Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer trop de lévo nourrit-il le cancer ?
Sujet: [url=t24295] 

trop de lévo nourrit-il le cancer ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet trop de lévo nourrit-il le cancer ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
alonlauhors ligne
Inscrit le: 13.08.08
Messages: 39
Carcinome papillaire
metz moselle
féminin
50+
Message:

Messagetrop de lévo nourrit-il le cancer ?

 (p186061)
Posté le: 21. Jan 2009, 19:38
Répondre en citant

encore une question
Mon médecin généraliste n'arrête pas de me dire que ma tsh ne doit pas être trop basse sinon le médicament nourrit le reste de reliquats de thyroïde que j'ai.
est ce que c'est vrai ?
ça me semble farfelu mais elle me l'a dit 3 fois du fait que le médecin nucléaire ne voulait pas une tsh effondrée et qu'il m'a baissé mon traitement.
Merci à vous
alonlau
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alonlau trop de lévo nourrit-il le cancer ?
Abyss
Message:

Message

 (p186065)
Posté le: 21. Jan 2009, 19:46
Répondre en citant

Bonsoir !

En fait, c'est le contraire, c'est une TSH haute qui risque de stimuler les tissus thyroïdiens restants, et les cellules cancéreuses, s'il en reste...
Ensuite, tout dépend de la gravité de ton cancer, si tu es en bas risque, tu n'as pas besoin d'avoir une TSH effondrée, car les effets d'une TSH effondrées sur le coeur à long terme sont plus problématique que la chance de récidive...

Tu peux lire l'article de Béate sur le sujet ci dessous, tout y est bien expliqué.

Lien à l'intérieur du forumQuelle TSH après un cancer de la thyroïde ?


Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !
Bisous et à bientôt
Abyss Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Abyss
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50268
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p186101)
Posté le: 21. Jan 2009, 21:59
Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
Mon médecin généraliste n'arrête pas de me dire que ma tsh ne doit pas être trop basse sinon le médicament nourrit le reste de reliquats de thyroïde que j'ai. est ce que c'est vrai ?


hein ??? Shocked

Je crois que ton généraliste est très bien intentionné, mais ne connait vraiment pas grand-chose sur la thyroïde ... il suffit d'un tout petit peu de LOGIQUE pour comprendre comment ça fonctionne (et même nous, les patients, avons fini par le comprendre ...)

La TSH, c'est la "thyréostimuline", elle sert à stimuler les cellules thyroïdiennes à se multiplier et à produire des hormones.

Plus on manque d'hormones, plus l'hypophyse produira de TSH, pour stimuler la thyroïde à en fabriquer plus (elle ne "sait" pas qu'on a été opéré). C'est d'ailleurs ce mécanisme qui est à l'origine des "goitres" : plus on manque d'hormones, plus la TSH va "pousser" la thyroïde à s'agrandir pour faire fâce aux besoins ...

Or, après une opération, du moment qu'il reste quelques cellules, la thyroïde, si la TSH reste trop haute trop longtemps, est un organe qui peut carrément "repousser" !

Et si quelques-unes des cellules restantes sont cancéreuses, là aussi une TSH haute va les inciter à grossir et à se multiplier ... et donc, provoquer une récidive.

C'est pourquoi, au début, tant qu'on n'est pas encore sûr de la rémission complète, on conseille une TSH "freinée", très basse (sous 0,1), pour limiter au maximum cette stimulation des cellules thyroîdiennes encore présentes, bénignes ET malignes.

Le lévothyrox, c'est une hormone, la T4, la MEME que celle que produisait ta thyroïde. Elle ne "nourrit" pas les cellules thyroîdiennes, c'est l'inverse - ce sont les cellules thyroïdiennes (s'il en reste) qui produisent la T4.

Plus on prend de Lévothyrox, plus on aura d'hormones en circulation, et moins l'hypophyse fabriquera de TSH (puisqu'elle estimera qu'on est largement assez pourvu en hormones). Et donc, moins les éventuelles cellules cancéreuses seront stimulées !

Donc, ton médecin semble avoir tout compris de travers !

Tu pourras peut-être lui imprimer quelques articles officiels, sur le suivi du cancer, qui lui permettront de mieux comprendre ? On peut p.ex. se faire envoyer une "brochure pour patients" de la Ligue contre le cancer, sur le cancer de la thyroïde, on la trouve aussi sur Internet, à télécharger : http://www.igr.fr/service.php?p_m=d.....ivret_cancer_thyroide.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

La Ligue contre le cancer : http://www.ligue-cancer.net/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre Tél. 0810 111 101

Et dans notre FAQ, foire aux questions, tu trouveras les dernières recommandations officielles, européennes et françaises, que tu pourras lui imprimer.

Par contre, c'est vrai que si tu es considérée comme à faible risque, et en rémission, tu n'as plus besoin d'avoir une TSH "effondrée", et elle pourra revenir dans la norme, il est tout à fait possible que ton médecin nucléaire ait en effet dit cela ! Mais s'il l'a dit, ce n'est pas parce que "le médicament nourrirait le cancer" ... mais pour éviter de te garder inutilement en hyper, surdosée, qui peut être mauvaise pour le coeur et les os !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: trop de lévo nourrit-il le cancer ?
Sujet: 

trop de lévo nourrit-il le cancer ?

dans le forum: 

Répondre au sujet trop de lévo nourrit-il le cancer ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer trop de lévo nourrit-il le cancer ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com