Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Comment être bien suivi pour un can...
Sujet: [url=t13020] 

Comment être bien suivi pour un cancer en Région Parisienne

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Comment être bien suivi pour un cancer en Région Parisienne Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Henrihors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.04
Messages: 616
Cancer Médullaire - ...
Eure - Haute Normandie en France
masculin
Message:

MessageComment être bien suivi pour un cancer en Région Parisienne

 
Posté le: 30. Nov 2006, 15:05
Répondre en citant



Chères Amies et Amis,


Comment être bien suivi pour un cancer en Région Parisienne ?

Tout le monde sait que la plupart des hôpitaux de l'Assistance Publique, ont un service de Cancérologie ou un secteur de cancérologie. Mais c'est rarement (ou pas toujours) la spécialité de ces établissements.

Dans ce domaine, le TOP n'est-il pas l'IGR ?

L'IGR ou Institut Gustave Roussy dépend du même organisme que celui qui gère le Centre René Huguenin.
Ces deux centres spécialisés de RP sont de valeurs comparables.

Pour guider quelqu'un vers un centre de qualité en Région Parisienne, il suffit de le faire en fonction de la géographie :
- Au Sud de Paris, l'Institut Gustave Roussy à Villejuif (le plus connu)
- A l'ouest (nord-ouest) de Paris, le Centre René Huguenin à Saint-Cloud (le 1er à avoir eu un Pet-Scan en France)

Amitiés,
Henri





_________________
Amitiés,

HENRI
Forum "la Voix Brisée"

Courriel : le-forum@Voix-Brisee.org
Forum : http://VOIX-BRISEE.orgLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Henri Comment être bien suivi pour un cancer en Région Parisienne
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50282
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p103005)
Posté le: 30. Nov 2006, 15:24
Répondre en citant

Bonjour Henri

merci beaucoup pour ces précisions ! C'est vrai qu'on a tellement tendance à parler de l'IGR qu'on délaisse un peu Réné Huguenin ... or il est bien évident que l'IGR ne pourrait jamais traiter TOUT le monde à la fois, et qu'il existe d'autres centres tout aussi capables ! D'ailleurs, à Paris, il y a aussi l'institut Curie (pas pour la thyroïde, mais spécialisé pour plusieurs autres cancers : sein, oeil, ORL, prostate, enfants ...).

Voici les sites :
http://www.igr.fr/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.arcs.asso.fr/Content/crh.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.curie.net/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Pour ceux qui ne sont PAS dans la région parisienne, je reprends une info donnée un peu plus bas, sur les centres de lutte contre le cancer ailleurs en France :

Sur le site de la Fédération nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer : http://www.fnclcc.fr/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre , on trouve une carte de France avec tous les centres, une vingtaine au total, et aussi plein d'autres informations.

Par ailleurs, bien sûr, il n'est pas forcément nécessaire de nous précipiter TOUS dans ces quelques centres ... pour se faire opérer d'un nodule doûteux, ou quand on a déjà été opéré pour un cancer de la thyroïde "à faible risque", petit, n'ayant pas dépassé la thyroïde, sans métastases etc, ou qu'on est en rémission complète, notre hôpital ou clinique habituels pourront tout à fait faire l'affaire ! Mais pour tout ce qui semble un peu plus compliqué (cancer médullaire, cancer invasif, métastases, récidives etc), c'est vrai que s'adresser à un de ces centres très spécialisés prend tout son sens, que ce soit d'emblée ou pour un deuxième avis.

D'ailleurs, je me rappèle que certains, opérés à l'IGR "pour plus de surêté", ont finalement un peu regretté leur choix, car on a tellement insisté sur la surêté qu'ils ont été opérés plus "larges" que nécessaire (curage ganglionnaire alors que les nodules doûteux n'étaient finalement pas malignes du tout) ... donc, il faut vraiment décider au cas par cas, en fonction de l'histoire de chaque patient.

