Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Rapport T4 T3
Sujet: [url=t49985] 

Rapport T4 T3

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Rapport T4 T3 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
cathygarouhors ligne
Inscrit le: 03.09.04
Messages: 221
Ablation totale Sept...
MONTPELLIER
féminin
70+
Message:

MessageRapport T4 T3

 (p419685)
Posté le: 02. Fév 2016, 10:25
Répondre en citant

Bonjour,

ATTENTION, je ne parle pas du rapport préétabli des comprimés Lévo/cynomel ou Euthyral... que j'ai déjà trouvé sur ce site.

Je parle des résultats prises de sang T4 et T3.

J'aimerais savoir s'il y a un rapport préétabli entre les T4 et T3 dans les résultats sanguins, pour les personnes n'ayant jamais eu de problèmes de thyroïde ou pour ceux qui en ont d'ailleurs.

J'espère que ma question est claire... Smile

Merci d'avance de la réponse.
Catherine.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cathygarou Rapport T4 T3
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

MessageRe: Rapport T4 T3

 (p419731)
Posté le: 03. Fév 2016, 07:47
Répondre en citant

Bonjour,

cathygarou a écrit:
J'aimerais savoir s'il y a un rapport préétabli entre les T4 et T3 dans les résultats sanguins.
Un rapport préétabli ?
Il faut un bon niveau de chaque, pas "x" fois plus ou fois moins.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33 Re: Rapport T4 T3
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50294
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p419776)
Posté le: 03. Fév 2016, 14:42
Répondre en citant

Bonjour,

normalement, si tout se passe bien, la T4 et la T3 doivent chacune être non seulement dans leurs normes respectives, mais à peu près dans la même partie de cette norme.

La plupart des gens se sentent bien quand leur T4 et T3 sont dans la moitié supérieure ou même le tiers supérieur de leurs normes respectives.

Par contre, si on observe une T4 tout en haut de la norme, mais une T3 qui reste tout en bas, il peut s'agir d'un problème de conversion de la T4, "prohormone", sorte de réserve, en T3, hormone active.

J'espère que c'est un peu plus clair ?

Il existe plein de trousses et de normes différentes (et aussi des unités de mesure différentes ...), donc on ne peut pas donner des facteurs de multiplication "fixes". Si tu t'intéresse aux détails techniques, tu trouveras pas mal de détails ici : http://www.pharmacorama.com/Rubriqu.....ut/Hormones_TRH_TSHa3.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
cathygarouhors ligne
Inscrit le: 03.09.04
Messages: 221
Ablation totale Sept...
MONTPELLIER
féminin
70+
Message:

Message

 (p419785)
Posté le: 03. Fév 2016, 16:32
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ces deux réponses et précisions Beate.

Personnellement, je suis depuis quelques années dans le cas d'une T4 qui dépasse un peu les normes et d'une T3 qui est à peine à moitié.

Après moult difficultés, j'ai fini par obtenir de la T3 et j'en prend depuis trois semaines en diminuant le lévo bien sûr...

Par contre, j'ai souvent lu que des personnes qui prenaient de la T3 et qui finissaient par avoir des taux "corrects" de T4 et de T3 n'allaient pas mieux et se demandaient si elles devaient augmenter ou diminuer la T4 ou la T3.

Je me suis donc posée cette question de "rapport" T4/T3 au niveau des analyses en pensant qu'il y avait peut être un "rapport" de tant pour tant, ce qui n'est pas le cas, je viens de vous lire...

Par contre, merci de la précision pour la T4 et la T3 qui doivent être dans leurs normes respectives et à peu près dans la même partie de cette norme.

Au moins cette info m'aidera à mieux "ajuster" mes futures analyses de sang en cas de besoin. C'était surtout çà le but de mon post, merci de l'avoir compris.

Catherine.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cathygarou
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50294
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p419788)
Posté le: 03. Fév 2016, 16:47
Répondre en citant

Rebonjour,

tu verras vite si un apport de T3 te convient !

Attention, ce n'est pas "dans tous les cas" qu'il faut diminuer le Levothyrox, seulement si la T4 était plutôt dans le haut de la norme (ce qui semble ton cas, surtout si elle dépassait la norme).

Et pour l'analyse de la T3, ne pas faire une fixation sur le taux, car la T3 n'agit que quelques heures - si on fait l'analyse le matin, avant le comprimé et longtemps après celui de la veille, on peut avoir un taux relativement bas. C'est pour cela qu'il est généralement mieux de repartir la T3 en 2 ou 3 prises.

Et le plus important, c'est le ressenti !

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
cathygarouhors ligne
Inscrit le: 03.09.04
Messages: 221
Ablation totale Sept...
MONTPELLIER
féminin
70+
Message:

Message

 (p420698)
Posté le: 18. Fév 2016, 12:02
Répondre en citant

Bonjour,

Oui Beate, j'ai diminué le lévo parce que j'étais un peu hors norme T4. Ce n'est pas à faire dans tous les cas, c'est sûr. Je suis passée à 112.50 au lieu de 125.

