inesita
Posté le: 20. Avr 2006, 18:01
|
|
|
Voilá, ca fait plus de 15 jours que je suis opereé et encore j'ai aucun syntome de fatigue. Est-ce que c'est normale??.
Parce-que je suis alleé chez le chirurgien hier soir, qui m'a enleve les fils, et m'a obligué a ne pas reprende le boulot jusqu'a 8 may!!!. Pas de soucis, je me deroule bien a la maison, mais je me demande si c'est vrai que je vais me sentir mal o si maintenant ca va avec mon dosage hormonale?.
Merci et courage pour les futures operes |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50502Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 21. Avr 2006, 06:38
|
|
|
Bonjour,
ne t'angoisses pas parce que tu n'es PAS fatiguée ! Tant mieux, profites-en, de ces "vacances" bien méritées (ce n'est quand-même pas une promenade, une thyroïdectomie) !
Même si dans le forum, on entend souvent parler de fatigue, ce n'est nullement "obligatoire" (mais la plupart de ceux qui n'ont aucun problème ne viennent pas dans le forum pour en parler ...) !
Et si tu as déjà commencé ton traitement substitutif, et qu'il est à peu près bien dosé, il n'y a pas de raison que la fatigue te tombe dessus maintenant : tes hormones naturelles s'éliminent progressivement, sur plusieurs semaines (immédiatement après l'opération, on en a parfois encore une grosse quantité, un "pic d'hormones" que la glande a secreté pendant l'intervention, il arrive même qu'on se sente carrément "dopé" les premiers jours), et le lévothyrox prendra tout aussi progressivement le relais, donc tu ne devrais jamais vraiment être "en manque".
Environ 6 semaines après le début du traitement, tu pourras faire une prise de sang pour voir s'il est bien adapté ou s'il faut encore l'ajuster un peu vers le haut ou vers le bas.
Généralement, on donne environ 3 semaines d'arrêt après une thyroïdectomie, pour bien se reposer de la fatigue de l'anesthésie etc. Mais je me rappèle que moi aussi, j'allais tout à fait bien, j'ai repris le vélo et la gym 8 jours après, j'ai bien profité du jardin et des beaux jours qui arrivaient ...
Ceux qui sont commencent à être fatigués 15 jours après l'opération, ce sont surtout ceux chez qui on a diagnostiqué un cancer : car dans ce cas, on n'a PAS droit aux hormones de substitution, jusqu'à la cure d'iode, et donc, au fur et à mesure que les hormones naturelles s'éliminent, on tombe en hypothyroïdie - on ne commence le lévothyrox qu'APRES la cure, et donc, ces quelques semaines de grosse fatigue ne sont pas toujours faciles.
Voilà, donc, repose-toi tant qu'il faudra, profites de ces jours de liberté pour faire toutes les choses qu'on n'a jamais le temps de faire ... et continue à venir dans le forum pour dire que tout va bien, ça encouragera les futurs candidats à l'opération, souvent très angoissés !
A bientôt !
Beate |
|