Bon courage à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Invité
Message:

MessageRe: Comment être bien suivi pour un cancer en Région Parisie

 
Posté le: 30. Nov 2006, 17:23
Répondre en citant

Henri a écrit:

Pour guider quelqu'un vers un centre de qualité en Région Parisienne, il suffit de le faire en fonction de la géographie :
- Au Sud de Paris, l'Institut Gustave Roussy à Villejuif (le plus connu)
- A l'ouest (nord-ouest) de Paris, le Centre René Huguenin à Saint-Cloud (le 1er à avoir eu un Pet-Scan en France)

Amitiés,
Henri

Bonjour Henri
Je pense plutot que la complexité du cas et le type de cancer que l'on a sont plus déterminants que le fait d'habiter le sud ou l'ouest de Paris.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Re: Comment être bien suivi pour un cancer en Région Parisie
Invité
Message:

MessageRe: Comment être bien suivi pour un cancer en Région Parisie

 
Posté le: 30. Nov 2006, 17:33
Répondre en citant

Henri a écrit:
Comment être bien suivi pour un cancer en Région Parisienne ?

http://www.medicen.org/index.php?op.....&id=18&Itemid=102Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Cancérologie
A Paris et dans sa région, existe l’un des principaux pôles mondiaux en cancérologie avec 150 équipes Inserm, CNRS et universitaires (plus de 5 000 chercheurs, ingénieurs, doctorants, post-docs). Il concentre plus de 30% de l’offre de soins et de 50% de la recherche française en cancérologie. L’attractivité du pôle francilien est confortée par la présence des deux principaux leaders de la cancérologie en Europe : l’Institut Gustave Roussy et l’Institut Curie.
Les acteurs

Les industriels : les cancers sont l’un des axes prioritaires des laboratoires franciliens de R&D de Sanofi-Aventis, Servier, d’Ipsen et de Pierre Fabre ainsi que d’une quarantaine de sociétés de biotechnologie et s’appuient sur l’un des plus grands réseaux académiques et cliniques dans le domaine.

Cancéropôle : les grands acteurs de la cancérologie (Assistance Publique- Hôpitaux de Paris, Institut Curie, Institut Gustave Roussy, Institut Universitaire d'Hématologie, Centre René Huguenin, Institut Cochin, Institut Pasteur) se sont regroupés au sein du GIS Cancéropôle Ile-de-France, en partenariat avec l’Inserm, le CEA, le CNRS, l’ESPCI. Ce pôle d’excellence, de dimension internationale, structure la coordination de programmes de recherche de grande ampleur, renforçant la synergie entre les programmes de chaque Institut. Il ambitionne de renforcer le continuum recherche- soins grâce à une étroite association de la recherche clinique (au lit du malade) et pré-clinique (en laboratoire) ; de mutualiser les ressources biologiques et les plates-formes d'analyse des génomes, du transcriptome, du protéome, des plateaux de bio-informatique et d’imagerie, ainsi que des centres de ressources biologiques ; de développer les partenariats industriels.

L’Institut Gustave Roussy (IGR – Villejuif- 94) : premier centre européen de lutte contre le cancer, il associe les soins, la recherche et la formation. La proximité de douze départements cliniques (11 400 nouveaux patients par an) et de onze unités de recherche fait de l’IGR un institut de soins tourné vers l’innovation diagnostique et thérapeutique. L’IGR dispose d’un potentiel en recherche de plus de 500 personnes dont 124 médecins statutaires et plus de 260 chercheurs (5 unités Inserm, 4 unités CNRS et 2 équipes universitaires) travaillant dans l’ensemble des recherches sur les tumeurs et collaborant à de nombreux projets au niveau mondial.

L’Institut Curie (Paris et Orsay- 91) est le plus grand centre de recherche français dédié à la cancérologie avec 750 personnes (près de 60 équipes associées CNRS ou Inserm). L’originalité de l’Institut Curie tient à sa multidisciplinarité (biologie, physique, chimie), à son campus parisien regroupant hôpital (8 000 nouveaux patients par an) et centre de recherche et surtout à la structuration de l’interface recherche/soins dans un département de transfert et de développement pré-clinique réunissant 50 personnes sur un plateau technique dédié.

Le Centre René Huguenin (Saint-Cloud-92) : troisième site francilien entièrement dédié à la cancérologie (près de 3 800 nouveaux malades par an). Le transfert vers la recherche clinique fait partie intégrante de l'activité (une unité Inserm, tumorothèques et sérothèques).

L’Institut universitaire d’hématologie (IUH- Saint-Louis) : fondé par Jean Bernard et Jean Dausset, cet institut intégré de recherche et d’enseignement en hématologie, cancérologie et immunologie (17 unités de recherche : 12 Inserm, 1 CNRS, 1 CEA, 3 Université Paris VII) a joué un rôle pionnier dans la recherche sur les leucémies et la recherche en histocompatibilité. Il a développé de longue date une politique de transfert de la recherche au sein de l'Hôpital Saint-Louis, premier hôpital de l'AP-HP en cancérologie par son recrutement dans les domaines de l'hématologie, des tumeurs cutanées, des tumeurs du sein et des tumeurs de la prostate. Ils ont des outils communs de transfert (tumorothèques, Centres d'investigation clinique, Centres d'investigations biologiques, CICBT).