Mes résultats après 5 semaines de T3 cynomel (1/2 comprimé)
TSH : 0.02 (valeur habituelle pour moi sous cynomel ou pas).
T4 : 14.50 (9.30/17) Précédent 17.40
T3 : 3.8 (2/4.4) Précédent 3.1

Question :
Est-ce que la T3 fait baisser la T4 ? Je suis très surprise de ma descente en T4 en si peu de temps.
Je n'ai pas franchement de symptômes de baisse de T4 hormis que j'ai souvent des frissons et que je suis gelée à différents moments de la journée.

Pour l'effet bénéfique T3, pour l'instant, arrêt total des crampes nocturnes, nuits complètes et meilleur moral et pour moi c'est déjà énorme.

Autre question :
J'ai lu que la T3 en comprimé n'avait qu'une durée de vie limitée dans une journée.
Est-ce à dire que l'on n'arrive jamais à la faire augmenter en continue ? Il n'y en a pas un peu qui reste à force ?

Merci pour les réponses.
Catherine.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cathygarou
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p420700)
Posté le: 18. Fév 2016, 12:23
Répondre en citant

Bonjour
ta t4 a baissé... parce que tu as baissé l'apport de lévo qui est de la t4!
la t3 a monté... parce que tu as ajouté le cynomel qui est de la t3.

il faudrait peut être alterner un jour 125 un jour 112.5 ou bien prendre tous les jours 118.25 (100 + 3/4 de cp de 25)

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
cathygarouhors ligne
Inscrit le: 03.09.04
Messages: 221
Ablation totale Sept...
MONTPELLIER
féminin
70+
Message:

Message

 (p420701)
Posté le: 18. Fév 2016, 12:44
Répondre en citant

J'ai dû mal m'expliquer...

Je sais que ma T4 diminue si j'en réduis l'apport et que ma T3 augmentera si j'en prend...

Je suis plutôt surprise par cette descente rapide de T4 pour une si petite diminution d'apport (112.5 au lieu de 125 c'est pas non plus...).

J'avais déjà tenté il y a deux ans au moins sous ordre d'un médecin de diminuer dans les mêmes proportions la T4 (SANS APPORT DE T3, vu le parcours du combattant pour en obtenir). La descente en 5 semaines était minime par rapport à ce qui m'arrive aujourd'hui d'où ma question, se pourrait-il que prendre de la T3 influe sur une descente de T4 et même si l'idée parait saugrenue, je préfère poser la question, cela me permettrait de comprendre pourquoi une telle "chute" dans mes résultats T4.

J'espère que c'est plus clair... Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cathygarou
cathygarouhors ligne
Inscrit le: 03.09.04
Messages: 221
Ablation totale Sept...
MONTPELLIER
féminin
70+
Message:

Message

 (p420787)
Posté le: 20. Fév 2016, 13:48
Répondre en citant

Bon, apparemment il n'y aurait aucune cause à effets, puisque je n'ai pas eu de réponse... Confused

Par contre, j'ai les chevilles qui sont enflées même le matin et quand je marche, par moment, cela me fait mal, j'ai l'impression d'avoir eu les chevilles entourées d'un élastique très très serré. J'ai aussi un peu le visage bouffi et un peu partout aussi d'ailleurs.

Je pense redescendre en hypo, non ??

Comme je n'ai diminué que de 12.5, pas facile de remonter en coupant 1/4 de 25 pour faire 118.75 au lieu de 112.50. Cela ne sera jamais aussi précis à doser.

Je me demande si je ne vais pas reprendre mes 125. Je suis un petit peu perdue.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cathygarou
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p420790)
Posté le: 20. Fév 2016, 15:33
Répondre en citant

Bonjour
le dosage se lissant sur la semaine on se moque que le quart de cp de 25 soit plus ou moins gros suivant les jours.
tu peux aussi alterner un jour 112.5 un jour 125 pour faire une moyenne de 118.25.

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
cathygarouhors ligne
Inscrit le: 03.09.04
Messages: 221
Ablation totale Sept...
MONTPELLIER
féminin
70+
Message:

Message

 (p420800)
Posté le: 20. Fév 2016, 19:19
Répondre en citant

Bonsoir,

J'avais oublié les frissons à ma petite liste, mais ils sont intérieurs, je n'ai pas la chair de poule et je ressens aussi de la fatigue.

Je n'ai toujours pas compris pourquoi j'avais autant baissé mon taux de T4 en 5/6 semaines avec uniquement 12.5 de moins, alors là... l'âge peut-être ??...

Par contre, si je persiste à 112.5 est-ce que le taux va arrêter de baisser ? remonter un peu ? On est "stable" à peu près au bout de combien de temps ?

Désolée, mais cela fait tellement longtemps que je suis dosée à 125 que j'ai plein de questions... d'autant que maintenant j'ai enfin pu avoir de la T3 à l'essai pour trois mois uniquement, il faut que je m'en sorte au mieux sinon elle ne renouvelle pas... Confused

Quant à alterner, j'y avais déjà pensé, mais l'endo était totalement contre. Je lui avais dit pour 112.5 : ok, je prendrais une fois 125 une fois 100 (c'est plus facile bien sûr). Elle m'a dit : non, non, vous allez prendre 100 + 1/2 comprimé de 25 tous les jours à dosage égal, surtout avec l'ajout de T3.

