Auteur |
Message |
Cilcee
Inscrit le: 13.05.09 Messages: 38HASHIMOTO enfin, je ... NICE 40+ |
Posté le: 14. Aoû 2013, 11:28
|
|
|
Bonjour Marion,
FAQ : Petit cours d'endocrinologie
Ce cours est très clair !
Je croyais jusqu'ici que les besoins en hormones thyroidiennes étaient relativement constant pour un individu lamda hors croissance, grossesse ...etc.
Or, mon endocrino vient de m'apprendre que les besoins étaient moindres l'été, au point pour moi qui vit au Sud de baisser ma "dose" quotidienne.
Aviez-vous entendu cela ? Auriez-vous des infos plus précises là dessus ??
Cordialement, |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50604Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 14. Aoû 2013, 14:14
|
|
|
Bonjour,
il existe en effet de (légères !) variations des besoins en fonction de la température extérieure et du niveau d'activité !
Mais chez la plupart des gens, ces variations restent assez faibles, et ne nécessitent pas vraiment d'adaptation du dosage (personnellement, je ne le modifie jamais) - l'organisme possède lui aussi certains mécanismes d'adaptation, il peut par exemple transformer plus ou moins de T4 en T3, l'hormone vraiment active, en fonction des besoins.
Il y a en effet des patients qui baissent légèrement leur dosage en été (encore faudrait-il qu'il y ait de grandes différences de température entre l'été et l'hiver - et aussi une certaine stabilité du climat, s'il fait 10°C une semaine et 35°C la semaine suivante, c'est diffiicile ...)
Le mieux est de faire une prise de sang, pour voir si les taux se sont modifiés (si on est un peu surdosée, pendant l'été, on doit avoir une TSH plus basse qu'en hiver, et une T4 et T3 plus élevées), et bien sûr qu'on regarde également si on a des symptômes.
Et éventuellement, si cela semble nécessaire, on pourra alors baisser un TOUT petit peu, mais de facon minime, pour ne pas se retrouver sous-dosé - p.ex. prendre 25 de moins 1 jour par semaine (le dosage se lisse sur la semaine, cela ferait donc -3,5 µg par jour en moyenne), ou 2 jours par semaine, le mercredi et le dimanche (ce qui correspondrait à -7 µg par jour).
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Cilcee
Posté le: 28. Aoû 2013, 10:27
|
|
|
Bonjour Béate,
Bonjour tous,
Mon endo m'a recommandé de baisser de moitié la dose quotidienne (50 -> 25).
Là, ça fait presque 5 semaines et rien ne va plus.
Le 31/07, j'avais : TSH : 0,045 (0.4 - 4.4) et T4L : 19,7 (11-22)
Je commençais bien à avoir quelques signes d'"accélération", mais pas de palpitations. Du coup j'ai appliqué la consigne scrupuleusement.
Comment peut on savoir que c'est le "climat" et pas un effet de destruction massive (type les hyper du début) ou une remontée des anti R TSH par exemple ???
Puff, c'est plus que frustrant, ça me concerne au plus haut point et je n'y comprends rien !
Merci d'avance pour vos avis !! |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50604Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 28. Aoû 2013, 16:34
|
|
|
Bonjour,
hmmm ... baisser "un peu", éventuellement, en été, pourquoi pas, si on est à la limite du surdosage ...
... mais pas de 50% d'un coup ??
Tu avais une TSH basse, oui ...
... mais ta T4 était dans la norme ! As-tu fait la prise de sang avant ou après avoir pris le Levothyrox ?
Tu avais quelques signes d'accélération, mais pas de palpitations, il n'y avait donc pas d'urgence à baisser, et certainement pas besoin de baisser autant !
Actuellement, je pense que tu dois commencer á être en manque, avec fatigue, tristesse, ralentissement général ? Frilosité, constipation, peut-être ?
A mon avis, il aurait sans doute suffi de diminuer un tout petit peu, disons p.ex. de 25 une ou éventuellement deux fois par semaine (mais pas 7 fois par semaine) : prendre 50 tous les jours et 25 le dimanche corrspondrait à une baisse de -3,5 (dose moyenne 46,5), prendre 25 le mercredi ET le dimanche à une baisse de 7 µg (dose moyenne 43), à mon avis cela aurait été bien suffisant !
si cela fait 5 semaines, et que tu te sens mal, je pense que tu pourras refaire une analyse (même si attendre 6 semaines serait mieux), histoire de "prouver" au médecin que tu es sous-dosée ... puis ensuite, passer à un dosage quelque part entre 50 (qui fait un peu trop) et 25 (qui fait beaucoup trop peu) !
