Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution FAQ: Ma TSH est normalisée mais je ...
Sujet: [url=#t889] 

FAQ: Ma TSH est normalisée mais je ne vais pas bien...

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. FAQ: Ma TSH est normalisée mais je ne vais pas bien... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Catherine
Message:

MessageFAQ: Ma TSH est normalisée mais je ne vais pas bien...

 
Posté le: 09. Juil 2002, 01:00
Répondre en citant

Extrait de la Fondation canadienne de la Thyroide :


"...Les troubles psychiques qui accompagnent l'hypothyroidie IMITENT LES MALADIES MENTALES. Une fonction thyroidienne déficiente peut entraîner progressivement une perte d'intérêt et d'initiative, un ralentissement du processus mental, une mémoire défaillante pour les évènements récents, une perte d'éclat et de vivacité de la personnalité, une détérioration intellectuelle générale, de la dépression à tendance paranoïaque, éventuellement la démence, et des séquelles permanentes sur le cerveau si la maladie n'est pas traitée. Dans le cas de chacune de ces conditions, certaines personnes ont été mal diagnostiquées, hospitalisées pendant des mois, et traitées sans succès pour une psychose..."


--------De nombreux malades traités pour insuffisance thyroidienne continuent à souffrir de symptômes divers, certains très graves, en dépit de la normalisation des tests sanguins, les médecins n'ont d'autre réponse que de prescrire des anti-dépresseurs ou des fortifiants, ou de conseiller une psychothérapie.


POURQUOI ???


--------1- AU SUJET DES ANALYSES DE TSH, T4, T3
Les normes de laboratoire sont incluses dans une fourchette, hors cette fourchette a été établie d'après une moyenne de résultats sur la population en général.
Il faut savoir que chaque individu a son "point fixe" de T4, point qui ne varie que très peu, et en fonction duquel monte ou descend la TSH. Peu de gens connaissent leur propre "point fixe". L'analyse de laboratoire peut montrer un taux "normal", mais celui-ci peut ne pas convenir.
Le Dr Stephen Langer dit : "Même une infime déficience en hormones thyroidiennes peut causer un nombre et une variété incroyables de symptômes qui exercent un véritable sabotage sur notre santé physique, émotionnelle et mentale."
Certains médecins américains pensent que cette fourchette est beaucoup trop large. En janvier 2001, l'Association américaine d'Endocrinologie a officiellement déclaré qu'un niveau de TSH entre 3 et 5 devrait être considéré suspect.


2- L'EVIDENCE MEME : LES ANALYSES DE TSH, LT4, LT3, MESURENT LES TAUX SANGUINS DES HORMONES CIRCULANTES, MAIS NE MONTRENT PAS SI LES HORMONES SONT ACTIVES AU NIVEAU DES CELLULES. ( l'activité des hormones a lieu au niveau INTRA-CELLULAIRE) Rappel physiologique : la thyroide produit T4 et T3, T4 en beaucoup plus grande quantité que T3, mais T3 est beaucoup plus active. L'organisme doit convertir T4 en T3, ceci se produit essentiellement au niveau du cerveau, du foie et des reins, grâce à une enzyme à sélénium, et avec le concours de plusieurs oligo-éléments essentiels, dont le zinc, le cuivre, le fer.
Une fois que cette conversion est faite, il faut que l'hormone T3 soit acceptée par les cellules. Les cellules du corps y seront plus ou moins sensibles :
-une quantité excessive de calcium ou de magnésium intra-cellulaire rend la cellule moins sensible.
-le potassium la rend plus sensible.
-la présence de métaux lourds (mercure, aluminium, plomb) la rend moins sensible.
Ce n'est pas fini. Une fois que T3 est entrée dans la cellule, il faut encore qu'elle puisse fonctionner. Pour ce faire, le sélénium est indispensable. Une carence en sélénium rendra l'hormone inactive. Le Dr Joseph Pizzorno explique qu'une déficience en sélénium diminue l'activité des hormones au niveau des cellules alors que les niveaux hormonaux dans le sang sont normaux.


-------- DIFFERENTS TABLEAUX POSSIBLES (Liste non exhaustive)


1- L'INTOXICATION AUX METAUX LOURDS, comme le mercure, empêche les minéraux comme le zinc, le cuivre, le calcium, le magnésium, d'être assimilés par l'organisme. De plus, les métaux lourds ont la propriété de se fixer sur les tissus mous : foie, rein, cerveau, hypophyse (organes où T4 se transforme en T3).
Sources d'intoxication : amalgames dentaires (mercure)
certains vaccins qui contiennent de l'aluminium
eau du robinet consommée (plomb)
La prise excessive de fluor diminue également l'assimilation du zinc.
Une note sur le zinc :
Le métabolisme anormal du zinc se produit généralement dans la maladie thyroide. Le taux de zinc érythrocytaire (c'est-à-dire couplé aux globules rouges), est un bon marqueur de réponse périphérique des tissus aux hormones thyroidiennes. En hypothyroidie, le zinc plasmatique est réduit, le zinc érythrocytaire est élevé. Après traitement, la normalisation du zinc érythrocytaire se produit normalement, traînant environ 2 mois derrière la normalisation de T4 et T3 (en l'absence d'autres facteurs de perturbation).


