Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer pourquoi produit-on des anticorps ?
Sujet: [url=t16354] 

pourquoi produit-on des anticorps ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet pourquoi produit-on des anticorps ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
lou3_hors ligne
Cancer papillaire
pessac
féminin
Messagepourquoi produit-on des anticorps ?

(p129321)
Posté le: 25. Juin 2007, 17:18
Répondre en citant

Bonjour,

Je me pose une question...
Pourquoi certaines personnes ont des Tg elevee liees a la presence de tissus restants, ou metastases avec des anticorps absents... et pourquoi d'autres (dont je fais partie !) developpent des anticorps ?
D'ou vient cette difference ?
Est-ce de mauvais pronostic de fabiquer des anticorps ?

merci de vos reponses ...

lou
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lou3_ pourquoi produit-on des anticorps ?
Sabine Sourirehors ligne
féminin
 (p129377)
Posté le: 26. Juin 2007, 06:29
Répondre en citant

je ne comprends pas ta question..

pour la tg... moi j'ai été opérée ablation totale de la thyroide, cure d'iode pour nettoyer, il reste du tissus thyroidien.. ma tg est faible mais non nulle car le chirurgien n'a pas tout enlevé, l'iode radioactif ne s'est pas fixée sur toutes les cellules
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
lou3_hors ligne
Cancer papillaire
pessac
féminin
 (p129391)
Posté le: 26. Juin 2007, 08:25
Répondre en citant

Bonjour,

desolee ma question n'etait effectivement pas tres claire...
J'ai lu dans les sujets que certaines personnes developpent des anticorps, meme apres operation et cure d'iode...
Je me demande simplement pourquoi certaines personnes en developpent et pas d'autres...
merci

lou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lou3_
Sabine Sourirehors ligne
féminin
 (p129418)
Posté le: 26. Juin 2007, 11:03
Répondre en citant

erff je connais mal le sujet, Crying or Very sad
mais c'est une maladie, le corps décide d'attaquer ta thyroide et en le faisant la tue...
mais tu sais d'autres personnes ont des thyroides capricieuses et forment des nodules

et d'autres n'ont rien de tout ça...

je pense que c'est dans nos gènes surement Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p129530)
Posté le: 26. Juin 2007, 23:25
Répondre en citant

Bonjour,

le "pourquoi" des anticorps, on n'a pas encore réussi à l'élucider - certaines personnes ont un "terrain autoimmun" et peuvent développer des anticorps qui, au lieu de les défendre contre des envahisseurs extérieurs (microbes, virus), se mettent à attaquer un de leurs propres organes (dans notre cas, la thyroide).

Après un cancer, il est important de vérifier non seulement la TG (qui montre s'il reste du tissu thyroïdien, sain ou cancéreux, car seul les cellules thyroïdiennes fabriquent de la thyroglobuline), mais aussi les anticorps anti-TG : car ces anticorps, si on en a, détruisent la TG, et donc, peuvent fausser le résultat.

Le problème n'est pas d'avoir un FAIBLE taux d'anti-TG (c'est relativement fréquent), mais quand les anti-TG se mettent à AUGMENTER - car normalement, s'il n'y a plus de thyroïde et donc plus de TG, ils devraient au contraire BAISSER !

Donc, s'ils augmentent (alors que la TG reste basse), on craint qu'il reste des cellules thyroïdiennes, productrices de TG, qui se multiplient, et la TG aussi, mais que cette TG reste indétectable car détruite par les anti-TG - dans ce cas, ce seront donc les anti-TG qui feront office de "marqueur", à la place de la TG.

Mais quand il s'agit d'un tout petit taux, et d'une toute petite variation, je pense qu'il ne faut pas s'affoler et parler d'augmentation - d'ailleurs, on ne sait peut-être même pas à combien étaient les anti-TG avant l'opération (peut-être bien plus élevés) ?

Il faudra les surveiller, à intervalles réguliers (p.ex. tous les 6 mois), pour voir s'il y a vraiment une tendance à augmenter, et dans ce cas, s'ils ont augmenté plusieurs fois de suite (p.ex. de 40 à 60, puis à 100 ...), on programmera vraisemblablement d'autres examens, pour tenter de découvrir les cellules qui fabriquent la TG (scintigraphie, TEP-Scan ...)

Dans le forum, nous avons eu plusieurs discussions sur les anti-TG :
Lien à l'intérieur du forumCancer opéré en 1998, présence d'anticorps aujourd'hui !
Lien à l'intérieur du forumFinalement, deuxième cure d'iode plus de 8 ans après !
(Christelle, qui avait mis ces messages il y a quelques mois, avait des anti-TG qui augmentaient régulièrement, jusqu'à plus de 900 - après une cure d'iode, qui a mis en évidence quelques cellules résiduelles, elle est maintenant totalement guérie)

Et aussi, dans la FAQ : Lien à l'intérieur du forumTG, test de recupération, à quoi ça sert ?

Gros bisou !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: pourquoi produit-on des anticorps ?
Sujet: 

pourquoi produit-on des anticorps ?

dans le forum: 

Répondre au sujet pourquoi produit-on des anticorps ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer pourquoi produit-on des anticorps ?

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com