Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Cortisol visiblement bas ?
Sujet: [url=t30700] 

Cortisol visiblement bas ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Cortisol visiblement bas ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Christian_du_91hors ligne

MessageCortisol visiblement bas ?

(p249281)
Posté le: 07. Mai 2010, 21:06
Répondre en citant

Bonjour !

J'ai reçu des examens de cortisol salivaire

0.80 ng/mL (1.0 à 7,5)
2,21 nmol/L (2,76 à 20,67)

Parce que je me plains depuis 9 mois de fatigue forte et de douleurs musculaires.
La tsh est normalisée sous ttt levo à 0,5

Ai-je un cortisol trop bas ? Visiblement selon les résultats.

Cela pourrait expliquer les fatigues dont je me 'plains' sur ce forum depuis quelques temps.

Tous les autres résultats biochimiques sont normaux.

Merci de votre aide. Bien sur c'est juste une demande de renseignements.

Cordialement.

Christian.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian_du_91 Cortisol visiblement bas ?
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p249648)
Posté le: 11. Mai 2010, 14:04
Répondre en citant

Bonjour Christian,

désolée de voir que tu n'as pas encore de réponse ... c'est que personne ne s'y connait vraiment bien, en cortisol, ici !

Tu as fait ce test à cause de ta grosse fatigue, qui perdure ? On en avait déjà parlé dans les discussions précédentes :

Lien à l'intérieur du forumCette fatigue, c'est quoi ? et
Lien à l'intérieur du forumToujours des crise d'asthénie

A-t-on testé d'autres paramètres (fer, glycémie ...) ? Le cortisol, c'était uniquement salivaire, ou aussi dans le sang ? Où en es-tu pour les hormones thyroïdiennes, et pour le foie ?

Je sais que le cortisol monte en cas de gros stress, c'est d'ailleurs "l'hormone du stress", celle que fabriquent alors les surrénales pour faire face à la situation (et, si le stress dure longtemps, ça peut causer des problèmes, et notamment provoquer une immunodéficience).

Je recopie un extrait de Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/CortisolLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Véritable « starter » métabolique, cette hormone de la cortico-surrénale stimule l'augmentation du glucose sanguin ; elle permet donc de libérer de l'énergie à partir des réserves de l'organisme.

Le cortisol gère, entre autres, le stress mais son horloge est très différente de celle de l'adrénaline. La sécrétion de cortisol suit une boucle de régulation complexe, appelée axe hypothalamo-hypophysaire-surrénalien. L'hypothalamus produit une hormone, la CRH, qui est véhiculée jusqu'à l'hypophyse (via le système porte hypophysaire) où elle stimule la sécrétion d'ACTH. L'ACTH, sécrétée et vehiculée dans la circulation sanguine générale, stimule la zone corticale des glandes surrénales qui produit le cortisol. La sécrétion de CRH, d’ACTH et de cortisol suit un rythme circadien très remarquable.

Responsable en partie de la force musculaire, il n'est presque plus sécrété en milieu de nuit et remonte pour atteindre un pic d'acrophase entre 6h00 et 8h00. C'est la raison pour laquelle le dosage du cortisol plasmatique se réalise le matin vers 8h00 – du moins sur ce point précis, le principe de l'homéostasie a-t-il été à peu près abandonné. Les variations de sécrétion du cortisol dans le temps sont importantes et complexes. La néoglucogenèse qu'il induit est de nature à nourrir le cerveau au début du jour, et cela même si l'apport récent de nourriture n'a pas été suffisant. Encore une fois, le principe de l’homéostasie se trouve pris en défaut.

Le taux de cortisol baisse en début d'après-midi, et cela peut entraîner fatigue, irritabilité, hypoglycémie, trouble de la vigilance (lors de cette tranche horaire, on serait idéalement plus enclin à faire la sieste qu'à travailler d'arrache-pied). Le rythme circadien de sécrétion du cortisol est indépendant des horaires du sommeil. Enfin, une variation de la courbe du cortisol a pu être observée dans le cadre circannuel : acrophase en été, batyphase en hiver.

