Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto quelle prise de sang pour une malad...
Sujet: [url=t21148] 

quelle prise de sang pour une maladie auto-immune

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet quelle prise de sang pour une maladie auto-immune Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Messagequelle prise de sang pour une maladie auto-immune

 (p160069)
Posté le: 26. Mai 2008, 10:38
Répondre en citant

Bonjour
j'ai eu un cancer de la thyroide, on m'a tout enlevé sauf un mini bout de tissus thyroidien qui est suivi grace à la tg

mais lors de la dernière prise de sang pasteur suspecte une maladie auto-immune
Que devrais-je analyser pour le savoir ?
et vais-je voir quelque chose maintenant que je n'ai plus de thyroide ?

merci d'avance
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire quelle prise de sang pour une maladie auto-immune
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50243
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p160079)
Posté le: 26. Mai 2008, 11:44
Répondre en citant

Coucou Sabine,

c'est un peu vague, là ? Peux-tu nous dire exactement ce qu'il y a sur la feuille ?

Suspectent-ils une maladie auto-immune de la THYROIDE ??? Ou une AUTRE maladie autoimmune (au total, il existe environ 80, je crois), avec des anticorps dirigés contre un AUTRE organe ?

On te suit avec la TG - j'imagine qu'on vérifie à chaque fois également les anti-TG (qui peuvent fausser la TG, donnant un résultat faussement bas) ? A combien sont-ils ?

Sinon, concernant la thyroïde, il y a aussi les anti-TPO (typiques pour Hashimoto) et les anti-rTSH (ou TRAK), typiques pour Basedow, mais ce serait étonnant que tu en aies, maintenant qu'il ne te reste quasiment plus de thyroïde ?

As-tu eu des analyses d'anticorps anti-thyroïdien AVANT ton opération ? Ou a-t-on parlé de thyroïde très inflammée, de thyroïdite, dans l'anapath ?

Je me rappèle que chez moi, le chirurgien m'avait dit que "ma thyroïde était très inflammée", mais on n'a jamais analysé les anticorps ... quand on a enfin vérifié, 4 ans plus tard, il n'y en avait pas (ou plus), mais je suis convaincue d'avoir eu Hashimoto (sinon, pourquoi la thyroïde aurait-elle été aussi fortement inflammée ?), d'ailleurs j'ai déjà eu une autre maladie autoimmune 20 ans plus tôt ...

Je pense que le mieux à faire serait de poser la question soit au labo (puisque ce sont eux qui "suspectent quelque chose" ... autant qu'ils te disent ce qu'ils suspectent, et quelle analyse faire ?), ou alors à ton endocrino !

Gros bisou !

Beate

Quelques articles qui listent les maladies autoimmunes :
http://www.esculape.com/biologie/auto-anticorps.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_auto-immuneLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://forum.aceboard.net/?login=30888Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p160104)
Posté le: 26. Mai 2008, 14:23
Répondre en citant

voilà ce que dit le papier :Mais c'est la première fois que je vois ça depuis 2001... soit depuis le tout début Wink
Citation:
"présent d'un faible taux d'anticorps anti-tg pouvant sous estimer les concentrations de thyroglobuline...


Sinon on ne valide j'amais les anti-tg pour la tg en fait.
¨
Pour basdow, je doute que ce soit ça car je n'ai jamais été en hyper, pour le conte rendu opératoire, je relirais ça ce soir..

Sinon je voulais faire l'analyse en payant toute seule dans mon coin pour voir s'il y a quelque chose avant d'en parler à mon endo ^^

donc plutût anti-tg et anti-tpo alors ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50243
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p160106)
Posté le: 26. Mai 2008, 15:09
Répondre en citant

Bonjour Sabine,

c'est la PREMIERE fois qu'on analyse tes anti-TG ??? Ce n'est pas normal - à une époque, on faisait comme ça (à mes débuts aussi, en 2000), mais depuis quelques années, on SAIT que les anti-TG peuvent fausser la TG, et donc, normalement il est obligatoire de les analyser, dans le contexte d'un cancer, pour "valider" la TG !

Des explications là-dessus dans la FAQ : Lien à l'intérieur du forumTG, anti-TG, test de recouvrement : à quoi ça sert ?

