Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50659Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p74120)
Posté le: 25. Avr 2006, 19:50
|
|
|
Bonjour Léa !
Je crois que tu n'as aucune chance (à part porter plainte contre le gouvernement soviétique d'il ya 20 ans, pour vetusté de la centrale de Tchernobyl ??) - car en Belgique, contrairement à la France, la population a été informée de la catastrophe, on ne leur a rien caché !
En France, la situation est tout à fait particulière (et c'est à cause de cela qu'on parle autant de Tchernobyl, alors que dans les autres pays, on n'en parle quasiment plus, on sait que ça a eu lieu, on sait que cela a vraisemblablement fait augmenter le nombre de cancers, mais il n'y a aucun "coupable", puisque les gouvernements ont fait ce qu'ils ont pu pour informer et protéger la population).
Il n'y a qu'en France (ainsi qu'en URSS, bien sûr, et dans quelques autres pays comme la Bulgarie je crois) qu'il y a eu ce "mensonge d'Etat", où tous les hauts responsables de l'époque ont totalement occulté la catastrophe, caché les informations sur l'irradiation de la France et même falsifié des documents et les bulletins météo etc pour montrer qu'en France, il n'y avait aucun problème et que le nuage n'était pas passé au-dessus, puisqu'on était "protégé par un puissant anticyclone" ... et ce n'est que presque 2 semaines plus tard qu'on a enfin admis que ce n'était pas tout à fait exact.
Donc, aucune mesure de protection n'a été prise (distribution de cachets d'iode, mesure de la radioactivité du lait, recommandations comme de ne pas sortir sous la pluie et de ne pas laisser les enfants jouer au bac à sable, de ne pas consommer du gibier et des champignons, etc), comme cela a été fait dans tous les autres pays.
Et même si ces mesures n'ont vraisemblablement pas empêché grand-chose, au moins les populations SAVAIENT, et donc, on ne peut pas accuser ces gouvernements de quoi que ce soit ! Alors qu'en France, pour d'obscures raisons financières (on craignait que cela créé une panique générale, que les gens prennent peur de l'énergie nucléaire, alors que le nouveau gouvernement élu quelques semaines plus tôt misait justement tout sur l'énergie nucléaire, etc ...), on a "bêtement" menti - ce qui était totalement idiot, puisque maintenant que, grâce à la plainte, ce mensonge a été mis en évidence, l'effet est exactement le contraire, on en parle plus que jamais, de Tchernobyl et des risques du nucléaire !
Donc, voilà, en France il y a cette plainte collective "contre X", pour "défaut de protection et mise en danger de la santé d'autrui", ou quelque chose comme ça - mais puisque le gouvernement belge de l'époque n'a pas menti de la même façon, il n'y a vraisemblablement rien à faire en Belgique !
Même en France, je ne pense pas que le procès aboutira à une indemnisation des victimes - car prouver que le gouvernement a menti, c'est une chose (on y est déjà parvenu), mais prouver que tel ou tel cancer (ou autre maladie thyroïdienne) a été DIRECTEMENT PROVOQUEE par la radioactivité de Tchernobyl d'une part, et par le défaut de protection d'autre part, ça va etre plus que difficile, presque impossible (on a vu ce que ça a donné avec d'autres procès, p.ex. celui du sang contaminé, où les responsabilités étaient pourtant bien plus évidentes ...)
Donc, voilà, je pense que tu ne peux pas faire grand-chose ...
Gros bisou !
Beate |
|