emmaflo07 Inscrit le: 24.04.10 Messages: 34Thyroïdite d'hashimoto Ardèche |
Posté le: 21. Sep 2011, 18:42
|
|
|
Bonsoir à toutes et tous,
j'ai une petite question pour ma fille de 5 ans qui n'a plus de thyroïde depuis 1 an et demi.
Je voudrais lui donner un complément vitaminique à base de fer et d'iode, est ce que je peux???
Le fer, je sais que c'est bon, à 3h de la l-thyroxine bien sûr!!!
mais j'ai un doute pour l'iode????
Merci d'avance pour vos réponses
Emilie |
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 21. Sep 2011, 18:57
|
|
|
a priori plus de thyroide, plus besoin d'iode!!!
Avant de li faire prendre une cure de fer il faut faire une analyse NFS, fer sérique, ferritine et éventuellement vitamine D.
Ou en est elle de ses controles tsh et éventuellement t3 t4? Comment vas t'elle? _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50414Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 21. Sep 2011, 20:50
|
|
|
Bonjour Emma,
je viens de relire l'histoire de Manon (je ne me rappelais plus très bien pourquoi elle n'avait plus de thyroïde, puisque c'est très rare d'opérer les enfants, surtout si jeunes), et de son opération pour un kyste du tractus thyréoglosse qui était en fait le seul bout de thyroïde "fonctionnel" qu'elle possédait : Après une opération pour KTT, ma fille a une TSH très élevée ... sacrée histoire !
Pourquoi veux-tu lui donner des compléments, as-tu l'impression qu'elle est particulièrement fatiguée en ce moment ? Si elle a une alimentation correcte, normalement elle ne devrait avoir besoin d'aucun complément particulier - si tu as l'impression que quelque chose cloche, ce serait plus sûr de faire une analyse, avant ! Il arrive que les enfants (ou les adultes !) manquent de fer (surtout s'ils mangent peu de viande, jamais de foie, de boudin etc), ou de vitamine D ... mais ce n'est pas systématique, mieux vaut vérifier.
Et pour l'iode, comme Wynnie t'a dit, elle n'en a nullement besoin - d'une part, seule la thyroïde a besoin d'iode pour fonctionner (et elle ne l'a plus), et d'autre part, la L-Thyroxine et le Lévothyrox apportent plein d'iode, puisque chaque molécule de T4 contient 4 atomes d'iode !
Le dosage des hormones thyroïdiennes est-il bon ? Comme Manon est en pleine croissance, ses besoins évoluent, et il faut certainement ajuster de temps en temps ...
Gros bisou, à bientôt !
Beate |
|