Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer nodule qui grossit rapidement
Sujet: [url=t35603] 

nodule qui grossit rapidement

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet nodule qui grossit rapidement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
jo1212hors ligne
Inscrit le: 08.04.11
Messages: 168
Cancer papillaire
Quebec
féminin
60+
Message:

Messagenodule qui grossit rapidement

 (p295860)
Posté le: 23. Aoû 2011, 22:09
Répondre en citant

Bonjour à toutes!

Je reviens sur le forum (que je lis régulièrement) car je viens de repasser une échographie le 22 aout dernier de ma glande thyroïde qui indique plusieurs petits nodules mais un prédominant sur le lobe droit qui est maintenant rendu à 3.6 cm (qui mesurait 1.8 cm en juillet 2010 et 2.4 cm avant cytoponction en mars 2011 ) et un autre du côté gauche qui lui mesurait 9 mm en juillet 2010 et 1.1 cm en mars 2011 (pas demandé à combien il était rendu celui là le 22 août). Selon le rapport de l'échographie antérieure plusieurs des kystes ont une petite calcification pariétale Le plus volumineux des kystes est bilobé avec septation et le second en importance est de type mixte.
Le résultat du pathologiste suite à la cytoponction en mars 2011 indique présence de quelques cellules folliculaire avec pseudoencoches nucléaires et quelques cellules de Hurthle (oncocytes).

J'ai vu mon ORL qui m'a parler d'opération mais qui attendait de voir les résultats de ma dernière échographie.

J'aimerais avoir votre opinion ai-je raison d'envisager que l'opération est inévitable dans ce contexte là. D'après vous le fait que les nodules grossissent ajoute-t-il des critères à la possibilité d'un cancer?

J'ai de la difficulté à me retrouver dans ce jargon médical qui n'est pas toujours le même que ce que l'on retrouve dans la littérature.

Merci d'éclairer ma lanterne. C'est long d'attendre les résultats et l'appel du médecin et le radiologiste ne voulait pas trop me donner de détails j'ai dû insister pour avoir la grosseur de mon nodule. C'est vraiment stressant cela fait plus d'un an que je suis dans le doute et en plus l'humeur qui commence à être difficile à gérer!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jo1212 nodule qui grossit rapidement
larbi
Message:

Message

 (p295866)
Posté le: 24. Aoû 2011, 01:42
Répondre en citant

bonjour,
j'ai bien lu ton compte rendu d'anapath mon amie il s'agit d'un carcinome folliculaire de la thyroïde très probablement ,mais ne t’inquiètes pas il est de bon pronostic ,tu peux en guérir complètement par la chirurgie : thyroïdectomie totale, je crois que l'opération est inévitable,bon courage et surtout il faut pas s’inquiéter ,crois mois tous passe vite
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
jo1212hors ligne
Inscrit le: 08.04.11
Messages: 168
Cancer papillaire
Quebec
féminin
60+
Message:

Message

 (p295867)
Posté le: 24. Aoû 2011, 02:57
Répondre en citant

Merci pour ta réponse franche larbi, c'est de cela dont j'ai besoin. Je me doute bien que j'aurai à faire face à l'opération. Je me demande si je devrais insister pour que cela se fasse rapidement, si il y a danger de faire trop évoluer les choses en cas de cancer et si le pronostic est moins bon si on attend trop.
Y-a il quelques unes d'entre vous qui ont été opéré avec des nodules de cette grosseur, y a-t-il plus de risque?

merci larbi pour les encouragements. C'est bien de savoir à quoi s'attendre.

Est-ce qu'il y en a qui savent si la grosseur et l'évolution du nodule augmentent le risque de cancer?

merci de vos réponses
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jo1212
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50592
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p295872)
Posté le: 24. Aoû 2011, 07:52
Répondre en citant

Bonjour,

avec un nodule aussi gros, 3,6 cm, je pense qu'il faudra en effet envisager l'opération.

D'ailleurs, on l'envisagerait même si la cytoponction n'avait PAS montré la présence de cellules oncocytaires - on conseille généralement l'intervention à partir de 2 cm environ, car à partir de cette taille, il est quasi impossible de surveiller un nodule, on ne peut pas "piquer partout".

Et en plus, si le nodule n'arrête pas de grossir, mieux vaut l'enlever avant qu'il ne soit trop gênant - plus il est gros, plus le chirurgien devra prendre de précautions pour le retirer sans rien léser.

Donc, je pense que dès maintenant, tu pourras te renseigner sur les hôpitaux et les chirurgiens autour de chez toi - tu habites où ?

Concernant le risque de cancer (pour l'instant, il ne s'agit que d'un risque, il n'est pas du tout "sûr" qu'il y ait un cancer, car il existe des cellules folliculaires bénignes), voici quelques explications :

Le problème, c'est que la ponction seule ne permet pas de savoir si c'est bénin (dans la majorité des cas) ou non ! Car il faut regarder non seulement le type de cellules (ici, folliculaires et oncocytaires) - mais aussi leur agencement, la forme et "l'agressivité" du nodule (bien circonscrit ou non) etc - et cela, on ne peut le faire qu'après l'opération, quand on pourra regarder la totalité du nodule sous le microscope !

Les cellules de Hurthle peuvent TRES bien être un banal "adénome à cellules de Hurthle" (cas le plus fréquent) ! Ce n'est que rarement un "carcinome à cellules de Hurthle" - mais le seul moyen vraiment SUR de le savoir est l'opération !

Dans le forum, nous avons les deux, des gens opérés pour adénome et, quelques-uns, pour carcinome.

Regarde p.ex. cette discussion : Lien à l'intérieur du forumlésion folliculaire oncocytaire ou celle-ci : Lien à l'intérieur du forumablation totale ou partielle (cellules oncocytaires) ?

