Auteur |
Message |
Sylvie62
60+ |
Posté le: 26. Avr 2006, 15:09
|
|
|
Me voilà revenu de chez mon généraliste qui m'avait prescript de l'EUTHYRAL, car je pensais qu'il en restait à la pharmacie. Surprise, plujs d'EUTHYRAL. La pharmacienne a téléphoné au médecin traitant qui lui a dit de mettre du LEVOTHYROX 50, mais celle-ci lui a dit que ce n'était pas assez, alors j'ai eu droit au LEVOTHYROX 100 seul pour remplacer l'EUTHYRAL.
Comme il me reste quelques comprimés d'EUTHYRAL,je crois que je vais alterner un jour sur deux EUTHYRAL et LEVOTHYROX en attendant de revoir un endocrinologue, je pense sur LENS (d'après le généraliste).
Dur dur les problèmes de médecin coordinateur !!!!!
Sylvie |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50621Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 26. Avr 2006, 18:38
|
|
|
Bonjour Sylvie,
tu prends combien d'Euthyral ? Attention, le lévothyrox n'est pas la même chose, ça ne le remplace pas complètement ! L'Euthyral contient 100 µg de T4 et 20 de T3, alors que le lévothyrox n'apporte QUE de la T4, mais pas la T3, qui est l'hormone vraiment active ...
Chez beaucoup de patients, le lévothyrox suffit, elles arrivent elles-mêmes à en convertir une partie en T3. Mais ceux qui ont des problèmes avec cette conversion ont besoin d'un apport de T3, et c'est pour cela qu'on leur a préscrit l'Euthyral, souvent après une longue période où elles étaient sous Lévothyrox seul et pas bien du tout !
Donc, revenir au lévothyrox seul risque de poser de gros problèmes et de te faire basculer en hypo ! Tu auras le MEME apport de T4 qu'avec l'Euthyral (si tu prenais un comprimé entier), mais tu n'auras aucun apport de T3 ... au début, tu manqueras donc totalement de T3 (car celle apportée par l'Euthyral s'éliminera très rapidement, en quelques jours à peine), ensuite tu en fabriqueras peut-être un peu, mais certainement pas suffisant - et tu seras donc en hypo, avec vraisemblablement une T4 correcte, une TSH qui va augmenter, mais peut-être rester dans les normes - mais avec une T3 au ras des paquerettes, et une grosse fatigue !
C'est tout de même idiot, alors que l'Euthyral va revenir dans quelques semaines, en juin ou juillet ! Et même si on n'arrive pas à le remplacer totalement "à l'identique" (car apparemment, il n'y a pas suffisamment de Novothyral dans les pharmacies belges et allemandes pour pouvoir en envoyer en France, du moins pas en grande quantité), il existe quand-même un moyen de le remplacer, au moins "à peu près", en combinant du Lévothyrox (T4) avec du Cynomel (T3) ! Il faudra éventuellement bricoler un peu, puisqu'un comprimé de Cynomel apporte 25 µg de T3 au lieu des 20 µg de l'Euthyral, donc mieux vaut n'en prendre que 3/4 (le mieux est de prendre 1/2 le matin et 1/4 à midi).
Il faudra absolument faire comprendre à ton médecin que pour remplacer l'Euthyral, qui te convient, il faut te donner de la T4 ET de la T3 ! C'est d'ailleurs un comblé que ni Merck, ni l'AFSSAPS indiquent cette solution sur leurs sites respectifs, c'est pourtant simple ? Ils ne donnent AUCUNE indication précise, donc à chacun de se débrouiller (et on voit des solutions de remplacement totalement hasardeuses et parfois dangéreuses) ... je leur ai déjà écrit 2 fois à ce sujet, aucune réaction ...
Gros bisou !
Beate
FAQ : comment remplacer l'Euthyral ? |
|
|
|
|
Sylvie62
60+ |
Posté le: 26. Avr 2006, 20:13
|
|
|
Bonsoir Beate.
Merci de ta réponse. Je prenais 1/2 comprimé d'EUTHYRAL matin et soir (soit 1 comprimé par jour). Aujourd'hui, j'avais emmené avec moi ce que tu avais indiqué pour remplacer l'EUTYRAL par du LEVOTHYROX 100 et du CYNOMEL 3/4 de comprimé, mais le médecin a dit à la pharmacienne qui verrait avec moi à la prochaine consultation, soit dans 15 jours, puisque je suis suivie pour mon traitement antidépresseur et anxyolitique et que je vois le psychiatre tous les 15 jours.
