Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération ablation totale ou partielle (cellu...
Sujet: [url=t15194] 

ablation totale ou partielle (cellules oncocytaires) ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet ablation totale ou partielle (cellules oncocytaires) ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
enjalberthors ligne
Inscrit le: 08.04.07
Messages: 3
70+
Message:

Messageablation totale ou partielle (cellules oncocytaires) ?

 
Posté le: 08. Avr 2007, 15:32
Répondre en citant

L'endocrinologue me propose une ablation totale de la thyroide alors que le chirurgien propose une ablation partielle (pour un nodule de 2cm avec présence de cellules oncocytaires ) que dois je en penser ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: enjalbert ablation totale ou partielle (cellules oncocytaires) ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p120704)
Posté le: 08. Avr 2007, 16:36
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenu !

Pfff, difficile à dire !

Tu n'as QUE ce nodule-là, l'autre lobe est parfaitement sain ?

Certains disent alors qu'il serait dommage de tout enlever, car garder un lobe permet d'avoir quelques hormones naturelles, mieux équilibrées que les hormones de synthèse (même si, la plupart du temps, les secrétions d'une moitié de thyroïde ne suffisent pas tout à fait, et que ça risque d'épuiser le lobe restant et de provoquer de nouveaux nodules, il faut donc souvent prendre quand-même un léger traitement substitutif).

Mais dans ton cas, le souci est qu'on a déjà vu, grâce à la cytoponction, que certaines cellules, dans ton nodule, ne sont pas tout à fait normales. Rien ne dit encore qu'elles soient cancéreuses, mais elles sont un peu "suspectes", on n'en saura plus qu'après l'opération et l'analyse détaillée au laboratoire.

Et le problème, c'est que si cette analyse montre que c'est cancéreux, il faudrait alors, dans la plupart des cas, faire une cure d'iode - or, pour faire cette cure, il ne faut plus avoir de thyroïde du tout, et donc, ça oblige à reopérer dans la foulée, dans les jours qui suivent la première opération, ce qui n'est jamais très agréable.

Donc, si la cytoponction avait été totalement négative (aucune cellule suspecte), j'aurais dit oui, pourquoi pas, garde l'autre lobe, mais dans le cas présent, je pense que je pencherais plutôt pour l'ablation complète d'emblée ...

En plus, ça simplifie souvent le traitement, car avec une moitié de thyroïde, ce n'est pas toujours évident de trouver le bon dosage (car le lobe restant travaille parfois plus, parfois moins). C'est vrai que les hormones naturelles sont bien ... mais s'il y a un risque de devoir deux opérations au lieu d'une seule ? Crying or Very sad

Un résumé d'un exposé à ce sujet : Lien à l'intérieur du forumY a t-il encore une place pour la lobisthmectomie ?

Concernant le déroulement de l'opération, tu pourras lire les différents récits, tout en haut de cette rubrique, ainsi que la FAQ qui contient plein dµqutres articles.

Ces cellules oncocytaires, on les appèle aussi "oxyphiles", et l'ancienne désignation est "de Hurthle", il y a plusieurs personnes du forum qui ont été opérées pour cela, après cytoponction ; il n'y a que l'analyse anapath, après l'opération, qui permettra de distinguer entre adénome bénin et carcinome. Il y a eu jos, lola83 chez qui c'était finalement bénin, églantine, enyaa où c'était un cancer ... J'espère très fort que pour toi, ce sera le groupe des "bénins" !

Quand et où est prévu ton opération ?