Les cancers á cellules de Hurthle (on parle aussi de cellules oncocytaires, ou oxyphiles) sont une sous-variante des cancers différenciés (papillaire et vésiculaire), et on les traite avec une cure d'iode, comme les autres.

Bon, on ne pourra rien dire de plus avant l'opération et l'analyse anapath - mais pour ne pas rester avec cette épée de Damoclès, mieux vaut envisager l'intervention et être tranquille ensuite ! Il faudra bien sûr choisir un bon chirurgien, qui opère souvent les thyroïdes.

A bientôt !

Beate

PS : plein d'explications, de conseils, de récits d'opération etc dans notre Lien à l'intérieur du forumFAQ - regarde notamment ceci :
Lien à l'intérieur du forumFAQ : Nodules - Quand opérer ? Quand surveiller ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
jo1212hors ligne
Inscrit le: 08.04.11
Messages: 168
Cancer papillaire
Quebec
féminin
60+
Message:

Message

 (p295909)
Posté le: 24. Aoû 2011, 14:07
Répondre en citant

Merci Béate pour tes précisions

Je suis du Québec et j'avais déjà raconté ma petite histoire en mars 2011 après ma biopsie où j'ai dû arrêter mon coumadin et fait une embolie pulmonaire. J'ai un déficit en protéine diagnostiqué depuis des années pour thrombophlébites à répétition (4 en tout et une embolie pulmonaire). L'hématologue avait recommandé d'attendre pour l'opération 6 mois si c'était urgent et 1 an si ce ne l'étais pas.

Voilà j'essais d'établir le niveau d'urgence car j'ai vu l'ORL (à l'Hotel-Dieu de Lévis) en avril 2011 qui était prête à opérer très rapidement et j'ai rencontré une endocrino dans un autre hopital (Enfant-Jésus) qui elle me disait pouvoir attendre jusqu'en avril 2012. Le nodule était à 2.5 cm à ce moment là. J'ai l'impression que c'est moi qui devra prendre la décision à savoir si c'est urgent ou non!

Je ne veux pas prendre de risque dû à l'opération (je dois arrêter encore mon coumadin) mais je ne veux pas non plus diminuer le pronostic si cancer il y a. C'est pas facile de jongler avec cela.

J'ai lu quelques expériences où certaines ont été opérer par l'ORL I.D. de l'Hotel-Dieu de Lévis. J'aurais aimé rencontré l'ORL D.B. de l'Enfant-Jésus mais on m'a référé à l'endocrino M.B de l'Enfant-Jésus à la place.

Est-ce qu'il y en a du Québec qui les connaissent, ce sont toutes des femmes. Je ne sais pas à qui je dois faire le plus confiance ?? Dois-je en voir un 3e pour trancher la question? (sans jeu de mot) Confused

Merci de votre appui,
J'essaie de rester zen et de prendre une décision éclairée (même s'il n'y a rien de clair!) Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jo1212
larbi
Message:

Message

 (p295940)
Posté le: 24. Aoû 2011, 23:54
Répondre en citant

rebonjour mon amie,
ne t'inquiètes pas du tout,il s'agit d'une intervention classique et de pratique quotidienne pour les ORL , je me suis bien renseigné que la chirurgie de la thyroïde est parmi les gestes les plus facils pour les ORL.
pour toi mon amie,il faut pas perdre encore plus de temps,il faut que tu programme ton intervention le plutôt possible.
bon courage.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
jo1212hors ligne
Inscrit le: 08.04.11
Messages: 168
Cancer papillaire
Quebec
féminin
60+
Message:

Messageaux personnes du Québec

 (p295941)
Posté le: 25. Aoû 2011, 02:15
Répondre en citant

Merci Larbi et Béate, c'est très aimable à vous de me répondre!

Vous confirmez ma décision de passer aux actes rapidement. J'ai justement eu un appel de l'hopital parce que L'ORL veut me revoir le 5 octobre. C'est un peu loin mais bon je vais faire avec. J'imagine qu'on va céduler une opération.

J'aurais aimé quelques témoignages concernat I.D. de l'Hotel- Dieu de Lévis elle me parait très jeune. Devrais-je faire une demande pour L'ORL D.B. de l'Enfant Jésus? Ca vaudrait peut-être la peine d'attendre un peu. Je lis constamment sur l'importance d'un bon chirurgien expérimenté?

Aux personnes du Québec je fais appel à vous S.V.P. C'est pas évident

Merci à tous, vos écrits sont très instructifs
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jo1212 aux personnes du Québec
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p295957)
Posté le: 25. Aoû 2011, 12:36
Répondre en citant

Dr D. B est celle qui en fait le plus Elle va au deux hôpitaux.Dr I.D est celle qui a opéré Miley .Elle est reconnu auss,ije vais te répondre en mp plus tard je pars pour mes labos .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
jo1212hors ligne
Inscrit le: 08.04.11
Messages: 168
Cancer papillaire
Quebec
féminin
60+
Message:

Message

 (p295959)
Posté le: 25. Aoû 2011, 13:19
Répondre en citant

merci Luciana

Je pensais à toi mais je n'osais t'écrire en pm. Alors j'attend tes écrits en pm quand tu pourras

À bientôt Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jo1212
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p295976)
Posté le: 25. Aoû 2011, 17:48
Répondre en citant

J'ai relu tes anciens messages.Ton spécialiste du sang est à quel hop ?À la même que Dr B je crois ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: nodule qui grossit rapidement
Sujet: 

nodule qui grossit rapidement

dans le forum: 

Répondre au sujet nodule qui grossit rapidement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer nodule qui grossit rapidement


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com