Dans le sang, le cortisol est en grande partie (environ 90 %) lié aux protéines (essentiellement à la CBG = Cortisol Binding Globulin ou transcortine), mais seules les molécules non liées ont une action sur l'organisme. Ces deux formes sont en équilibre.

Une production de cortisol qui serait en permanence beaucoup trop basse pourrait indiquer un problème aux surrénales (début d'insuffisance surrénalienne), et éventuellement une maladie d'Addison, mais pas de panique, tu n'en es certainement pas là ...

Il faudra en parler avec ton endocrino, ou ton médecin traitant si tu n'as pas d'endocrino (je viens de voir que tu en cherches un ?), pour voir s'il pourrait éventuellement être intéressant de faire un test de stimulation à l'ACTH, pour vérifier le fonctionnement des glandes surrénales :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_d.....ion_%C3%A0_l%E2%80%99ACTHLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Un mauvais fonctionnement des surrénales peut être PRIMAIRE (ce sont les glandes elles-mêmes qui fonctionnent mal), ou SECONDAIRE (elles ne sont pas suffisamment stimulées par l'hypophyse) - c'est pareil que pour la thyroïde, là aussi on peut avoir une hypothyroïdie primaire, la thyroïde fonctionne mal, ou secondaire, l'hypophyse ne produit pas assez de TSH !

Le test à l'ACTH permet de distinguer entre ces deux formes - donc, si ta cortisolémie reste basse, je pense qu'il serait intéressant de le faire.

Un autre article intéressante sur "l'insuffisance surrénale lente" : http://www.medix.free.fr/sim/insuffisance-surrenale-lente.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Il existe tout un tas de causes possibles, entre autres certains médicaments - tu n'aurais pas pris de cortisone, récemment (parfois, cela peut rendre les surrénales "paresseuses", surtout si on arrête brutalement) ? Ou alors, certains médicaments comme la métopirone, l'aminoglutéthimide et le kétoconazole ? Il y a aussi certaines infections mycotiques qui peuvent faire baisser le cortisol ...

Je pense que seul le médecin saura faire le tour de la question et te préscrire les examens qu'il faut !

Ensuite, on verra s'il faut supplémenter, ou si cela va rentrer dans l'ordre tout seul, en fonction de la situation ...

Par contre, attention à ne pas te faire emberlicoter par des charlatans anti-âge etc, car certains auront vite fait de te parler de "fatigue des surrénales" ("adrenal fatigue"), on trouve des pages et des pages sur Internet ... la vice-présidente de notre association, Marion, qui est médecin, a publié un article à ce sujet il y a quelques années, car certains étaient un peu trop prompts à vanter les mérites du traitement à la cortisone, dans le forum :

Lien à l'intérieur du forum"FATIGUE" DES SURRENALES: Mise en garde médicale

Bon courage, à bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

(p250271)
Posté le: 17. Mai 2010, 10:16
Répondre en citant

Béate a écrit:
A-t-on testé d'autres paramètres (fer, glycémie ...) ? Le cortisol, c'était uniquement salivaire, ou aussi dans le sang ? Où en es-tu pour les hormones thyroïdiennes, et pour le foie ?

Je sais que le cortisol monte en cas de gros stress, c'est d'ailleurs "l'hormone du stress", celle que fabriquent alors les surrénales pour faire face à la situation (et, si le stress dure longtemps, ça peut causer des problèmes, et notamment provoquer une immunodéficience).

Une production de cortisol qui serait en permanence beaucoup trop basse pourrait indiquer un problème aux surrénales (début d'insuffisance surrénalienne), et éventuellement une maladie d'Addison, mais pas de panique, tu n'en es certainement pas là ...

Il existe tout un tas de causes possibles, entre autres certains médicaments - tu n'aurais pas pris de cortisone, récemment (parfois, cela peut rendre les surrénales "paresseuses", surtout si on arrête brutalement) ? Ou alors, certains médicaments comme la métopirone, l'aminoglutéthimide et le kétoconazole ? Il y a aussi certaines infections mycotiques qui peuvent faire baisser le cortisol ...

