Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Fausses-couches et Hashimoto ?
Sujet: [url=t30964] 

Fausses-couches et Hashimoto ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Fausses-couches et Hashimoto ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Rozhors ligne

Hashimoto
Var
féminin
50+
MessageFausses-couches et Hashimoto ?

(p252076)
Posté le: 30. Mai 2010, 13:43
Répondre en citant

Bonjour à tous;

j'ai déjà eu l'occasion par le passé d'exposer mon cas et trouver des infos sur la section "Hashimoto" du forum. Aujourd'hui c'est suite à 2 FC que je me retrouve ici avec plein de questions, forcément. Sad

J'ai 38 ans (et demi Wink ), maman de deux enfants de bientôt 7 et 9 ans d'un premier mariage. A l'époque je n'avais pas Hashimoto (malgré une thyroïde sous surveillance depuis plusieurs années car assez grosse + contexte familial).
Mon fils est né en 2003 et c'est en 2004 après des mois et des mois à me traîner et une suspiscion de dépression, que les examens ont révélé mon Hashimoto.
Depuis je suis suivie régulièrement, sous Lévo 100 depuis 2 ou 3 ans. J'ai changé d'endocrino il y a 2 ans car le précédent refusait d'admettre que chaque Hashimoto a sa propre "norme" et pour ma part, ma norme à moi est d'avoir une TSH très très basse... dès qu'elle atteint 1,2 ou 1,5 environ, je commence à ressentir les effets d'hypo.
La nouvelle endocrino est bien + à l'écoute sur ce sujet.

En août dernier, à pas encore 38 ans, je tombe enceinte (grand bonheur d'une grossesse facilement obtenue à mon "grand âge"). Dès le départ, des inquiétudes car des petits saignements récurrents, donc je suis suivie régulièrement et je fais des échos où on voit l'embryon, le ptit coeur qui bat... A quasiment 12 semaines, tout s'écroule, une grosse angoisse irraisonnée m'envoie aux urgences gynéco, et là nous apprenons que le coeur de l'embryon s'est arrêté. Je subis un curetage le 23/10/09.

J'attends un peu, il me faut 3 mois pour me remettre psychologiquement et physiquement avant de me sentir d'attaque pour tenter une nouvelle grossesse. Coup de chance, une 2ème grossesse arrive très rapidement aussi. Evidemment je suis très angoissée, évidemment on me fait faire des échos rapidement pour voir l'évolution de l'embryon : impeccable, avec activité cardiaque, super. Mais à 10 semaines cette fois tout s'arrête de nouveau, et re-curetage à l'hôpital le 5 mai dernier.

Après la 1ère FC, j'étais allée voir mon endocrino qui m'a affirmé que Hashimoto n'avait rien à voir avec cet "accident de la vie". Elle m'avait donné comme consigne, dès le début d'une nouvelle grossesse, de faire une prise de sang pour mesurer la TSH, chaque mois, et de l'appeler si ça grimpait (et elle préconisait une augmentation du Lévo au début du 2ème trimestre).

pour mémoire, mes taux de TSH depuis un an :

Mai 2009 :
TSH : 0,323 (le bonheur !!) (norme de 0,35 à 4,94 mui/l)
avec des T3 à 3,04 nanog/l (norme : 1,71 à 3,71) (ou 4,67 pmol/l pour une norme de 2,63 à 5,70) et
avec des T4 à 16,4 pmol/l (norme : 10 à 23,5)

Octobre 2009 (une semaine après ma FC) :
TSH : 0,509
avec des T3 à 3,08 nanog/l (ou 4,73 pmol/l) et
avec des T4 à 17,9 pmol/l

anti TPO légèrement augmentés depuis la dernière PDS, de 248 à 299.

Fin Mars 2010
(enceinte d'1 mois environ) :
TSH : 0,860
T4 : 17,8 pmol/l

Fin Mai 2010, 3 semaines après la FC :
TSH : 0.389
T4 : 18.6 pmol/l

Voilà rien d'extraordinaire je pense, sauf que, comme d'hab après chaque changement de dosage Lévo, la tsh remonte progressivement, doucement mais sûrement.