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
enjalberthors ligne
Inscrit le: 08.04.07
Messages: 3
70+
Message:

Message

 (p120746)
Posté le: 09. Avr 2007, 08:36
Répondre en citant

Bonjour et merci de ta réponse rapide.
Sur mon lobe droit 4 à 5 petites formations nodulaires nettement hypoèchogènes vraisemblablement liquidienne de l'ordre de 3 à 4mm .
Sur le lobe gauche le nodule de la jonction isthme/lobe gauche est essentiellement hypoéchogène avec quelques plages liqudiennes , donc d'échostructure mixte , bien limité, estimes à 20X21X9 mm.
Résultat de la cyto-ponction thyroidienne:
les 12 lames sont d'excellentes qualités riches en colloide.
Elles renferment de nombreuses cellules histiocytaires macrophagiques et de nombreux amas épithéliaux massivement oncocytaires.Absence de cellule néoplasique.Conclusion:Nodule oncocytaire.Controle histologique souhaitable.
Je dois me faire opérer dans 1 mois le 9 mai à la clinique d'Occitanie à Muret.
Merci de ton conseil.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: enjalbert
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p120762)
Posté le: 09. Avr 2007, 13:19
Répondre en citant

Bonjour,

hmmmm .... ce n'est jamais très évident de conseiller quelqu'un, je ne suis pas "à ta place" !

Mais je pense que même si on n'a pas trouvé de cellules néoplasiques (malignes), l'ablation du lobe droit est inévitable ... et le gauche, à échostructure mixte, ne semble pas SI en forme non plus, même s'il ne contient pas de nodules solides, juste des kystes ...

Donc, il aura du mal à fournir des hormones, ensuite, et risque de s'épuiser lui aussi, il faudra certainement un traitement de toute façon.

Est-il utile de le garder malgré tout (au risque de devoir te faire reopérer si jamais l'analyse anapath montre des cellules malignes), ou non, là est la question ...

Je peux juste te dire que moi, quand on m'a dit qu'on me retirait tout, puisque j'avais des nodules des deux côtés, j'étais "soulagée", je n'avais pas besoin de prendre une décision, toujours difficile pour le patient ...

Certains préfèrent "se débarrasser de tout", d'autres s'angoissent à l'idée de "dépendre d'un médicament" et se sentent rassurer en gardant un bout de thyroïde, même s'ils doivent prendre des hormones quand-même ...

Tu pourras lire la discussion "le coin des lobectomies", apparemment il n'est pas toujours facile de trouver "le" bon dosage avec un lobe restant, mais on peut tout à fait y arriver.

Continue à discuter avec tes médecins ... de toute façon, je pense que le chirurgien se gardera le droit de décider "sur place", à la vue de tes nodules une fois qu'il aura ouvert, il pourra aussi, si ça lui semble "suspect", décider de tout enlever d'un coup même si à l'origine, il était parti pour une hémithyroïdectomie ...

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
enjalberthors ligne
Inscrit le: 08.04.07
Messages: 3
70+
Message:

Message

 (p120848)
Posté le: 10. Avr 2007, 13:28
Répondre en citant

Merci Beate.
Je te tiens au courant de la suite des évènements.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: enjalbert
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p120976)
Posté le: 11. Avr 2007, 11:35
Répondre en citant

Bonjour,

pour te donner un élément de décision de plus, je me permets de te mettre un lien vers une discussion toute récente (ce matin) avec Cat36, qui réside aux USA, qui était venue dans le forum à l'automne avec une biopsie ayant trouvé des "cellules oncocytaires" (de Hurthle), qui vient de se faire opérer (lobectomie, pour "tenter sa chance"), et chez qui, malheureusement, l'analyse post-op a trouvé des cellules cancéreuses : Lien à l'intérieur du forumftopic15221.html

Bien sûr, c'est "pas de chance", chez toi, il peut très bien s'agir d'un adénome tout à fait bénin ... le souci, c'est qu'il est impossible de le savoir à l'avance, et qu'une reopération n'est jamais très agréable ...

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: ablation totale ou partielle (cellules oncocytaires) ?
Sujet: 

ablation totale ou partielle (cellules oncocytaires) ?

dans le forum: 

Répondre au sujet ablation totale ou partielle (cellules oncocytaires) ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération ablation totale ou partielle (cellu...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com