Je ne pense pas qu'il soit utile de vérifier les anti-TPO, alors que tu n'as plus de thyroïde depuis des années ! Mais les anti-TG, il faudra les vérifier à chaque contrôle de la TG !

C'est vrai qu'ils peuvent éventuellement fausser la TG (surtout s'il y en a beaucoup, ce qui ne semble pas ton cas) - mais dans ce cas, ce n'est pas dramatique, on se sert alors des anti-TG eux-mêmes comme "marqueur" ! C'est p.ex. ce qu'on fait actuellement chez Lilette, opérée (et reopérée) pour cancer sur terrain Hashimoto : sa TG n'a jamais augmenté, ou à peine, mais au moment où ses métastases se multipliaient, ses anti-TG montaient en flêche.

Je ne pense pas qu'il soit utile de refaire un test quelconque, puisque les anti-TG, on vient de les faire (c'est une analyse récente, là ? A combien sont-ils ?) - mais il faudra en discuter avec l'endocrino, et aussi re-faire analyser TG et anti-TG lors de ta cure d'iode, prévue pour bientôt (car parfois, on constate une drôle d'évolution quand la TSH augmente : la TG augmente, et les anti-TG baissent, c'était ainsi chez Lilette, et il serait intéressant de vérifier si c'est toujours ainsi) ! Puis, re-faire à chaque fois les DEUX analyses, pour voir s'il y a une évolution.

Une récente discussion : Lien à l'intérieur du forumSuivi après cancer vésiculaire, présence d'anti-TG

Gros bisou, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p160191)
Posté le: 27. Mai 2008, 12:51
Répondre en citant

non non on ne m'a pas fait d'anti-tg
j'ai cherché dans mon dossier à l'époque de l'opération et on me l'avait fait une fois et ça avait l'air correct mais jamais depuis donc pour moi ça n'a pas vraiment de valeurs... de référence

donc, on peut considérer qu'on on ne me l'a jamais fait en fait

aussi je pense qu'il serait judisiceux de le faire
et les anti-tpo ça peut servir ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50243
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p160196)
Posté le: 27. Mai 2008, 13:21
Répondre en citant

Coucou,

si ca fait des années qu'on ne t'a pas fait les anti-TG, il serait en effet judicieux de les faire !

La phrase que tu nous a citée, elle sort d'où ?

Citation:
présence d'un faible taux d'anticorps anti-tg pouvant sous estimer les concentrations de thyroglobuline...

De ton analyse de 2001 ?

Dans ce cas, si on a dit qu'il y avait "un peu" d'anti-TG, qui pouvaient éventuellement fausser la TG, alors là il n'est absolument PAS normal qu'on ne les ait plus jamais analysés ensuite !!! Puisque, comme nous le disons souvent dans nos discussions, c'est important de surveiller leur évolution (parallèlement à celle de la TG) ... s'il n'y en a PAS, c'est peu probable qu'on en aura ensuite, mais s'il y en a, lors de la 1ère analyse, il faut continuer à les surveiller ! (regarde p.ex. le cas de Lilette, chez elle la TG restait quasiment en permanence indétectable, même quand on savait pertinemment qu'il y avait des métastases - ce ne sont QUE les anticorps anti-TG qui servent de "marqueur", chez elle ...)

Donc, la prochaine fois qu'on te fait la TG, il faudra obligatoirement les anti-TG, histoire de vérifier qu'ils ont bien disparu (je touche du bois) !

Par contre, les anti-TPO, non, je ne pense pas que ca puisse servir à quoi que ce soit !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p160274)
Posté le: 28. Mai 2008, 10:06
Répondre en citant

nan jsutement la phrase que je sors est l'analyse que j'ai faite le mois dernier et c'est la première fois que le lis cette chose ^^
pour ça que ça m'a interpellé

Bon bein prochaine prise de sang je fais juste la tg et l'anti-tg alors

merci beaucoup pour les infos.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: quelle prise de sang pour une maladie auto-immune
Sujet: 

quelle prise de sang pour une maladie auto-immune

dans le forum: 

Répondre au sujet quelle prise de sang pour une maladie auto-immune Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto quelle prise de sang pour une malad...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com