Quand le gynéco de garde à l'hôpital m'a appris que cette 2ème grossesse s'arrêtait, il m'a dit que vu mon âge, il préconisait le bilan de FC à répétition qu'on ne fait normalent qu'après 3 FC;
la gynéco qui ne me fait que les échos dit que ce n'est pas nécessaire, que c'est la faute à pas de chance, légèrement augmentée par le critère de mon âge, mais que ça ne vaut pas la peine d'investiguer;
je n'ai pas encore vu mon gynéco habituel, j'ai rdv le 7 juin avec l'endocrino et le 9 avec le gynéco; je n'ai pas non plus pris le temps de voir ma généraliste qui me suit d'assez près aussi. J'ai mis 15j à sortir la tête de l'eau et à être capable de prendre mon téléphone pour appeler pour prendre rdv - et quasi 4 semaines pour me décider à écrire ici malgré de nombreuses consultations du forum !

Bien entendu, j'ai fait des recherches sur le contenu d'un bilan de FC et je vois qu'il comprend une PDS de recherche de certains anticorps liés à d'autres maladies auto-immunes, commes les AAC ou les anti-chais plus quoi, ceux liés au lupus ou ecore à la polyarthrite rumathoïde évolutive (dont mon arrière grand mère souffrait, et a souffert terriblement Crying or Very sad ).

Je me pose plein de questions, est-ce que quand on a une maladie auto immune comme Hashimoto, on peut porter les anticorps d'autres maladies auto immunes (sans avoir déclenché cette maladie) ? Dans l'affirmative, est-ce que cela signifie que l'on peut également déclencher ces maladies un jour ? qu'est-ce qu'on peut faire pour lutter contre le risque de FC ?
que faire si mon endocrino m'affirme à nouveau que Hashimoto n'a rien à voir avec ces deux FC ? je n'arrive pas à envisager de recommencer une grossesse dans le doute et l'angoisse Sad

Dernière édition par Roz le 01. Juin 2010, 21:19; édité 3 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Roz Fausses-couches et Hashimoto ?
marie-angeen ligne

1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
 (p252078)
Posté le: 30. Mai 2010, 14:14
Répondre en citant

Bonjour Roz,

Il faudrait d'abord que tu nous donnes les normes pour les T3 et les T4, ce ne sont pas les mêmes suivant les labos.

Amitiés.

Marie-Ange
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Rozhors ligne

Hashimoto
Var
féminin
50+
 (p252088)
Posté le: 30. Mai 2010, 18:09
Répondre en citant

ah pardon, je vais les ajouter dans mon post d'origine en éditant. mais ils sont dans les normes a priori.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Roz
Rozhors ligne

Hashimoto
Var
féminin
50+
 (p252089)
Posté le: 30. Mai 2010, 18:14
Répondre en citant

Voilà, j'ai ajouté les normes de mon labo en italique dans les résultats de mai 2009.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Roz
marie-angeen ligne

1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
 (p252158)
Posté le: 31. Mai 2010, 13:40
Répondre en citant

Bonjour Roz,

Tu as raison, tes résultats d'analyses sont très bons.
Comment te sens-tu ?
Fatigue, etc.?

Quand on a une maladie auto-immune on peut avoir des prédispositions pour en avoir d'autres. Et, oui, on a des anti-corps avant que la maladie ait fait son travail et qu'elle se déclare cliniquement.

Mais il peut y avoir plein d'autres raisons de faire des fausses-couches, même le fer.

J'ai 6 enfants et j'en ai fait 3 moi aussi, je sais combien c'est douloureux.

Bisous.

Marie-Ange
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Rozhors ligne

Hashimoto
Var
féminin
50+
 (p252231)
Posté le: 31. Mai 2010, 21:50
Répondre en citant

fatigue, oui, c'est devenu chronique...
vue de l'extérieur, pour quelqu'un qui me connaît depuis peu, je passe pour une fille pêchue, dynamique... mais pour mes proches et moi même, la différence est flagrante depuis qq années, je n'ai plus le quart de l'énergie que j'avais avant Sad je fatigue vite... Mon premier endocrino disait juste que c'était parce que j'étais une working mum, pas à cause d'hashimoto !