Par contre, attention à ne pas te faire emberlicoter par des charlatans anti-âge etc, car certains auront vite fait de te parler de "fatigue des surrénales" ("adrenal fatigue"), on trouve des pages et des pages sur Internet ... la vice-présidente de notre association, Marion, qui est médecin, a publié un article à ce sujet il y a quelques années, car certains étaient un peu trop prompts à vanter les mérites du traitement à la cortisone, dans le forum :

Beate

Chère Beate,

Tout d'abord merci pour votre gentille réponse si détaillée ! Réponse à vos questions :
- on a "tout" testé (fer, calcium, Potassium), tous les paramètres biochimiques etc..; e
- Je suis en "sous-cortisol" : pas stressé le bonhomme.
- Mon médecin "sent" un problème d'hypophyse,
- j'ai trouvé un RV urgence avec une endocrino de la Pitié : Christiel jublanc
- Mon médecin m'a donné de la cortisone justement au vu de mon cortisol bas.
- maladie d'Addison ? Non non je ne paniquerai pas tu sais j'ai eu une bonne Hépatite C, et j'ai la maladie de Gilbert, La thyroidite de hashimoto, la maladie d'Addison ca me serait plutôt sympa j'ai que des noms de maladie de quelqu'un d'autre (Gilbert, Hashimoto, Addison), tu vois ca serait cohérent, et pour finir une maladie de Parkinson. LOL
- toutes manière l'habitude d'être malade donc en rajouter une ca me dérangerait pas plus que çà.
- j'ai vu un naturopathe, il m' a bien fait marrer, Claude Masson. Bouffon. Mon état de santé viendrait du fait que je mange de la viande qu'1 fois par jour et que je mange de la salade de tomates en entrée. Ca fait trop rire ce sont des intégristes de la bouffe.

Cordialement.

Christian

PS : je dois dire que j'ai été très très malade ces temps-ci, vraiment. Fatigue intense monstrueuse, et douleurs partout dans les muscles, WE au lit, prise d'anti-douleurs pour essayer d'avoir moins mal. C'est impressionnant. Bizarre aussi ca c'est fini dimanche matin... Et là je suis en sursis avant la prochaine cise LOL Il m'a donné mon Dr un bon médicament contre les douleurs neuropathiques, Le LYRICA, ca soulage bien Il est utilisée aussi pour les syndromes fibromyalgiques.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian_du_91

MessageProbablement insuffisance surrénalienne !

(p251288)
Posté le: 24. Mai 2010, 10:03
Répondre en citant

Bonjour à tous !

Vendredi matin étant très très mal (douleurs importantes et fatigue de folie), je suis allé à Cochin aux uregences directes pour voir un endocrino. ils m'ont fait poireauter 7 heures (normal je comprend pas une urgence vitale). J'avais apporté mes analyses et cortisol trop bas.

Pas vu l'endocrino mais il a fait faire une ordo par l'interne au vu de mes analyses cortisol trop bas :

- Hydro cortisone 30 mg/jour.
- test au Synactène (ACTH) pour voir d'où vient le problème (des surrnéales ou de l'hypophyse). NFS, Ionogramme sanguin.

Enfin résultat MIRACULEUX :
J'ai pris l'hydro cortisone et depuis je n'ai plus de douleurs nulle part, ni les muscles qui bougent tous seuls (symptôme d'insuffisance surrénalienne) ! L'énergie est revenue (sauf hier mais bon).
La médecine moderne c'est efficace. Depuis le temps 9 mois que j'étais mal!

Je ne sais pas encore si on guérit de l'insuffisance surrénalienne. Mais bon. Le principal est de voir enfin d'où vient le problème et qu'il y a des traitements !

Bises et bonne journée.

Christian (même pas malade)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian_du_91 Probablement insuffisance surrénalienne !
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p251325)
Posté le: 24. Mai 2010, 17:09
Répondre en citant

Bonjour,

bon, tu as l'air d'aller bien mieux !

Et je veux bien croire que la cortisone ait eu un effet "miraculeux", si tu étais en gros déficit !

Elle fait souvent cet effet-là (et sur certains autres sites, il y a des gens qui la vantent un peu "trop", incitant à en prendre pour cause de "fatigue des surrénales", or l'existence de cette "fatigue" des surrénales est TRES controversée ...) - les médecins anti-âge en font également grand usage, car ça "requinque" les malades en un rien de temps, et ils vont alors faire beaucoup de pub au médecin qui leur a enfin préscrit "un produit qui marche" ...

