Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50504Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p3552)
Posté le: 23. Fév 2002, 02:00
|
|
|
NON, il n'est pas obligatoire de grossir, seulement parce qu'on n'a plus sa thyroïde ! Ce qui PEUT faire grossir, c'est le manque d'hormones thyroïdiennes : lorsqu'on est en hypothyroïdie, tout notre organisme fonctionne au ralenti (comme un ours qui hiberne), on n'a pas faim et on ne mange quasiment rien, mais "tout nous profite", parce que notre corps ne brûle pratiquement pas de calories (d'ailleurs, on a tout le temps froid et on est très fatigué) !
Au contraire, lorsqu'on a TROP d'hormones dans le sang (hyperthyroïdie), que ce soit à cause de notre glande qui en fabrique trop ou à cause d'un dosage trop fort des hormones de synthèse, notre organisme fonctionne "en acceleré" : on a très faim et on mange beaucoup, mais on maigrit ; le coeur bat trop vite (palpitations), on n'arrive pas à dormir ... on est tout le temps "speedé", et on s'énerve très facilement. A la longue, c'est très épuisant !
Après l'opération, on prend des hormones de synthèse (Lévothyrox ou similaire), et il faut parfois deux, trois ou même quatre mois avant de trouver le dosage "parfait", avec lequel on se sente vraiment bien : on fait regulièrement des analyses de sang, pour voir le taux de TSH, T3 et T4, et on adapte le dosage en conséquence, mais comme les hormones thyroïdiennes mettent longtemps à faire pleinement effet (environ 6 semaines après chaque modification du dosage), il faut pas mal de patience ! Habituellement, on commence avec environ 2 µg par kilo de poids corporel (donc, par exemple du Lévothyrox 125 pour uen personne qui fait 60 kg), et on augmente (ou diminue) ensuite en fonction des analyses sanguines. Mais une fois "équilibré", on peut vivre comme avant, et avec le même poids qu'avant !
Là où il faut parfois faire attention, c'est quand on change de "situation" : par exemple une personne hyperthyroïdienne à qui on retire une partie de sa thyroïde (par opération ou par cure d'iode) pourra avoir tendance à continuer à manger autant qu'avant, alors qu'elle brûle maintenant moins de calories, et pourra donc se mettre à grossir. Ou alors, quand on est légèrement surdosé en hormones synthétiques (comme on l'est souvent après un cancer de la thyroïde, afin d'éviter toute récidive), on peut avoir de grosses "fringales", et manger alors plus de calories qu'on ne brûle ...
Les personnes ayant eu un cancer de la thyroïde doivent de temps en temps subir des scintigraphies "corps entier" en défreination, c.à.d. en arrêtant les hormones pendant quelques semaines pour "reveiller" les cellules thyroïdiennes éventuellement encore présentes afin qu'elles absorbent l'iode radioactif et deviennent visibles à la scinti. Pendant cette période de très forte hypothyroïdie, on a tendance à grossir : d'une part par la faible consommation d'énergie de notre organisme "en hibernage", et d'autre part par de la retention d'eau (oedèmes). Pour limiter cela, il est donc bon de bien surveiller son alimentation et de limiter notamment les apports de sel (voir l'article sur le régime sans sel et sans iode, un peu plus bas). Mais de toute façon, normalement, les choses rentrent dans l'ordre dès qu'on reprend les hormones !
Il est donc important, du moins pendant les périodes d'adaptation, de bien se surveiller, pour pouvoir mettre un coup de frein dès qu'on se rend compte que les choses ne vont pas dans le bon sens !
Bon courage à tous !
------------------------------------------------------------------
|
|