Je sais qu'il peut y avoir des tas de causes différentes, mais par ex, à mon âge, j'aurais eu des oeufs clairs, bon OK, avec les ovocytes qui vieillissent et s'altèrent, ok ok... mais là deux embryons normaux dont le coeur s'arrête à 10 et 12 semaines ? Sad ça me stresse... j'ai besoin d'explorer toutes les pistes.
Rozhors ligne

Hashimoto
Var
féminin
50+
 (p252367)
Posté le: 01. Juin 2010, 21:18
Répondre en citant

Bon, j'ai récupéré mes dosages de mercredi, et donc, 3 semaines après ma FC, ma TSH, montée à 0.86 fin mars (à environ 3 semaines de grossesse, donc peut être plus par la suite car FC le 5 Mai) est redescendue à 0.38 (c'est du rapide !).
Mes T4 sont passés de 17.8 à 18.6.
je vais éditer mon post d'origine.

Toujours personne dans mon cas de figure précis qui aurait des infos à me donner sur le suivi mis en place ?
Rozhors ligne

Hashimoto
Var
féminin
50+
 (p254352)
Posté le: 18. Juin 2010, 21:57
Répondre en citant

je m'auto réponds Wink

mes recherches m'ont amenée à comprendre qu'avoir une maladie auto immune implique souvent d'en avoir une autre associée Confused et qu'on cherche, en bilan de fausses couches, les anticorps anticardiolipides et anti phospholipides... justement j'ai revu mon gynéco le 9 juin et c'est précisément ce qu'il a décidé de rechercher pour débuter le bilan, au vu de mon contexte Hashimoto. J'ai lu bcp de témoignages sur l'association du SAPL (syndrôme des anticorps antiphospholipides) avec Hashimoto et ça semble être fréquent... donc forcément je me pose des questions et j'attends mes premiers résultats d'analyses avec impatience.
Si c'est ça, j'ai presque bon espoir car le gynéco m'a rassurée sur la possibilité de traiter dès les premiers jours de la grossesse pour prévenir une nouvelle FC... et + de 80% de réussite...
si ce n'est pas ça, je ne sais pas quelle autre piste à creuser on aura... et tjs l'angoisse de tenter une 3ème grossesse comme on sauterait dans le vide sans parachute Sad
dalihors ligne
Hashimoto
féminin
 (p261549)
Posté le: 03. Sep 2010, 17:07
Répondre en citant

Bonjour Roz,

Qu'ont donné tes résultats d'analyse finalement concernant le SAPL ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dali
Rozhors ligne

Hashimoto
Var
féminin
50+
 (p261551)
Posté le: 03. Sep 2010, 17:31
Répondre en citant

Coucou,
c'est gentil de poser la question.
Pas de SAPL pour moi, le taux d'anticorps n'étant pas "significatif".
J'ai revu mon gynéco qui préconise de retenter l'aventure sans examens complémentaires type caryotypes...
On a donc repris les essais, je me suis requinquée moralement et j'attends de voir...
Merci encore Smile
judi15983hors ligne

Reims
féminin
40+
 (p261564)
Posté le: 03. Sep 2010, 20:33
Répondre en citant

Je croise les doigts pour toi !
On est tellement impuissante devant une FC, j'en ai fait 2 en 5 mois... Et pour eux c'est toujours la faute à pas de chance...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: judi15983
dalihors ligne
Hashimoto
féminin
 (p261871)
Posté le: 07. Sep 2010, 14:02
Répondre en citant

Roz a écrit:
Coucou,
c'est gentil de poser la question.
Pas de SAPL pour moi, le taux d'anticorps n'étant pas "significatif".
J'ai revu mon gynéco qui préconise de retenter l'aventure sans examens complémentaires type caryotypes...
On a donc repris les essais, je me suis requinquée moralement et j'attends de voir...
Merci encore Smile

Merci de ta réponse. C'est plutôt une bonne nouvelle concernant le SAPL car ça n'a pas l'air très marrant comme maladie...
Moi je suis également en projet bébé, repoussé à cause de la découverte de mon Hashimoto lors du bilan préconceptionnel et pas encore équilibrée. Bien que n'ayant pas encore commencé les essais, je vais demander à mon médecin un dépistage du SAPL étant donné mon terrain autoimmun (vitiligo + hashimoto) et parce que j'ai fait une thrombose veineuse profonde inexpliquée en juin dernier et du coup je me pose des questions, j'espère que le médecin acceptera de le faire, bien que je n'ai pas encore fait de fausses couches.