2- LA RESISTANCE PERIPHERIQUE AUX HORMONES THYROIDIENNES, d'après le Dr John Lowe.
Certains tissus du corps peuvent présenter une résistance aux hormones thyroidiennes, dans le sens où ces tissus auraient besoin de plus d'hormones que d'autres pour fonctionner.
La résistance peut se trouver dans certains tissus, et pas dans d'autres.
Ainsi une résistance au niveau des muscles donnerait la fibromyalgie ou le syndrôme de fatigue chronique.
Une résistance au niveau du coeur donnerait un dérèglement cardio-vasculaire.
Une résistance au niveau du cerveau donnerait une dépression.
Les causes possibles sont : génétique, intoxication chimique ou métaux lourds, parasites intestinaux, excès de fluor, stress.


3-LA DOMINANCE DE T3 REVERSE, OU SYNDROME DE WILSON d'après le Dr Denis Wilson.
T4 est converti normalement en T3, hormone active, mais aussi en T3 Reverse, ou rT3, qui est inactive. Dans une situation normale, 40% de T4 est convertie en T3, et 60% en rT3, cette dernière est transformée en T2 puis en T1, qui est éliminée rapidement (24 heures).
Cependant, la situation peut s'inverser à la suite d'un stress prolongé :
-accouchement
-divorce
-mort d'un proche
-problème professionnel ou familial
-chirurgie ou accident
En effet, la réponse physiologique de l'organisme face à un stress est d'augmenter la production de cortisol (par les glandes surrénales). Hors le cortisol empêche la conversion de T4 en T3 au profit de rT3.
(rT3 va également être augmenté lors d'une période de jeûne, une maladie grave, une affection hépatique).
Le taux de T3 réduit qui en résulte va entraîner un ralentissement métabolique, rT3 sera éliminé moins rapidement et deviendra dominant, bloquant alors les récepteurs à T3.
Si le stress est prolongé, la dominance s'installe et persiste, même après que le niveau de cortisol soit redevenu normal, et peut perdurer pendant des semaines, des mois, voire des années.


CONCLUSION
La clé du bon équilibre thyroidien est donc bien en-deça des taux normaux d'hormones circulantes.
Il faut aller chercher plus loin, du côté des intoxications aux métaux lourds, de l'équilibre oligo-élémentaire, des pollutions diverses, d'un stress qui aurait pu fausser le mécanisme.
Vous allez peut-être penser : avant la maladie, j'étais sûrement déjà intoxiquée et pourtant je n'avais pas tous les symptômes que je connais aujourd'hui. C'est vrai, mais il faut savoir que le corps cherche toujours à maintenir l'équilibre, la thyroide a la faculté de fournir de la T3 "directement", en quantité supérieure pour "forcer" les barrages. A partir du moment où vous prenez un traitement de substitution, la TSH abaissée inhibe ce phénomène d'auto-régulation.


Il nous faut donc chercher plus loin, du côté de l'intoxication aux métaux lourds, de l'équilibre oligo-élémentaire, des pollutions diverses (alimentaires et autres), d'un stress qui aurait pu fausser le mécanisme. Apparemment aucun médecin ne fait doser la rT3.
Pour les métaux lourds, un très bon site : www.amalgames.com
Pour les oligo-éléments, peut-être consulter un oligo-thérapeute ?
Pour ceux qui seraient interpelés par la résistance aux hormones thyroidiennes ou le syndrôme de Wilson, allez sur le moteur de recherche google.fr, taper dans le cadre Dr Wilson thyroid, ou Dr Lowe thyroid, ou encore Mary Shomon suivi du mot clé qui vous intéresse (en anglais).
Une multitude d'articles s'affichent, sélectionnez et cliquez sur "traduire cette page".


En espérant que nos recherches communes aboutissent à un réel traitement et une prise en charge globale de nos maux.
Soignez-vous bien.

----------------------------------------------------------------
Messages en vieux Parsimony-Forum
------------------------------------------------------------------
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité FAQ: Ma TSH est normalisée mais je ne vais pas bien...
ouartihors ligne
Inscrit le: 29.12.04
Messages: 60
Cancer (de ma fille ...
Le Mans
féminin
50+
Message:

MessageBravo pour ta page

 (p11578)
Posté le: 01. Jan 2005, 11:31
Répondre en citant

Ces messages m'étonnent plus les uns que les autres, tant ils sont riches.
Ton passage sur les résultats des hormones circulantes et actives, m'interpelle beaucoup : ce "leurre quant aux résultats" ne concerne pas que les personnes considérées comme "malades de la thyroïde" ? Et puis, En fait, les résultats ne révèlent jamais rien ?

Bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ouarti Bravo pour ta page

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: FAQ: Ma TSH est normalisée mais je ne vais pas bien...
Sujet: 

FAQ: Ma TSH est normalisée mais je ne vais pas bien...

dans le forum: 

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. FAQ: Ma TSH est normalisée mais je ne vais pas bien... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution FAQ: Ma TSH est normalisée mais je ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com