Le souci, c'est que, si on en prend SANS en avoir vraiment besoin, ça peut être très dangéreux - car les surrénales risquent de ne plus se remettre au travail, ensuite. Nous avons une fille du forum qui s'est retrouvée aux urgences, à deux doigts d'une insuffisance surrénalienne aigue, après une préscription trop hâtive d'hydrocortisone (je t'avais déjà indiqué quelques liens dans un message précédent).

Mais bien sûr, quand il y a une VRAIE insuffisance surrénalienne, quand les glandes n'arrivent plus à produire le cortisol dont l'organisme a besoin, il FAUT préscrire de la cortisone !

Donc, c'est vraiment à voir au cas par cas, avec le médecin.

Tu parles d'un test au Synactène, pour voir d'où vient le problème - l'as-tu déjà fait ? Car sinon, le fait d'être déjà sous traitement maintenant risque de fausser les résultats ?

Tiens-nous au courant de la suite, et des résultats !

J'espère que tu continueras à aller bien, ENFIN (comme quoi, tout ne venait apparemment pas uniquement de la thyroïde ...)

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

MessageSyndrome de SCHMIDT ?

(p251331)
Posté le: 24. Mai 2010, 18:45
Répondre en citant

Béate a écrit:
Bonjour,

Tu parles d'un test au Synactène, pour voir d'où vient le problème - l'as-tu déjà fait ? Car sinon, le fait d'être déjà sous traitement maintenant risque de fausser les résultats ?

Beate

Chère Beate,

Merci pour ta réponse, effectivement je suis sous hydro cortisone prescrite par un endocrino de Cochin, il doit connaitre son boulot et le résultat est miraculeux c'est vrai. Je prendrais pas ce genre de produit (hormone) comme çà pour "voir".

Effectivement je ne sais pas si les test sont faussés, mais j'irai demain à sec sans avoir rien pris du tout. Je ne connais pas la demi-vie de l'hydrocortisone mais il doit être court car si on sèvre brutalement on peut faire un problème aux reins. Tiens je viens de regarder la demi-vie biologique de l'hydrocortisone est de 8-12 h. donc demain matin je serais "à jeun" d'hydro cortisone.

On teste la réactivité des surrénale à l'ACTH (synactene) donc si elles sont fonctionnelles elles devraient réagir. Je pense que l'endocrino m'aurait prévenu de faire le test à distance de l'hydro cortisone si c'est nécessaire. J'ai regardé finalement le test au synacthène ne nécessite pas le discontinuation de l'hydro cortisone, car on mesure ici la réponse au stress par l'ACTH.

J'y vais demain je vous dirais.

Bonne soirée.

PS : je viens de regarder sur le net.

1. je n'ai pas La maladie d'ADDISON : Insuffisance surrénalienne lente primaire. En effet je ne présente aucun des signes cliniques :
Asthénie progressive, d'effort qui va devenir très invalidante obliger le patient à réduire son activité puis le confiner au lit (bon ca ca devenait vrai !!!). Amaigrissement par anorexie. Hypotension. Malaises correspondant à des hypoglycémies favorisées par le jeûne. Nausées, vomissements, diarrhées.

2. Je n'ai pas d’INSUFFISANCE CORTICOTROPE (axe hypothalamo-hypophysaire). Je n'ai aucun des signes cliniques : pâleur acquise, dépilation des aisselles et pubienne (alors là non pas du tout lol). Asthénie d’aggravation progressive (bon ca si !)
Perte de poids et anorexie. Tendance hypotensive. Malaises hypoglycémiques

3. La dernière solution : rétractation corticale. Due a une polyendocrinopathie autoimmune de type 2 (acquise à l'age adulte), se voit avec des thyroidites autoimmunes (Hashimoto). Pas de guérison, traitement à vie avec hydro cortisone. LOL. "Les insuffisances thyroïdiennes auto-immunes ont un caractère familial et s'associent volontiers à d'autres maladies auto-immunes chez le patient ou d'autres membres de la famille, dans le cadres des polyendocrinopathies auto-immunes. L'association à une insuffisance surrénale auto-immune constitue le syndrome de SCHMIDT."
Je me retrouve avec un syndrome de SCHMIDT YES !