Bon courage !
Beate |
|
|
|
|
Fanny CH
Inscrit le: 03.05.04 Messages: 4021OP TT 2012 Tirosint ... près Lausanne, Suisse 70+ |
Posté le: 28. Aoû 2013, 17:04
|
|
|
Bonsoir Beate et Cilcee,
J'avais posé la question à mon endocrinologue. Il confirme qu'en été on a besoin de moins d'hormones, mais pour bcp de personnes ce ne serait à peine visible.
Bon, perso quand il fait beau et chaud tout va, je me sens BIEN.
J'ai horreur de l'hiver, je n'aime pas le froid et la neige . . . . cela a toujours été ainsi chez moi.
Mais je suis persuadée si on doit changer, alors que par tout petits paliers.
Bonne semaine,
Fanny CH |
|
|
|
|
claudiane
60+ |
Posté le: 28. Aoû 2013, 17:53
|
|
|
C'est la première fois que j'entends parler de çà ? Basedow en 2006, traitement, récidive, ablation de la thyroide en 2009 (çà fait maintenant 4 ans) ma TSH monte, descend, sans explications. la dernière fois que j'ai vu mon endoctrino, sa seule réponse : vous prenez mal votre traitement. ce n'est pas vrai puisque mon lévothyrox est sur ma table de nuit, préparé chaque soir, et premier geste au réveil. J'ai changé de médecin traitant (suite à départ retraite) et il m'a augmenté ma dose, j'en suis à 250 µg.
(j'en profite pour dire que mon pharmacien est en pénurie de 200 µg)
J'ai donc reposé la question, pourquoi ces changements incessants qui me provoquent des périodes où je ne suis vraiment pas très bien ? réponse : il faut trouver le bon dosage. je trouve que c'est bien long ? |
|
|
|
|
Cilcee
Posté le: 28. Aoû 2013, 19:24
|
|
|
Re bonjour Béate, Fanny et Claudiane,
J'ai été voir mon généraliste ce soir. Je souhaitais lui demander une prise de sang et puis en fonction des résultats, aviser.
Il a tout d'abord été surpris que la diminution brutale. Il me conseille pour sa part de remonter à 37,5 et voir dans 4-5 semaines si c'est mieux et le cas échéant de faire une prise de sang. Il n'oserait pas un retour à 50 dans l'immédiat. Je lui ai glissé que certaines personnes en prennait des doses variables dans la semaine, comme tu me l'avais expliqué Béate. Il n'y viendrait que dans un deuxième temps.
Ce qui est sur c'est qu'une fois que j'aurais regagné mon 50, je ne redescendrais pas de sitot et de manière aussi importante. J'adopterais plutot vos propositions étant donné que les baisses sont plus sensibles à voir que les remontées.
Je me ferais bien une semaine à 37,5, ça ok, mais ensuite que diriez-vous si je remontais progressivement histoire d'etre à 50 courant octobre ? serait-ce une idée intéressante ?
Merci en tout cas pour vos réponses rapides. Je les ai reçues juste avant de passer voir le doc; je me suis sentie soutenue ! ça allait déjà mieux !
Salutations ! |
|
|
|
|
Cilcee
Posté le: 28. Aoû 2013, 19:28
|
|
|
J'ai oulbié de préciser que j'étais bien à jeùn, avec mon lévo dans la poche tout pret à etre avalé dès la prise de sang faite.
Autrement dit, il est possible que dans la journée, la limite sup soit dépassée... enfin si tenté que l'action d'un cachet se "voie" dans la journée... |
|
|
|
|
claudiane
60+ |
Posté le: 28. Aoû 2013, 21:40
|
|
|
Ben moi vraiment, je crois que le "réglage" de ce fichu dosage n'est pas une science exacte......
çà fait quand même quelques années que je n'ai plus de glande thyroide et j'en ai entendu de toute les couleurs... c'est aussi les variations hormonales, la ménaupose, il faut trouver le bon dosage, voir en fonction du poids, et maintenant de la saison.
Je commence bien à désespérer d'être enfin un jour "bien" dans ma peau.
Petite précision, depuis que j'ai été opérée j'ai pris plus de 35 kilos.... j'ai l'impression que c'est un engrenage : tsh + tsh -, moral à zéro, kilos en trops, et rebelote.
|
|
|
|
|
|