Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer peur ... bien sûr
Sujet: [url=t9443] 

peur ... bien sûr

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet peur ... bien sûr Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
carobleuehors ligne
Inscrit le: 11.04.06
Messages: 49
non spécifié
Message:

Messagepeur ... bien sûr

 (p71721)
Posté le: 11. Avr 2006, 19:29
Répondre en citant

est ce que le nombre de ganglions atteints par la cancer donnent un mauvais pronostic quant à la guérison ?
après thyroïdectomie et curage, 5 des mes ganglions sur 11 étaient atteints et seulement à droite, côté de mon cancer ... est ce une mauvaise nouvelle quant à l'essaimage de ce cancer ?Combien de ganglions avons nous dans cette région du corps?
merci de me répondre !
caro
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: carobleue peur ... bien sûr
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p71748)
Posté le: 11. Avr 2006, 21:09
Répondre en citant

Bonsoir Caro et bienvenue sur le forum,

C'est vrai que ça fait peur le mot cancer, c'est vieux pour moi mais je me rappelle l'annonce du chirurgien (c'est lui qui me l'a annoncé), et les nuits suivantes je peux te dire je n'ai pas réussi à dormir tellement l'angoisse était grande, à l'époque il n'y avait pas de forum et je ne connaissais rien ni personne qui pouvait me renseigner, c'est d'ailleurs pour ça que j'interviens sur ce forum.

Rassures-toi le cancer différencié (et tu as sans doute un cancer différencié) est un cancer qui se soigne très bien et très efficacement.

Pour répondre à la première partie de ta question : non pas obligatoirement, les ganglions arrêtent les cellules cancéreuses de type papillaire, donc il arrive qu'on trouve des ganglions touchés (c'est la première barrière que trouve le cancer de type papillaire). Ces ganglions touchés ont été enlevés donc ils ne risquent plus d'essaimer comme tu le dis, le fait qu'ils ne soient pas tous cancéreux c'est un point positif, le chirurgien a eu un geste large et c'est bien (il vaut mieux en enlever trop que pas assez).
Ensuite tu vas sans doute avoir une dose d'iode, cette dose d'iode va détruire les cellules thyroidiennes qui restent (même éventuellement celles qui se baladent dans ton organisme), donc si tu as des cellules issues des ganglions elle seront détruites par la dose d'iode, c'est ce qui est important dans ce type de cancer, la radioactivité va ne cibler que les cellules qu'il faut détruire, c'est pratiquement l'idéal comme efficacité.

Sur le combien de ganglions dans la région cervicale ? J'ai recherché le schéma que Beate avait mis sur le forum mais je ne l'ai pas retrouvé, mais on en a beaucoup de ganglions dans cette zône (je crois autour de 80 !) et c'est un peu logique ils nous protègent contre les agressions des agents pathogènes qui profitent que toutes les voies d'entrées ouvertes à tous les vents !

C'est très bien que le chirurgien t'ait débarrassé de ces ganglions, il arrive souvent qu'il faille réopérer pour les enlever après la thyroidiectomie avec la découverte fortuite d'un cancer !

Amitiés de Christian Smile carcinome papillaire sur maladie de Basedow opéré en 1991 (il y a15 ans !)


Dernière édition par Christian07 le 12. Avr 2006, 07:14; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
carobleuehors ligne
Inscrit le: 11.04.06
Messages: 49
non spécifié
Message:

Message

 (p71788)
Posté le: 12. Avr 2006, 07:12
Répondre en citant

comment te remercier ? Razz je ne savais pas (ou je n'avais pas realisé Laughing ) que l'iode pouvais aussi détruire les restants des metastases dans mes ganglions : je suis soulagée !!!!!!
j'attends donc l'iode avec une relative impatience en m'accrochant au fait que "mon" cancer est resté apparement en plus localisé ( pas d'emboles , pas "tous les ganglions")
encore une fois mille!
avec toute mes amitiés
carole- un -peu-moins -stressée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: carobleue
Jojo07hors ligne
Inscrit le: 02.09.05
Messages: 45
Cancer de la thyroïde
Canada, Côté Nord
féminin
40+
Message:

Message

 (p72137)
Posté le: 13. Avr 2006, 14:53
Répondre en citant

Bonjour Carole


Ne t'angoise pas trop.... Lors de l'ablation de ma thyroïde en juin 2004 15 ganglions ont été prélevés dans la région ou se trouve la glande thyroïde, 7 d'entre eux sont revenus touchés par le cancer. Après cure d'iode, lors d'un contrôle, un ganglion à droite était suspect, donc curage ganglionnaire droit en mars 2006. Cette fois, 22 ganglions ont été enlevés et 2 sont revenus cancéreux. Le médecin m'a rassurée en me disant qu'il n'y avait pas lieu de m'inquiéter. Évidemment par précaution une 2ième cure d'iode est au programme, mais le médecin est confiant et me répète de ne pas m'inquièter. Tu as donc toutes les raisons d'être confiante.... tu seras vite débarassée et ce malgré quelques ganglions touchés.