L’Assistance Publique- Hôpitaux de Paris (AP-HP) assure 32 % des hospitalisations en cancérologie en Ile-de-France (48 000 patients par an). Seize de ses hôpitaux ont une activité en cancérologie ou hématologie plus particulièrement développée, dont huit totalisent 60 % de l’activité : Pitié-Salpêtrière, Saint-Louis, Saint-Antoine, Tenon, Cochin, Henri Mondor, Hôpital Européen Georges Pompidou, Groupe hospitalier Bichat- Claude Bernard. Des équipes de recherche sont présentes dans chaque établissement (100 unités Inserm, 20 laboratoires CNRS, 1 unité CEA, INRA ; 8 centres d’investigation clinique dont 2 plus spécifiques cancer) et les services de ces hôpitaux disposent d’un panel d’experts en médecine, chirurgie, radiothérapie. L’AP-HP dispose des plus larges cohortes de malades servant de référence dans la stratégie thérapeutique des cancers d’organes et/ou hématologiques. Enfin, dans le domaine du transfert, elle dispose de Centres de recherche biologique & Centres d'investigation biologique.

L’Institut Pasteur et l’Institut Cochin sont également des acteurs majeurs de la recherche sur le cancer.

Enseignement supérieur : la région francilienne dispose des plus grands centres d’enseignement scientifique en cancérologie répartis au sein des onze universités médicales, des deux facultés de pharmacie et de diverses écoles (Ecole Centrale de Paris, Ecole Polytechnique, Ecole Normale Supérieure,…). L’AP-HP est le premier centre d’enseignement hospitalo-universitaire français sur le cancer avec cinq unités différentes et onze unités de formation et de recherche (UFR). Par ailleurs, l’Institut Gustave Roussy et l’Institut Curie participent à une école doctorale en cancérologie de l’Université Paris-Sud XI ; ce centre de formation unique en France aborde tous les aspects de la cancérologie.

Les ressources

L’Ile-de-France dispose, en outre, de ressources biologiques et modèles animaux uniques au monde et de plates-formes technologiques de haute technicité coordonnées au sein du Cancéropôle :

30 % des tumorothèques françaises sont localisées en Ile-de-France et la région dispose de collections de tumeurs rares et pédiatriques uniques au monde. La constitution de grandes tumorothèques, annotées de façon extensive et labellisées, est un des atouts de l’Ile-de-France contribuant à son véritable leadership dans le domaine des hémopathies ;
la plus importante variété européenne de modèles innovants en oncologie est localisée dans les différents laboratoires de la région francilienne (animaux transgéniques, tumeurs greffables...) ;
plusieurs plates-formes technologiques de pharmacologie pré-clinique et clinique, de pharmacogénétique, d’imagerie fonctionnelle, de génomique, protéomique et le support d’équipes expertes en méthodologie et biostatistiques. La présence du Centre national de séquençage (Genoscope), du Centre National de Génotypage (CNG) sur le site de Genopole (Evry-91) ainsi que du plateau d’imagerie unique en Europe (TEP, RMN, IRM) du CEA au sud de Paris, apporte un soutien notable aux projets de recherche.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Re: Comment être bien suivi pour un cancer en Région Parisie
Henrihors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.04
Messages: 616
Cancer Médullaire - ...
Eure - Haute Normandie en France
masculin
Message:

Message

 (p103232)
Posté le: 02. Déc 2006, 00:51
Répondre en citant



Merci pour tous ces compléments d'informations.


Informations utiles s'il en fut.

Amicalement,

Henri



_________________
Amitiés,

HENRI
Forum "la Voix Brisée"

Courriel : le-forum@Voix-Brisee.org
Forum : http://VOIX-BRISEE.orgLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Henri

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Comment être bien suivi pour un cancer en Région Parisienne
Sujet: 

Comment être bien suivi pour un cancer en Région Parisienne

dans le forum: 

Répondre au sujet Comment être bien suivi pour un cancer en Région Parisienne Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Comment être bien suivi pour un can...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com