Bon courage à toi, garde espoir !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dali
Rozhors ligne

Hashimoto
Var
féminin
50+
 (p265432)
Posté le: 06. Oct 2010, 09:11
Répondre en citant

Merci pour vos messages de soutien Smile
Dali, as-tu fait tes examens depuis ?

Pour ma part : je suis de nouveau enceinte, je l'étais quand j'ai laissé mon dernier message mais ne le savais pas encore.
je suis à 8 SA + 1
passé une écho mercredi dernier où tout se présentait bien, embryon de taille correspondant et activité cardiaque.
je vois mon gynéco dans 1h, j'aurai encore une écho normalement.
je suis en stress +++, j'entre dans la période critique où tout s'est arrêté les autres fois... je suis arrêtée depuis une semaine, complètement HS et malade de stress.
je dois refaire une pds de dosages thyroïdiens cette semaine (déjà fait une il y a 4 semaines)... pour surveiller.
je dois filer, à +.
Rozhors ligne

Hashimoto
Var
féminin
50+
 (p265484)
Posté le: 06. Oct 2010, 15:04
Répondre en citant

me revoici de retour de l'hôpital...
le bb a bien poussé
mais sinon mon gynéco a eu l'occasion la semaine dernière de rencontrer un grand ponte de je ne sais plus quelle spécialité et du coup il me dit qu'il est devenu + conscient de la nécessité de prendre en compte le risque des maladies de la thyroïde comme j'ai, associées à un pb sanguin menant à la FC.
du coup il préfère prévenir que guérir et me met sous injection quotidienne de Lovénox (un anti-coagulant) jusqu'à ce que le cap des 12 semaines soit passé.
enfin d'abord je dois aller passer une pds pour vérifier mes plaquettes.
Dans la foulée, lui qui ne dégaine pas trop facilement l'arrêt de travail, m'a arrêtée jusqu'au 10 novembre directement (date de notre prochain rdv) alors que là je devais reprendre lundi faut que je prévienne le boulot
il m'a demandé également de prendre rdv le 04/11 avec la sage-femme de la cellule des grossesses à risque pour un prélèvement sanguin visant à déterminer le rhésus de l'embryon (c'est nouveau, ça évite de faire la RAI tous les mois) et comme il sera de garde ce jour-là il a noté que la SF doit le biper pour qu'il me fasse d'abord une tite écho pour vérifier la vitalité de l'embryon...

voilà, ça parle à certaines d'entre vous ce traitement ?
Rozhors ligne

Hashimoto
Var
féminin
50+
Messagele coeur en miettes

(p267731)
Posté le: 24. Oct 2010, 15:02
Répondre en citant

j'ai appris vendredi soir que la grossesse s'est encore arrêtée au même stade... je suis à 10,5 semaines, il semblerait que le coeur se soit arrêté vers 9 ou 9,5 semaines Crying or Very sad
je suis hospitalisée jeudi pour un 3ème curetage au bloc en un an... La première fois (à 12 sa) c'était il y a pile un an, ça a fait un an hier, et la 2ème fois c'était en mai...
Le doc dit que cette fois il va falloir faire nos caryotypes,
et l'hématologue lui a dit que le traitement à l'héparine a été sûrement commencé trop tard (8 semaines) alors qu'il aurait fallu prendre de l'aspirine en préconceptionnel et attaquer les piqûres dès les premiers jours de la grossesse... en admettant que ce soit bien le traitement nécessaire (ce n'est pas certain).

quand je lis partout sur le net ce qu'on recherche dans le cadre de bilan de fausses couches à répétition, à chaque fois je lis : maladies auto-immunes, pathologies de la thyroïde et aussi anti TPO (avec Hashimoto : carton plein...) je me demande comment l'endocrino peut dire que ça n'a aucun rapport ???
je l'ai eue au téléphone jeudi, la veille d'apprendre que l'embryon était mort, elle ne voulait tjs pas augmenter mon Lévo puisque ma tsh est encore basse (inf. à 1), et forcément ça m'interpelle.

voilà... je suis laminée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Roz le coeur en miettes
Page 1 sur 2
imprimer le sujet: Fausses-couches et Hashimoto ?
Sujet: 

Fausses-couches et Hashimoto ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Fausses-couches et Hashimoto ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Fausses-couches et Hashimoto ?

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com