Est-ce qu'il y en a qui alternent leur dosage T4 en prenant de la T3 en + ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cathygarou
cathygarouhors ligne
Inscrit le: 03.09.04
Messages: 221
Ablation totale Sept...
MONTPELLIER
féminin
70+
Message:

Message

 (p420925)
Posté le: 22. Fév 2016, 18:31
Répondre en citant

Bonsoir,

Pas de chances avec mes questions qui sortent trop de l'ordinaire peut-être.
C'est vrai qu'il est tellement difficile d'obtenir de la T3 que peu de personnes sont concernées par les aléas ou au contraire s'en sortent très bien...

J'ai tellement de symptômes hypo que je pense que je vais reprendre mon dosage initial de 125 qui était de toute façon limite en dépassement norme. Tellement limite d'ailleurs que je me demande pourquoi elle a voulu que je baisse... et encore j'ai négocié à 112.5, elle voulait 100. Je n'ose imaginer à combien je serais en ce moment de T4.

Peut-être que la T3 n'est pas faite pour moi. L'endo m'avait précisé qu'elle était normalement uniquement préconisée pour les personnes ayant eu un cancer de la thyroïde.

Pas bien évident tout çà.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cathygarou
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
70+
Message:

Message

 (p420959)
Posté le: 23. Fév 2016, 12:10
Répondre en citant

Bonjour

Ben non la T3 n'est pas seulement pour les personnes ayant eu un cancer de la thyroïde.
Il y a des personnes ici qui étaient sous lévo seul et qui sont passées à un traitement combiné T4 + T3 car elles avaient une mauvaise conversion de la T4 en T3.
Par contre c'est vrai que la plupart des médecins (endos compris) sont très réticents à prescrire de la T3, d'ailleurs ils disent aux patients qui leur demandent de doser la T3 que ça ne sert à rien...
J'ai même lu le cas d'une patiente à qui l'endo avait dit que ce dosage n'était pas remboursé !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5757
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p421000)
Posté le: 24. Fév 2016, 10:05
Répondre en citant

Bonjour Cathy,

Certains ont besoin d'un peu plus de T4 en hiver qu'en été, tu es peut-être dans ce cas...

Moi après au moins 2 ans à 125µg de Lévo et 1 cynomel 1/4, ma T4 a chuté a l'automne et j'ai du repasser à 137,5 de Lévo et toujours 31,25 de Cynomel. Pas d'explication, mais je me sens beaucoup mieux !

J'ai toujours fait des 1/2 et des 1/4 de Lévo ou de Cynomel sans me soucier de savoir si le quart était plus petit ou plus gros d'un jour à l'autre. Comme le dit Wynnie, le dosage se lisse d'un jour à l'autre. Je préfère faire des quarts qu'alterner les dosages car j'ai du mal à me fier à ma mémoire quand les dosages varient, sinon pas de souci pour alterner d'un jour à l'autre.

De quand datait ton analyse avec la T4 haute ?

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
cathygarouhors ligne
Inscrit le: 03.09.04
Messages: 221
Ablation totale Sept...
MONTPELLIER
féminin
70+
Message:

Message

 (p421116)
Posté le: 25. Fév 2016, 11:40
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour cette "piste". J'y avais pensé, mais ma dernière prise de sang avant celle de février dernier était de novembre avec 17.27 de T4 (9.30/17.00).

Peut être qu'en janvier avant que je prenne la T3 j'avais moins de T4, ce qui expliquerait pourquoi une telle "chute" en si peu de diminution de T4...

Les examens précédents sont toujours quasi identiques, avec variation, mais jamais moins de 17.27 et un maxi de 17.80.

Mais tu as raison d'évoquer l'hiver, ma T4 doit chuter par moment sans que je m'en rende compte, je ne fais pas de prise de sang tout le temps non plus d'autant que je suis à 125 depuis des années et surtout devant les refus d'obtention T3, je n'avais pas le choix non plus.

Là, j'ai réussi à en obtenir, mais uniquement à l'essai trois mois, d'où peut être trop de questions de ma part, mais bon...

Je ne doute pas des dires de Winnie avec qui j'ai déjà correspondu ou même de ce que j'ai déjà lu sur les prises différentes un jour sur deux, mais cette endo a été catégorique.

D'ailleurs j'aimerais bien avoir le fin mot de l'histoire rien que sur ce sujet, mais c'est impossible puisque il y a toujours tout et son contraire selon les sources. Cela fait peur, surtout sur un truc aussi banal... Confused

Est-ce qu'il y a quelqu'un sur ce site qui a dû baisser sa T4 avant d'introduire de la T3 ? Est-tu dans ce cas Marie-Ange ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cathygarou
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Rapport T4 T3
Sujet: 

Rapport T4 T3

dans le forum: 

Répondre au sujet Rapport T4 T3 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Rapport T4 T3


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com