L'endocrinologue que je voyais sur Lille va sûrement s'arrêter sous peu et c'est lui qui m'avait mise sous EUTHYRAL pour absence de conversion de T4 en T3.
Je suis donc passée sous LEVOTHYROX 100, mon dernier bilan remonte au mois de janvier 2006, sans autre prescription d'analyse.
Je suis très fatiguée en ce moment et je sus obligée de me recoucher le matin (je me lève vers 8 heures et je me vais me recoucher vers 10 heures pour me lever à midi) et j'ai en plus des douleurs musculaires et osseuses dans les mains, les jambes, les pieds. Je dois revoir le médecin de médecine physqiue qui me suit pour mes problèmles de douleurs dorsales le 5 mai.
J'ai signalé tout cela aujourd'hui, mais j'ai l'impression que mon médecin n'est pas performant dans l'endocrinologie. Il est vrai que cela fait plusieurs fois que j'en change depuis le départ en retraite de mon ancien médecin et sans réellement en trouver un qui ne soit pas dépasser par mon cas.
Merci encore d'avoir répondu et d'avoir essayer que les laboratoires MERCK fassent le nécessaire auprès des généralistes.
Bisou.
Sylvie. |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 26. Avr 2006, 20:36
|
|
|
coucou Sylvie,
ne te laisse pas faire ! Déjà que tu n'es pas bien, déprimée et tout - ce n'est pas le fait d'arrêter brutalement l'apport de T3 qui va améliorer ton état ! C'est criminel, ce qu'il fait, ce médecin ! 15 jours "sans" ... et peût-être des mois à essayer de ressortir de l'hypo dans laquelle il te mettra !
Et si tu téléphonais à ton endocrino demain, en lui expliquant ton problème, et le fait que ton généraliste refuse de te donner de la T3 et te passe de "100 µg de T4 et 20 de T3" à "100 de T4" d'un coup, sans même chercher à compenser ce manque de T3 en augmentant la T4 ... (il n'est "que" généraliste, après tout ! Au besoin, souligne bien ce fait, pendant le coup de téléphone, en appuyant sur le "vous, qui êtes endocrinologue, vous comprenez certainement que ...")
Il pourra certainement te faxer une ordonnance (ou la faxer à ta pharmacie) ! Tu peux aussi appeler Merck, et leur demander d'appeler ton pharmacien ou ton médecin pour lui expliquer COMMENT remplacer correctement l'Euthyral ...
Merck France
37, rue Saint Romain
F 69379 Lyon cedex 08
Tel : +33 (0)4 72 78 25 25
contact@merck.fr
Tu peux aussi aller voir un AUTRE généraliste, avec les conseils écrits "comment remplacer l'Euthyral" (ce n'est quand-même pas sorcier, un simple exercice de mathématiques ...)
C'est vrai que quand on est déjà mal, c'est difficile de trouver l'énergie de se battre, encore et toujours ... mais il le faut, c'est TA santé qui se joue, ce serait quand-même idiot, à cause d'un mois et demi à "tenir" sans Euthyral, que tu tombes dans une profonde hypothyroïdie à cause de la bêtise d'un médecin ...
Bon courage, accroche-toi !
Beate |
|
|
|
|
Agnès (Bordeaux) Cancer Bordeaux |
Posté le: 26. Avr 2006, 23:42
|
|
|
Sylvie,
Je suis tout à fait de l'avis de Beate. Ton médecin est lamentable : il va accroître ta fatigue tout à fait inutilement !
Sais-tu que le psychiatre peut parfaitement te prescrire lévothyrox + cynomel ? Ce serait peut-être plus facile avec lui.
N'accepte pas de ne prendre que du lévothyrox 100.
Amitiés |
|
|
|
|
Susanne
Posté le: 27. Avr 2006, 02:22
|
|
|
Passer un patient de 1 Euthyral à Levo 100 revient à baisser son traitement à peu près de moitié !! Vraiment les mots me manquent !!!!!! GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
Mais comment est-ce possible que quelqu'un qui a fait des etudes de medecine soit si stupide , si imbecile , si triple idiot , si si .......
Imagines que tu mangais tous les jours 4 pommes et 3 oranges . Tout d'un coup on ne te donne plus que les 4 pommes et tu creves de faim .
