noseane Inscrit le: 02.09.10 Messages: 23 |
Posté le: 20. Oct 2011, 20:42
|
|
|
bonsoir a toutes et tous ,
je récapitule mon cas sept 2010 thyroïdectomie sans curage ganglionnaire suite a un goitre apparu a mon 8eme mois de grossesse ( 1ere enfant) verdict post opératoire cancer papillaire non différencié tumeur de 3 cm et cure d iode en février de cette année...
8 mois après me revoilà j'ai fait ce matin ma scintigraphie de contrôle et RAS elle est blanche, une seule petite chose le médecin parle d'une TG un peu haute ( à mon bon souvenir 1.6) et par conséquence un nouveau contrôle dans 2 ans ...et "on verra"!
En attendant il faut reprendre sa vie "normale" c'est si facile à dire... je pense que c'est l'hypo et oui 4 semaines sans traitement ça commence a être dur... certes je le reprends demain mais le temps qu il agisse... enfin bref il y a un peu tout qui se mélange dans ma tête et moi ça me parait pas si facile que ça... d'ou le fait de ce message:
Quelqu'un serait me dire c'est quoi cette TG au juste on m'a parlé de cellules restantes on ne s'est ou vu qu elles n'ont pas été fixées par l iode, et ce qu il va se passer si dans 2 ans elle augmente ou baisse ?
Et j'ai aussi une autre préoccupation.... selon vous vaut il mieux faire mon 2eme enfant avant ou après ce contrôle?
Le rendez vous de ce matin a été tellement vite ... Et les questions ne sont venues qu après, certes j'ai rdz vous chez l 'endocrino mais ds 2 mois... alors si vous pouviez m’éclairer ...je vous en remercie d'avance
a bientôt ... |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50369Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 20. Oct 2011, 23:23
|
|
|
Bonsoir,
attention, tu as écrit "carcinome papillaire non differencié" (et cela m'a fait peur, car c'est plus difficile à traiter qu'un cancer différencié) ... or, je crois que tu t'es trompée, car dans ton message peu après ton opération, l'année dernière, tu parles d'un "carcinome bien différencié" (ouf, c'est beaucoup mieux ...)
cancer papillaire pt2
On avait assez longuement discuté, à l'époque !
Ensuite, tu as fait ta cure d'iode, en février - peux-tu nous dire les résultats ? A combien était ta TG à ce moment-là ? Voyait-on des fixations à la scintigraphie ?
Une TG à 1,6, ce n'est pas très élevé - cela peut tout à fait être quelques cellules bénignes (mais un peu recalcitrantes) ! D'autant plus que c'était une TG "après stimulation" (et la stimulation par la défrénation, l'arrêt du Lévothyrox, est encore plus forte que par le Thyrogen, la TG, si elle augmente, augmente beaucoup plus en défrénation ...) - s'il restait du cancer, elle aurait été beaucoup plus haute ! Et avec une TG aussi faible, le volume de cellules restantes est vraiment "minime", tellement petit qu'on ne les a pas vues à la scinti.
As-tu eu une échographie, récemment ? Sinon, il serait utile d'en faire une, juste par sécurité - si on n'y voit aucun ganglion suspect (et cela même après la stimulation que tu viens de subir), tu pourras être rassurée !
On t'a parlé d'un prochain contrôle "dans deux ans" - j'imagine qu'il parlait d'une nouvelle stimulation (pour analyse de la TG, afin de voir si elle augmente sous stimulation) ? Mais en attendant, on ne va pas te lâcher dans la nature - il faudra refaire une TSH dans quelques mois, pour voir si tu es bien dosée, puis la TG et les anti-TG sous Lévothyrox, 1 fois par an. Et il sera certainement utile de faire une échographie de contrôle, une fois par an.
La question du 2ème enfant, tu aurais dû la poser au médecin, ça aurait été intéressant de voir sa réponse ! A priori, je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème pour lancer les essais d'ici 3 mois, une fois bien équilibrée - à condition bien sûr de bien surveiller ta TSH et d'ajuster le dosage, pour ne jamais la laisser grimper trop haut, mieux vaut la garder proche de 0,1, pour ne pas stimuler les cellules restantes (même bénignes).
Tu en discuteras avec l'endocrino, dans 2 mois - de toute façon, après une scintigraphie, il faut attendre au moins 3 mois avant de lancer une grossesse !
Gros bisou, à bientôt !
Beate |
|
noseane Inscrit le: 02.09.10 Messages: 23 |
Posté le: 21. Oct 2011, 08:04
|
|
|
bonjour Béate, merci de ta réponse me voila plus rassurée ces cellules restantes me faisant douter ... et oui c'est bien çà "bien différencié" oups , je me suis trompée , désolée.
pour ce qui est de la scintigraphie de février il parle" anticorps antiglobuline négatifs" et " de thyroglobuline a 408 ng/ml témoignant de la cytolyse"
et " la scintigraphie du corps entier et de la région cervico-médiastinale montre 3 foyers d hyper fixation cervicaux en regard de la loge thyroïdienne, évoquant de banal résidus" voili voila... rien de bien méchant!
Et pour bébé 2 il m a dit après 6 mois car risque de fausse couche et soit avant 2 ans pour le contrôle TG ou après, et de voir avec l 'endocrino en décembre...
Je suis plus tranquille en attendant ce rendez vous reste plus qu 'a se décider a quand mettre bébé 2 en route mais de toute façon mon mari et moi on voulais attendre encore un peu ...
encore bien merci une bonne journée a toi |
|