Intéressant des gens avec la maladie d'adisson voient une aggravation des symptomes après le début d'un ttt Levothyrox dans cette étude "Deterioration of symptoms after start of thyroid hormone replacement" ici :
http://www.bmj.com/cgi/content/full/323/7308/332Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Me demande si le début ttt levo n'aurait pas aggravé mes symptomes sous jacents d'insuffisance surrénalienne??

Bon et bien je me retrouve avec une malidie de plus. Ttt à vie. Me demande si je pourrais prendre le levo et l'hydro cortisone en même temps le matin. Mais bon tout ca se traite et je suis pas trop mal.

Hypothyroidie+ Insuffisance surrénale associée (syndrome de SCHMIDT

* Il faut commencer par substituer l'insuffisance surrénale, le stress relatif apporté par la substitution thyroïdienne risquant d'entraîner une décompensation.

http://www.chups.jussieu.fr/polys/endocrino/poly/POLY.Chp.9.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voilà ! J'avais déjà une insuffisance surrénale et le stress apporté par le tt lévo à entrainé la décompensation de l'insuffisance surrénalienne.... Bon bon, voila qui m'incite encore plus à freiner le levothyrox en attendant que la fonction surrénalienne se normalise.

Cordialement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian_du_91 Syndrome de SCHMIDT ?

Messageinjection synacthène

(p251568)
Posté le: 26. Mai 2010, 14:51
Répondre en citant

Bonjour

J'ai été ce matin faire l'injection de synacthène. Après au boulot j'étais super fatigué, je pouvais pas rester debout, pas de force dans les muscles. Cette après midi les douleurs partout sont revenues comme avant. Je vais essayer de prendre Lyrica ou Xanax pour calmer tout çà. La petite forme quoi ! Enfin j'ai pu rentrer chez moi du boulot mais pas la force de sortir là. Je reste donc peinard, je vais me vautrer sur mon canapé, autant profiter.

Cordialement.

Christian
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian_du_91 injection synacthène

Messagerésultats test synacthène

(p251723)
Posté le: 27. Mai 2010, 16:20
Répondre en citant

Bonjour

Voici les résultats du test au synacthène :

Cortisol de base T0 : 43 ug/l (67-226)
Cortisol de base T0 +30 : 171 ug/l
Cortisol de base T0 +60 : 208 ug/l
Le test est normalement positif si la cortisolémie augmente de 50 à 100% avec un miminum de 200 ug/l
Ici c'est le cas donc le test est positif. Les surrénales fonctionnent bien.
Donc l'insuffisance surrénalienne est secondaire. Cela signifie un endommagement de l'hypophyse qui ne produit pas assez d'ACTH.
Je recevrais les niveaux d'ACTH dans une semaine par courrier.

Cordialement.

Christian

PS : après hier une journée assez épouvantable - avec douleurs impossibles à éradiquer- et un lever encore avec des douleurs cela va bien mieux aujourd'hui. j'ai doublé aujourd'hui les quantités de hydro cortisone comme prescrit par le médecin en cas de "stress, maladie". Ca fait du bien.

Re PS : après exploration internet ce pourrait être du a :
- une Insuffisance antehypophysaire (pas maladie d'addison ni de cushing) probablement due a un adenome antehypophysaire (tumeur bénigne de l'hypophyse) si les autres axes hypophysaires sont touchés (déficit corticotrope, déficit gonadotrope, déficit somatotrope, etc.) cf :
http://www.chups.jussieu.fr/polys/endocrino/poly/POLY.Chp.21.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
- ou a une Polyendocrinopathie auto-immune (PEA) (syndrome de Schmidt)
cf: http://www.assim.refer.org/autodb.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

A voir !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian_du_91 résultats test synacthène

MessageAucune maladie surrénalienne !

(p252829)
Posté le: 07. Juin 2010, 15:30
Répondre en citant

Bonjour

J'ai vu une endocrino à Cochin. Je n'ai aucune insuffisance surrénalienne !

Les résultats étaient faussés à cause de la prise de prednisone qui a mis mes surrénales au repos ! Elle continue à me prescrire de l'hydro cortisone et refaire un test dans 2 mois pour voir si les surrénales ont "repris".

