Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Une surprenante hypothyroïdie après...
Sujet: [url=t36274] 

Une surprenante hypothyroïdie après 6 ans

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Une surprenante hypothyroïdie après 6 ans Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Mariedenhors ligne
Inscrit le: 26.05.05
Messages: 112
Cancer, carcinome pa...
Québec, Canada
féminin
50+
Message:

MessageUne surprenante hypothyroïdie après 6 ans

 (p301575)
Posté le: 07. Nov 2011, 20:56
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis de retour de chez mon médecin de famille qui souhaitait me revoir pour des résultats sanguins anormaux. Alors que je m'attendais à être proche de l'hyperthyroïdie, j'ai eu la surprise d'apprendre que je suis en hypo. Ma TSH est à 5.22 et ma T4 libre à 16.

En mars dernier, ma TSH était à 2.66. Comment peut-on descendre comme ça sans le moindre changement de médication? Tout était pourtant stable et l'an dernier, mon endocrinologue avait sensiblement diminué ma dose de Synthroid pour éliminer les inconforts de l'hyper. Ma dose actuelle est .125 et .137 en alternance 1 jour sur 2. Aujourd'hui, mon médecin de famille m'a dit de passer à .137 tous les jours et m'a prescrit une contrôle sanguin dans 6 semaines, en attendant que je puisse rencontrer mon endocrinologue.

Est-ce que d'autres ici ont déjà eu ce genre de "surprise"? Je ne pensais pas que la TSH pouvait se dérégler toute seule comme ça quand on ne change pas la médication. En fait, je croyais que c'était plus facile à contrôler quand on n'a plus de thyroïde... Mais bon, c'est la nature qui a le dernier mot habituellement, n'est-ce pas?!

Merci à l'avance de vos explications et commentaires s'il y a lieu.

Marieden Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marieden Une surprenante hypothyroïdie après 6 ans
Mariedenhors ligne
Inscrit le: 26.05.05
Messages: 112
Cancer, carcinome pa...
Québec, Canada
féminin
50+
Message:

Message

 (p301710)
Posté le: 09. Nov 2011, 02:11
Répondre en citant

Bonsoir,

Depuis ma visite chez le doc hier, j'ai évidemment fureté sur le net, en commençant par la FAQ ici-même. J'en comprends que mon état est ce qu'on appelle une hypothyroïdie fruste our subclinique.

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont vécu cela? Est-ce que les choses reviennent à la normale rapidement par après un ajustement du dosage de Synthroid? Est-ce que vous avez ressenti les effets de l'hypo? Moi j'en ressens quelques uns, mais pour chacun je croyais avoir une explication logique ailleurs que la TSH (ex. surcroît de travail et surmenage pour expliquer la fatigue et les petits problèmes de concentration; entrainement au gym pour les douleurs musculaires).

Ce qui m'a le plus étonnée d'apprendre ça, c'est que je sais qu'après un cancer on doit conserver une TSH relativement basse et pour ça, je croyais que les doses données nous tenaient bien loin de l'hypo. Mais bon, ça me fait quelque chose de nouveau à apprendre, n'est-ce pas?

Merci de partager vos expériences à cet effet.

Marieden Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marieden
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50268
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p301714)
Posté le: 09. Nov 2011, 07:44
Répondre en citant

Bonjour Sylvie !

Tu as bien fait de vérifier ! Car en effet, après un cancer, mieux vaut garder la TSH dans le bas de la norme !

Normalement, la TSH ne devrait pas varier, ou très peu. Le plus souvent, une fois qu'on a trouvé "son" dosage d'équilibre, on peut y rester "à vie", ou presque ... tout au plus, certains ressentent de petites variations saisonnières, on peut avoir besoin d'un tout petit peu plus d'hormones en hiver, par exemple. 

Est-ce que tu as modifié les conditions dans lesquelles tu prends le Synthroid ? Le prends-tu à jeun, avec de l'eau ? Ou avec un aliment, un jus de fruit, du lait (ce qui diminue son absorption, une partie des hormones transite avec le "bol alimentaire" sans faire de l'effet) ? 

Prends-tu d'autres médicaments qui pourraient interférer, soit en diminuant l'absorption (calcium, fer, pansements gastriques ...), soit en augmentant les besoins hormonaux (pilule, THS de la ménopause) ? As-tu modifié ton alimentation ? As-tu pris du poids ?  

As-tu modifié ton alimentation ? Il y a aussi des aliments qui diminuent l'absorption, pris à proximité des hormones : soja, pamplemousse, café ... apparemment, les figues etc aussi ...

Vous n'avez qu'une seule marque au Canada, le Synthroid d'Abbott ? Car un changement de marque (et d'excipient), p.ex. un passage au générique, peut également modifier les taux.

Il va falloir chercher, car il doit forcément y avoir une explication, si tu étais bien dosée jusqu'à maintenant, et que ça bouge tout d'un coup  ! 

Nous avons déjà assez souvent vu des gens, dans le forum, chez qui l'augmentation soudaine de la TSH avait comme explication la prise d'un complément alimentaire contenant du calcium et/ou du fer, en même temps que le lévo, par exemple ... donc, je pense qu'il faudra tout d'abord chercher de ce côté-là. 

Si on ne trouve AUCUNE explication, il ne restera qu'à augmenter le Synthroid ... à voir avec ton médecin ! 

Lien à l'intérieur du forumFAQ, recommandations pour la prise du Lévothyrox

Gros bisous, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Mariedenhors ligne
Inscrit le: 26.05.05
Messages: 112
Cancer, carcinome pa...
Québec, Canada
féminin
50+
Message:

Message

 (p301817)
Posté le: 10. Nov 2011, 01:31
Répondre en citant

Merci beaucoup Beate de ta réponse! Comme toujours, tu me donnes des pistes concrètes et efficaces.

Je n'ai rien changé à ma routine et je prends toujours mon Synthroid à jeun le matin avec de l'eau, au minimum 30 minutes avant le petit déjeuner. Je ne prends plus de pamplemousse sous quelque forme que ce soit depuis longtemps car cet aliment est à proscrire avec un autre médicament que je consomme depuis plus de 6 ans déjà.

J'ai suivi le lien que tu m'as indiqué dans ta réponse jusqu'à me rendre à la liste des interactions médicamenteuses avec la lévothyroxine et je crois que c'est là que ça se passe. En effet, je prends du Glumetza (un hypoglycémiant, metformine) depuis 2 ans déjà, mais au printemps dernier, le médecin a doublé ma dose. Je pense qu'à petite dose, il pouvait bien "cohabiter" avec la prise de Synthroid, mais là en doublant le tout, le jeu ne semble plus le même du tout. Ce n'est peut-être pas ça le problème, mais c'est sûr que je vais en parler à mon endocrinologue dès qu'il me rappelle.

En attendant, j'ai suivi les conseils de mon médecin et j'ai laissé tomber la dose de .125 au profit de la dose de .137. Je suis passablement fatiguée à la fin de mes journées et je "déparle" régulièrement macht mich irre (je cherche mes mots), mais je prends ça du bon côté car ça fait bien rire mes collègues de travail. Wink

Merci encore Beate de tes précieux conseils et de tes encouragements amicaux. Je te tiendrai au courant mais d'ici là, j'essaie de garder ma bonne humeur. À bientôt et gros bisous,

Sylvie a.k.a. Marieden Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marieden

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Une surprenante hypothyroïdie après 6 ans
Sujet: 

Une surprenante hypothyroïdie après 6 ans

dans le forum: 

Répondre au sujet Une surprenante hypothyroïdie après 6 ans Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Une surprenante hypothyroïdie après...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com