charlotte50 Inscrit le: 02.11.15 Messages: 1 |
Posté le: 02. Nov 2015, 13:46
|
|
|
Bonjour,
Je me présente, je m'appelle Charlotte, j'étais venue sur ce site il y a quelques années lorsque j'avais appris mon pb de thyroïde.
En 2002, on m'a indiqué avoir une hypothyroïdie (hashimoto). Dès lors j'ai pris du lévothyrox 50 jusqu'à maintenant et depuis peu je suis passé à 75.
après une cytoponction sur un nodule de 4.3 cm il y a 2ans, celle -ci a ete refaite en octobre dernier. (car la première n'avait pas prélevé assez de matière pour un résultat fiable.
aujourd'hui le chirurgien ( car c'est un chirurgien) me conseille une opération partielle (uniquement le lobe droit). Il me dit de réfléchir, qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse, que c'est à moi de choisir.
il a indiqué que j'avais, à l'heure actuelle, 6% de chance de cancer et que les thyroide "vieillissait mal" avec le temps...
je suis (à priori) partante pour cette opération, mais j'aimerais votre avis. J'ai 28 ans , je suis sans enfants et il n'y a pas de cas similaire dans ma famille.
quels sont les conséquences d'une telle opération sur le long terme ? vaut-il mieux attendre ou se faire opérer maintenant ?
merci pour vos témoignages. |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50593Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 04. Nov 2015, 14:19
|
|
|
Bonjour,
en effet, pour les nodules uniques, s'ils sont gros et/ou génants, mais à priori bénins, on conseille généralement la lobectomie - ainsi on a de bonnes chances pour que le lobe restant prenne ensuite le relais, et qu'on puisse se passer de prendre du Levothyrox (ou juste un petit peu, en complément des hormones produites par le lobe restant). Encore que ... si tu as Hashimoto, ta thyroide n'est pas forcément en très bon état, et un jour ou autre il faudra totalement la remplacer par le levothyrox, opération ou non ...
Ton nodule est relativement gros, plus de 4 cm - a-t-il grossi, au cours de ces dernières années, ou est-il resté inchangé ? C'est le seul nodule que tu as ?
S'il n'a pas bougé pendant tout ce temps, il est très vraisemblablement totalement bénin (et les nodules bénins le restent généralement, ils ne "deviennent" pas cancéreux, comme on le croyait à une époque ! Quand il y a un carcinome, il y est dès le départ !), et tu n'es pas "obligée" de te faire opérer s'il ne te gêne pas ... mais puisque tu es jeune, tu as peut-être des projets de grossesse, et il est possible qu'il grossisse pendant la grossesse, et devienne plus gênant.
Il commence à y avoir d'autres méthodes pour détruire les nodules gênants, mais bénins, sans opération (mais pour la plupart, elles ne sont pas encore remboursées) : destruction par radiofréquence ou par laser. Ce serait peut-être une alternative ? Tu habites dans quelle région ? Je sais que cela se fait à Paris, à Montpellier ...
A bientôt !
Beate |
|