Courage

Jojo
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jojo07
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

MessagePour Jojo07

 (p72146)
Posté le: 13. Avr 2006, 16:13
Répondre en citant

Salut Jojo,

Dis-moi, tu ne ferais tes doses d'iode à Montpellier au Val d'Aurelle ?
Est-ce que tu es de l'Ardèche ?
Si tu vas sur Montpellier tu dois être du sud du département...

On est de plus en plus nombreu(es)x du 07/26...

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07 Pour Jojo07
carobleuehors ligne
Inscrit le: 11.04.06
Messages: 49
non spécifié
Message:

Message

 (p72188)
Posté le: 13. Avr 2006, 19:40
Répondre en citant

encore une fois mille merci pour vos messages d'encouragement ! si vous saviez à quel point cela compte ... merci jojo 07 pour le message qui conclut qu'on en guérit de cette maudite maladie ... on a autant de ganglions ????? Moi on m'a oté les ganglions médiastinaux ( ceux qui sont dans le thorax) et c'est ceux là qui n'allaient pas bien. Pour les autres ( les maxillo jugulaires) on verra à la scintigraphie mais apparemment il n'y aurait pas d'urgence: pas de rupture capsulaire en vue donc stade précoce donc erradicable par "super iodosation" au cas ou... dixit mon chir'. Voilà les dernières news ... encore merci merci merci merci pour vos réponses et votre .... suivi Very Happy
caro la plus que reconnaissante
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: carobleue
carobleuehors ligne
Inscrit le: 11.04.06
Messages: 49
non spécifié
Message:

Message

 (p72204)
Posté le: 13. Avr 2006, 20:27
Répondre en citant

ah oui... encore une petite question: pourquoi on m'a retiré la ganglions du thorax alors que plus je lis de messages du forum et plus je m'aperçois que ce sont les jugulo maxilaires qui sont retirés... je m'angoisse ou pas Question
carobleue Shocked
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: carobleue
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p72208)
Posté le: 13. Avr 2006, 20:56
Répondre en citant

Bonsoir Caro,

Il arrive que les ganglions du médiastin soient touchés aussi, lors de ma dose d'iode il y avait un homme qui était dans ce cas.
De toute façon je te le répète, la dose d'iode va détruire les cellules où elles se trouvent, moi j'avais des cellules ailleurs qu'à l'emplacement de la thyroide à la scintigraphie corps entier et ça a marché.
Après plus tard j'ai connu d'autres malades qui avaient eu aussi les ganglions du médiastin positifs et les doses d'iode ont marché aussi.
Pour le médiastin, c'est l'opération qui est plus compliquée et longue, ça n'a pas été trop dure pour toi ?

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
carobleuehors ligne
Inscrit le: 11.04.06
Messages: 49
non spécifié
Message:

Message

 (p72274)
Posté le: 14. Avr 2006, 10:05
Répondre en citant

non vraiment pas du tout ... pas de douleur, cicatrice impec et toute petite ... je pense que j'ai eu la chance d'être "bien" opérée , je ne sais pas trop ce que tu en dis Avais tu des problèmes à tes os lors de la scinti car on m'a aussi parlé de la relation entre un cancer de os et des métastases thyroïdiens... parceque moi j'ai aussi mal à un genou donc...et voila j'ai re-peur... Shocked j'en ai vraiment ras le bol de tous ça !!!!!!!wall
carobleue- vive l'angoisse en direct !!!!! Daumen runter
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: carobleue
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p72294)
Posté le: 14. Avr 2006, 11:36
Répondre en citant

Bonjour Carobleue !

Ton chirurgien est un as, un artiste du bistouri, il y en a heureusement (je me rappelle qu'une opérée sur le forum qui n'avait pas de reliquat de tissu thyroidien au moment de la scinti corps entier, la gélule traçeuse, le chirurgien avait tout enlevé, elle n'a pas eu besoin de dose d'iode !). Moi non plus je n'ai pas eu à me plaindre de mon chirurgien, lui il paniquait à mon réveil parce qu'il n'avait pas trouvé le récurrent gauche (c'est le nerf qui commande les cordes vocales), sans doute écrasé par la tumeur, il s'attendait à me trouver sans voix et fort heureusement je parlais, lui était hilare "il parle, il parle" gesticulant dans la salle de réveil, moi, émergeant de l'anesthésie je ne comprenait rien à ce qui se passait !

Les métastases les plus courantes sont aux poumons et aux os (sans parler des ganglions), moi j'avais une importante fixation au poumon gauche (du même coté que la tumeur de la thyroide). Je ne pense pas que ton inquiètude soit justifiée pour ta douleur au genou, souvent les métastases ne deviennent douloureuses que si elles trainent trop, c'est d'ailleurs un des problèmes du cancer, c'est quand il devient douloureux qu'il est souvent trop tard pour intervenir.
La scintigraphie corps entier qu'on va te faire avec la dose d'iode, c'est très performant, c'est une caméra gamma qui va analyser centimètre par centimètre de la tête aux pieds où se trouvent les cellules qui fixent l'iode radioactif, donc tu penses bien que si ton genou héberge des cellules malignes elle seront très visibles sur la scinti. C'est un examen tranquille, on reste couché, il faut juste ne pas bouger pendant la durée du balayage (autour de vingt minutes).

