Altéa Inscrit le: 01.06.04 Messages: 3107Carcinome papillaire... Pays Basque |
Posté le: 06. Mai 2007, 16:09
|
|
|
Ne t'inquiète pas, dans la grande majorité des cas il n'y a aucune récidive, aucun problème. J'ai été opèrée il y a 15 ans, et tant que la TSH est bien basse et le taux de thyrogobuline indétectable il n'y a pas de craintes à avoir.
C'est juste une question que je me posais, et comme j'avais trouvé cet exposé intéressant je l'ai mis en ligne.
Tu sais que le pourcentage de guérison avec ce type de cancer est très important, près de 9O % je crois.
Alors vis tranquillement, profite de l'été qui arrive, et reste zen !
Amitiés, |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50618Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 06. Mai 2007, 17:36
|
|
|
Coucou Caro (et tous les autres qui ont pris peur en lisant cet article) !
C'est vrai qu'il ne faut pas "faire l'autruche", mais il ne faut pas non plus trop s'inquiéter !
Cet article-là, très intéressant, traite du cancer EN GENERAL, de TOUS les cancers, de ceux qui sont peu aggressifs, comme celui de la thyroïde, comme de ceux qui sont très virulents !
Et puis, il ne tient pas non plus compte du traitement tout à fait particulier du cancer de la thyroïde, à l'iode 131, qui est beaucoup plus "ciblé" que ne peut l'être une chimio, par exemple : du moment qu'on a un cancer de la thyroïde bien différencié, qui fixe bien l'iode, l'iode radioactif parvient le plus souvent à atteindre TOUTES les cellules restantes, partout dans l'organisme, et à provoquer leur inflammation et déstruction, limitant ainsi au maximum le risque de garder quelque part des cellules "en sommeil" qui pourraient se reveiller et provoquer une récidive quelques années plus tard. Bien sûr, on ne peut jamais parler d'un risque totalement "zéro", mais il est vraiment faible !
Et ce d'autant plus que le plus souvent, on opère maintenant les nodules cancéreux (détectés de plus en plus tôt, grâce à la généralisation de l'échographie, à une sensibilisation des médecins et du grand public, à la cytoponction etc) presque toujours très tôt, AVANT qu'ils n'envoient des cellules ailleurs et créent des métastases à distance (puisque justement, le cancer thyroïdien, peu aggressif, reste souvent de longues années tranquillement encapsulé avant de métastaser) ... et donc, rien qu'avec la chirurgie, dans la plupart des cas on en est déjà totalement débarrassé !
Et puis, encore un "avantage" du cancer de la thyroïde, il possède un "marqueur" très fiable, la thyroglobuline, qui permet un suivi très simple, et grâce à laquelle on pourra détecter les éventuelles récidives très précocement, avec d'excéllentes chances de guérison ...
Ce sont tous ces points qui font que certains l'appèlent un "bon" cancer, ce qui bien sûr est un peu exagéré, aucun cancer n'est "bon", on s'en passerait bien ! Mais disons que c'est "le moins pire" de tous les cancers ... c'est déjà ça !
Il y a quelques jours, j'avais trouvé des statistiques avec des chiffres vraiment encourageants : http://ist.inserm.fr/basisrapports/cancer-pronostic/chap18.pdf , avec p.ex. cette phrase-ci, très encourageante :
Citation: | Pour un sujet de moins de 45 ans, présentant une tumeur de moins de 3 cm, différenciée, sans envahissement ganglionnaire et sans métastase ganglionnaire ou à distance, la survie est de 100 % à 20 ans. |
(bon, les statistiques, ce ne sont jamais que des "chiffres", et on ne peut pas savoir de quel côté de la barrière on va se situer, même si on se trouve dans une catégorie où les chances de "survie à 20 ans" sont un peu moins de 100% - mais dans tous les cas, je trouve ces chiffres-là très encourageants, surtout si on les compare à ceux des autres cancers, de TOUS les autres cancers, où les patients aimeraient bien avoir des perspectives aussi encourageantes !)
Voir notre discussion sur les statistiques : L'âge comme facteur de risque ?
Bonne soirée !
Beate |
|