que c'est sans danger.

J'espère qu'elle va mieux! Wink

Azuré
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Azuré Réponse à Jean Noel...

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: question sur cure iode et gonflement corps
Sujet: 

question sur cure iode et gonflement corps

dans le forum: 

Répondre au sujet question sur cure iode et gonflement corps Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer question sur cure iode et gonflemen...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com