Elle m'envoie donc vers une neurologue à cause de ces douleurs fortes.

A suivre !!!!!

Cordialement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian_du_91 Aucune maladie surrénalienne !
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p252833)
Posté le: 07. Juin 2010, 15:44
Répondre en citant

Bonjour,

bon, je l'avais bien dit, que le traitement allait fausser les résultats ... tu l'as bien dit "haut et fort", que tu étais sous hydrocortisone, à toutes les personnes que tu as approchées pour ce test (le préscripteur, ceux qui te l'ont fait etc) ?

Dommage de faire ainsi des tests "pour rien", totalement inexploitable, qui coûtent certainement assez cher, en plus ...

Et tes douleurs, tu les as toujours ? Je croyais que cela allait mieux ?

Bon courage, à bientôt !

Beate

(p253030)
Posté le: 09. Juin 2010, 04:55
Répondre en citant

Bonjour

Ce n'est pas l'hydro cortisone qui a faussé les résultats, c'est parce que j'avais été mis sous prednisone par mon généraliste, ce qui a mis les surrénales au repos.
Le test synacthène était profitable car il a mis en évidence que mes surrénales fonctionnaient bien et que l'hypophyse aussi. J'ai vu une endocrino à Cochin, elle m'a expliqué çà.
Elle m'a continué sous hydro cortisone encore 3 mois histoire d'accompagner le réveil des surrénales Je la revois en aout pour test au synacthene, etc.

Elle m'oriente vers un neurologue pour faire IRM cerveau, colonne vertébrale ou quoi que ce soit.

Au niveau des douleurs, elles sont fortes mais j'ai réussi à trouver un médicament qui me soulage, le Contramal LP 150 mg avec aussi en plus du myolastan (tetrazepam). Cela fait du bien mais le danger c'est que c'est un opiacé donc accoutumance et sevrage, en plus cela me donne des insomnies. Je vais demander un léger somnifère à mon généraliste.
. Je vais donc essayer d'alterner avec du Lyrica qui marche de temps en temps (lol);
En plus j'ai maintenant un fort acouphène suraigu à l'oreille droite.

L'endo a vu ma tsh à 3.2 et elle m'a augmenté le lévo à 125 µg.

J'ai également commencé un ttt contre l'hypertension. Et un régime amaigrissant, je dois perdre 4-5 kg mesdames.

En plus j'ai commandé un trek de 15 jours en turquie en juillet un jour que j'étais en forme et j'espère que je pourrais être moins malade dans un mois. A part que ca fait 10 mois que je suis malade mais bon, j'ai besoin de me projeter vers un futur "guéri" et je ne veux prévoir de pas rester ici sous prétexte que je "pourrais" encore être malade.

Cordialement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian_du_91
Hélène 86hors ligne

Carcinome papillaire...
Châtellerault - 86
féminin
 (p253038)
Posté le: 09. Juin 2010, 06:54
Répondre en citant

Bonjour,

A la lecture des "soucis" de santé de Christian et de beaucoup d'autres personnes de ce forum, j'ai 1 furieuse envie d'appeler l'affreux Dr House à l'aide Question ; en effet, on s'aperçoit que c'est presque toujours à la suite d'une véritable "enquête médicale" Cool souvent longue et douloureuse que les problèmes sont résolus !
Bon courage à tous. Bonne journée Hélène
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Hélène 86

MessageLes bisous font baisser le taux de cortisol

(p254363)
Posté le: 19. Juin 2010, 07:54
Répondre en citant

Bonjour

Vu à la télé ce matin : " les couples qui s'embrassent souvent voient leur taux de cortisol (hormone du stress) diminuer".

Moi j'embrasse personne à part mon oreiller.

Donc mon cortisol trop bas ne vient pas pas de là.

Cependant pour éviter de le voir encore diminuer mon cortisol je dois soigneusement éviter d'embrasser une dame.

Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian_du_91 Les bisous font baisser le taux de cortisol

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Cortisol visiblement bas ?
Sujet: 

Cortisol visiblement bas ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Cortisol visiblement bas ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Cortisol visiblement bas ?

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com