Et si je devais trouver encore un autre argument pour te rassurer, c'est que le cancer thyroidien est un cancer à évolution lente, on trouve des tumeurs de la thyroide quand on fait des autopsies médicales sur les gens qui sont meurt d'autres choses que de leur cancer thyroidien, c'est pas très gai mais ça rassure un peu.

Ne gamberge pas trop et quand tu auras les résultats de l'anapath on devrait en savoir un peu plus sur ton cancer.

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
carobleuehors ligne
Inscrit le: 11.04.06
Messages: 49
non spécifié
Message:

Message

 (p72319)
Posté le: 14. Avr 2006, 14:26
Répondre en citant

effectivement je crois que je gamberge trop! macht mich irre Mais j'ai vraiment peur de ce qui peut m'arriver surtout quant on sait que mon depistage s'est fait "par hasard". Je n'ai pas reçu les résultats de l'anapath' : tu les as eu longtemps après l'opération ?
Par contre mon chirurgien les a puiqu'il m'a dit que 5 ganglions à droite ( coté plaque) sur 11 étaient touchés... mais je ne sais pas si c'est 5 sur 11 que à droite ou 5 sur 11 à droite et à gauche ( d'où ma première question : combien a t-on de ganglions médiastinaux?) ARGHHHH je recommence! En fait pour mon chir' le seul problème maintenant c'est mes ganglions maxilo trucs... vivement l'iode qu'on en parle plus !!!!!!!!! Smile donc on verra bien. Merci pour l'aide et le soutien moral ... et le temps pris pour de longues réponses ! Smile
carobleue smurf
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: carobleue
Invité
Message:

Message

 (p72339)
Posté le: 14. Avr 2006, 16:59
Répondre en citant

C'est normal que tu aies peur, mas ne t'en fais pas. Il n'y a rien à ajouter à ce que Christiaon a dit. J
e n'arrive pas à te trouver un dessin ou un nombre exact de ganglions, mais il y en a PLEIN.
On m'en a enlevé 25 et j'ai demandé aux médecins si je risdquais d'avoir plus facilement des infections ORL, ils m'ont dit que non et qu'il me restait PLEIN de ganglions.
Pendant l'opération, on analyse rapidement les ganglions pour renseigner le chirurgien, puis les anapth examinent minutieusement tout après l'opération et font un compte-rendu qu'on n'a pas tout de suite.
Bon courage !
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p72356)
Posté le: 14. Avr 2006, 18:18
Répondre en citant

Bonsoir Carobleue,

Le nombre de ganglions médiastinaux ? C'est une colle... J'ai regardé sur le Net et je n'ai pas trouvé grand chose mais avec ce que j'ai trouvé j'en déduis qu'il doit y en avoir beaucoup moins que dans la zône cervicale, je dirais une entre 10 et 12...

Il n'est pas sûr que ton chirurgien ait eu les résultats de l'anapath, il n'a peut-être que les résultats de l'extemporané (analyse pendant l'opération), il faut autour d'une semaine (dix jours maxi) pour avoir les résultats de l'anapath, mais si tu ne la demandes pas on ne va pas te la donner comme ça, il faut la demander au chirurgien ou au médecin qui te suit (endocrino ou généraliste).
Peut-être que Beate à son retour aura plus d'éléments que moi pour te répondre ?
En attendant, changes-toi les idées et fais-toi plaisir...

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
carobleuehors ligne
Inscrit le: 11.04.06
Messages: 49
non spécifié
Message:

Message

 (p72361)
Posté le: 14. Avr 2006, 18:45
Répondre en citant

Merci (entre autre!!!) du conseil Christian07 je demanderai à mon chir' ... c'est vraiment difficile de rester calme dans de pareille circonstances ... moi qui suis accro à l'action box rester comme ça sans rien faire de particulier avec mon bébé chez la nounou , mon mari au travail et même (je n'aurais jamais cru dire ceci un jour) sans mes élèves... dur dur de ne pas "trop"réfléchir... je me retrouves bien comme GiGi ge Gatineau Very Happy Smile Smile Smile Smile apparement on a beaucoup de ganglions donc mes 5 mauvais doivent vraiment vous sembler assez ridicules!!!!! Embarassed je suis vraiment contente de vous avoir tous et je voudrais vraiment vous remercier (le mot est faible) pour votre soutien dans ces moments vraiment difficiles !!! Freunde
bises à tous !
carobleue (clair ce soir ... moins peur! smurf )
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: carobleue
Invité
Message:

Message

 (p72364)
Posté le: 14. Avr 2006, 18:59
Répondre en citant

Tu as des élèves de quel âge ? Il y a plein de profs sur ce forum Wink
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Page 1 sur 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
imprimer le sujet: peur ... bien sûr
Sujet: 

peur ... bien sûr

dans le forum: 

Répondre au sujet peur ... bien sûr Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer peur ... bien sûr


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com