Il faudrait peut-etre leur expliquer avec des petits cubes ???? Non , c'est pas croyable , C'est pas croyable ! Un enfant de maternelle y arriverait mieux que ca .
C'est criminel ce qu'ils font ............................
Susanne
http://www.geocities.com/thyroide
Et en plus c'est la T3 qui est surtout active contre la depression . |
|
|
|
|
Susanne
|
|
|
|
Sylvie62
60+ |
Posté le: 27. Avr 2006, 20:37
|
|
|
Je vous remercie de toutes vos réponses. Je ne vois que mon psychiatre que le 12 mai, le généraliste le 10 mai, quant à l'endocrino, pas moyen de le joindre. Comme je vais chez le rhumato le 5 mai, je vais essayer de ce côté là, vu que mon dos est comparable à une porte blindée et que le kiné à fort à faire pour les massages, le malheureux, il ne sent plus ses doigts. Il me reste quelques comprimés d'EUTHYRAL et je dois pouvoir tenir juqu'au 5 mai.
Sinon, on me ramasse à la petite cuillère !!!!!
Sylvie. |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 27. Avr 2006, 21:32
|
|
|
Coucou,
ne peux-tu pas essayer de joindre le psychiatre avant, par téléphone, fax ?? Tu diras à la secrétaire que tu as un gros problème d'ordonnance pour tes hormones thyroïdiennes, ne peux pas joindre ton endocrinologue et que c'est très urgent, puis que tu sais que ces hormones-là risquent de jouer sur ton psychisme si elles sont mal équilibrées ...
Je ne comprends d'ailleurs vraiment pas qu'on n'habilite pas les pharmaciens à remplacer d'office l'Euthyral, en délivrant le lévothyrox et le Cynomel à la place, avec bien sûr les explications correspondantes ? Mais c'est vrai que ce n'est pas "identique" (comme quand ils remplacent un médicament par un générique au même dosage), et comme il faut faire du bricolage et qu'il y a un certain risque de surdosage de la T3, les autorités préfèrent en donner la responsabilité au médecin ... mais comment aurait-on pu imaginer qu'autant de médecins soient aussi bornés ...
Et si, en deséspoir de cause, tu commandais l'Euthyral par correspondance, apparemment on peut le commander à Paris ? Cela s'appèle Novothyral, ce sont les mêmes hormones (c'est l'équivalent de l'Euthyral, vendu en Belgique, près de 8 Euros pour 100 comprimés, faudrait leur demander les prix d'expédition qui s'y ajoutent) : pharmacie Danièle Festy, 90 avenue des Ternes, 75017 Paris. On peut faxer l'ordonnance. Tel.0145741743, Fax 0145743174 (information de Jeanine Philippe, qui a commandé chez eux sans problème). On peut également le commander à plusieurs pharmacies belges, bien sûr, mais j'imagine que depuis Paris, les frais d'envoi seront un peu moins élevés ...
Appèle-les dès demain - ainsi ça te fera une solution de rechange, et te tranquillisera l'esprit, car imagine que le rhumato, le 5 mai, ne veuille PAS te faire l'ordonnance pour le Cynomel ... (pour l'Euthyral, il t'en reste bien une, d'ordonnance ?)
Je t'embrasse, bon courage !
Beate |
|
|
|
|
Susanne
|
|
|
|
Beate
Posté le: 28. Avr 2006, 07:10
|
|
|
Bonjour Susanne,
merci pour ce renseignement ! Mince alors ...
Donc, il ne reste que la "filière belge" : soit demander à quelqu'un habitant en Belgique, ou près de la frontière, de se procurer du Novothyral dans une pharmacie belge, en lui envoyant l'ordonnance française pour l'Euthyral (c'est possible sans problème).
Soit le commander par correspondance directement à une pharmacie belge, en leur faxant l'ordonnance, cela ne pose pas problème non plus ... SAUF celui des frais d'envoi, apparemment très élevés par rapport à ceux du médicament (Antoinette en a fait l'expérience, voir la discussion : Message )
Liste de pharmacies belges, du site de Susanne (il y en a d'autres) :
http://www.geocities.com/thyroide/pharm-Belgique.html
Si quelqu'un trouve encore un autre "filon", merci de le signaler dans le forum !
Beate |
|
|
|
|
|